Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le CVA se tourne vers la clientèle numérique


Voyant que la demande pour des produits cultivés et transformés localement connaît actuellement une forte croissance, le projet de proposer une plateforme numérique à la clientèle c'est rapidement imposée.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Ashley Wallis
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi le 24 avril 2020

Malgré le fait qu'il n'est en opération que depuis quelques mois, le Centre de Valorisation de l'Aliment (CVA) fait tranquillement sa place dans le paysage estrien. Avec la pandémie, la direction de ce complexe agroalimentaire doit elle aussi, revoir ses façons de faire, et ajuster son offre de services pour pérenniser ses opérations.

Son propriétaire et directeur général, Ashley Wallis, y a vu une occasion de poursuivre le développement de son entreprise. Voyant que la demande pour des produits cultivés et transformés localement connaît actuellement une forte croissance, le projet de proposer une plateforme numérique à la clientèle c'est rapidement imposée. Après maintes discutions autour de l'arrimage de leurs forces respectives et de leurs besoins, le CVA s'est associé à Maturin, une entreprise de Boucherville qui offre un marché numérique strictement réservé à la vente de produits agroalimentaires locaux.

Dès la semaine prochaine, le Centre de valorisation de l'aliment sera en mesure de mieux répondre à la demande du marché numérique en rendant ses installations alimentaires accessibles pour différents services : réception, expédition, entreposage transitoire et préparation de commandes. « On regardait comment maximiser le plein potentiel des produits locaux ; la logistique, la mise en marché par exemple. C'est quelque chose d'essentiel pour la diversification des entreprises. La crise n'a fait qu'accélérer les choses », explique M. Wallis.

Un aspect non-négligeable de l'opération sera un gain en efficacité et une diminution de l'empreinte écologique entraînée par le transport des marchandises d'une région à l'autre. Les producteurs associés de la région pourront ainsi envoyer leurs denrées à un seul point de chute, le CVA, qui fera ensuite la distribution sur le marché local et à l'entrepôt de Boucherville. L'initiative permettra donc de limiter les déplacements de marchandises superflus et ainsi rendra plus efficace le service de livraison pour les consommateurs. En se créant une boutique en ligne sur Maturin, les produits seront disponibles à une plus large clientèle.

Depuis son ouverture, le Centre de valorisation de l'aliment offre des infrastructures de niveau industriel afin de promouvoir la transformation et la commercialisation des produits alimentaires des entreprises du secteur agroalimentaire. Cette association deviendra un atout indéniable en cette période où on invite fortement les gens à acheter local et en ligne. Ils éviteront de passer par un intermédiaire pour faire leurs achats de produits conçus à proximité.

Ashley Wallis se considère chanceux d'être en mesure de poursuivre ses activités et de voir les producteurs qu'il héberge continuer leur travail, puisque le secteur agroalimentaire connaît une demande soutenue depuis le début de la crise. « On fait partie des choyés ; quand on se compare avec les gens qui sont dans le milieu de la restauration pour ça s'est arrêté du jour au lendemain, qui ont à réinventer leurs stratégies de fonctionnement et de mise en marché. Chez nous, la majorité de nos entreprises desservent les épiceries où ça roule encore. Oui il y a une baisse, mais la ‘'business'' continue. » M. Wallis fait aussi remarquer que ce ralentissement est une occasion pour les entrepreneurs de développer de nouveaux produits et faire avancer des projets mis en veilleuse.

Le geste est d'ailleurs chaudement applaudi par le Conseil de l'industrie Bioalimentaire de l'Estrie (CIBLE). « Cette initiative est très positive pour les entreprises et les consommateurs de la région des Cantons-de-l'Est. Elle est attendue depuis un moment et offre une réelle alternative pour faire son épicerie de produits locaux en ligne », note Étienne Frémond, son Directeur par intérim.

Les achats en ligne pourront se faire sur le site Maturin.ca dès la semaine du 27 avril. Pour ceux qui sont toujours prêts à se déplacer, notez que l'épicerie spécialisée dans les produits locaux du CVA de l'Estrie, sur le boulevard Bourque, est toujours ouverte. Quelque 1000 produits locaux sont disponibles sur place.

 


  A LIRE AUSSI ...

North Hatley : le Hatley du Manoir Hovey reçoit les Cinq Diamants du guide CAA/AAA

Lundi le 29 avril 2024
North Hatley : le Hatley du Manoir Hovey reçoit les Cinq Diamants du guide CAA/AAA
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous