Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Importante campagne d’appui de la CSN aux 253 lock-outés du Journal de Montréal


20 mars 2010
 Imprimer   Envoyer 

Étienne-Alexis Boucher, député de la circonscription de Johnson et le Syndicat des travailleuses et travailleurs Au Roi du Coq Rôti - CSN expriment leur appui au Syndicat des travailleuses et travailleurs de l'information du Journal de Montréal - CSN.

Le député de Johnson réitère son appui à la motion qui a été unanimement adoptée par l'Assemblée nationale, le 24 novembre 2009 et qui avait été présentée par le député de Québec solidaire, Amir Khadir et appuyée par les députés François Rebello, du Parti québecois, et Gérard Deltell, de l'Action démocratique du Québec. La motion était ainsi libellée :

« Que l'Assemblée nationale invite la direction du Journal de Montréal et les quelque 250 syndiqués en lock-out depuis plus de 10 mois à négocier de bonne foi afin que les droits des travailleurs soient respectés et que les familles touchées puissent retrouver leur juste revenu avant l'arrivée de Noël ».

Rappelons que le 24 janvier 2009, Quebecor jetait sur le trottoir les 253 employé-es de bureau et de rédaction après avoir exigé pas moins de 233 reculs à la convention collective. Son but étant de remplacer de bons emplois, majoritairement occupés par des femmes, par de la sous-traitance et de permettre à l'ensemble de ses entreprises de presse d'alimenter en contenu le Journal de Montréal, ce qui va à l'encontre des règles d'éthiques journalistiques qui assurent le droit du public à une information de qualité aux sources variées.

« Cette façon d'agir est inadmissible. Il est évident que si l'esprit des dispositions antibriseurs de grève du Code du travail était respecté, Quebecor ne pourrait faire preuve d'autant de mépris à l'endroit de ses employés », déclare Étienne-Alexis Boucher. « La longueur de ce conflit est désolante tout autant que celui qui perdure Au Roi du Coq Rôti », ajoute-t-il.

Le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs Au Roi du Coq Rôti s'est senti interpellé par le conflit au Journal de Montréal. « Quoique ne nous vivons pas la réalité des travailleurs de remplacement provenant des autres médias de Quebecor, il y a de grandes similarités entre notre conflit et celui du Journal de Montréal », affirme M. Serge

Lemay. « La première étant évidemment le lock-out décrété par nos employeurs et sa longueur. Mais, le constat le plus déplorable étant celui auquel nous devons faire face tous deux à des héritiers irraisonnés et irraisonnables » ajoute-t-il. Au cours des prochaines semaines, les travailleuses et les travailleurs Au Roi du Coq Rôti distribueront massivement des tracts invitant la population à ne plus lire le Journal de Montréal.

« Aujourd'hui, le Syndicat des travailleuses et travailleurs Au Roi du Coq Rôti - CSN affilié à la Fédération du commerce (FC), démontre, encore une fois la solidarité indéfectible propre à la CSN,» ajoute Jean Lortie, président de la FC. « Se joindront au STT Au Roi du Coq Rôti, les 30 000 membres regroupés au sein de 400 syndicats locaux qui composent la Fédération du commerce, puisqu'un appel leur sera aussi lancé. »

« En Estrie, tous nos membres affiliés, seront aussi interpelés à promouvoir cette campagne en invitant, les membres de leur famille, leurs amis et leurs commerçants à ne plus lire le Journal de Montréal même s'il leur est gratuitement offert. Nous les inviterons également à annuler leur abonnement à ce quotidien, » renchérit Jean Lacharité, président du Conseil central des syndicats nationaux.

« Avec la publication quotidienne du Journal de Montréal, malgré le conflit de travail, le rapport de force est complètement déséquilibré, a poursuivi David Patry-Cloutier, membre du comité de négociation du Syndicat des travailleuses et travailleurs de l'information du Journal de Montréal - CSN. De plus, pour tenter d'endiguer la campagne qui nous menons, Quebecor procède à un véritable dumping du journal. Il est massivement distribué gratuitement dans maints endroits de la région. Les gens ont tendance à oublier que les travailleuses et les travailleurs ont été cadenassés. »

« Le conflit au Journal de Montréal n'a rien d'un conflit qui ne concerne que les parties impliquées. Les médias sont importants dans une société démocratique comme la nôtre et actuellement, Pierre Karl Péladeau utilise son journal à des fins de propagande contre les syndicats et pour faire la promotion sans aucune gêne de l'ensemble des entreprises qui lui appartiennent. Il faut que des voix s'élèvent pour réclamer la reprise des négociations dans un esprit qui permettra de mettre fin au conflit », déclare Roger Valois vice-président de la Confédération des syndicats nationaux.

Le 26 février, la CSN lançait une importante campagne d'appui aux 253 lock-outés. En plus d'intervenir auprès des élus de tous les niveaux, la population est aussi sollicitée pour signer une pétition enjoignant le gouvernement à « mettre en branle tous les moyens dont il dispose afin de favoriser, dans les meilleurs délais, un règlement négocié satisfaisant pour les parties (nomination d'un médiateur spécial, intervention législative en vue de rééquilibrer le rapport de force, etc.) ». La pétition est disponible sur le site Web de la CSN : www.csn.qc.ca.

Source : Jean Lacharité, CSN


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous