Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Défi climat en Estrie : De la parole aux actes!


20 mai 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 20 mai 2010

C'est cette semaine qu'a eu lieu la cérémonie de clôture pour la première édition de Défi Climat en Estrie. Le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie a invité les organisations participantes à se joindre à Monsieur Maurice Bernier, porte-parole de la campagne Défi Climat en Estrie, pour la plantation d'un arbre. Cette activité symbolique rappelle que les arbres jouent un rôle vital dans la lutte aux changements climatiques. Nous avons profité de l'occasion pour dévoiler les résultats très positifs de cette première campagne obtenus grâce aux efforts des nombreux participants de la région.

Les résultats en Estrie

Grâce à la mobilisation de 62 entreprises, 3428 Estriens et Estriennes se sont engagés à poser des gestes concrets pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Au total, 4442 tonnes de GES devraient ainsi être épargnées cette année. Concrètement, cette réduction peut se comparer à une réduction de 1200 voitures par année dans le parc automobile estrien, ou l'équivalent approximatif de
2 millions de litres d'essence consommés en moins. Bravo à l'Estrie! En conférence de presse, monsieur Bernier mentionnait que « le Défi Climat nous permet à nous les individus de comprendre le rôle qu'on peut jouer, l'impact qu'on peut aussi avoir en accomplissant à chaque jour de petits gestes ».

Les gestes sélectionnés

Nous avons lancé le défi aux participants de réduire au quotidien leur impact sur l'environnement en adoptant certains des 30 gestes écologiques proposés par Défi Climat. Avant même le début de la campagne, un grand nombre de participants effectuaient plusieurs des gestes suggérés, notamment la récupération de toutes les matières recyclables, l'achat minimum de bouteilles de plastique et les impressions recto-verso. En fait de nouveaux engagements, un grand nombre de participants ont choisi d'acheter plus d'aliments produits localement, d'adopter une journée sans viande par semaine et de s'informer de la plate-forme environnementale des partis politiques.

Le succès de cette première édition de la campagne Défi Climat confirme la volonté des Estriens et Estriennes de faire leur part pour un environnement plus sain. Les participants continueront à accomplir à chaque jour les nouveaux comportements auxquels ils ont souscrits, et espérons-le, à les faire connaître à leurs pairs! La deuxième édition estrienne de la campagne Défi Climat sera de retour en force en janvier 2011 et visera à impliquer encore plus de citoyens et d'entreprises pour une amélioration continue de nos pratiques environnementales. 

À propos de Défi Climat

Initiée en 2008 par le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) en partenariat avec la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) et Équiterre, la campagne Défi Climat s'est étendue en 2009 à la région de Québec avec l'aide du Conseil régional de l'environnement de la Capitale-Nationale, et au milieu étudiant avec la participation d'ENvironnement JEUnesse et de la Coalition Jeunesse Sierra. Cette année, deux organisations se joignent à la campagne, le RNCREQ, qui a pour mandat de coordonner la campagne et de s'assurer de la mobilisation de chacune des autres régions du Québec par l'intermédiaire des CRE, et la Fondation Monique-Fitz-Back, dont le mandat est de mobiliser les élèves des écoles primaires et secondaires à travers le Québec. Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, du Fonds d'action québécois pour le développement durable, du Centre québécois d'actions sur les changements climatiques et de son partenaire financier Hydro-Québec. Pour la région de l'Estrie, nous soulignons également l'appui de la Conférence régionale des Élus (la CRÉ-Estrie).

Photo : Dans l'ordre habituel, nous retrouvons Messieurs Étienne-Alexis Boucher, député de Johnson, Antoni Daigle, chargé de projet Défi Climat au Conseil régional de l'environnement de l'Estrie, Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke, Maurice Bernier, président de la conférence régional des élus de l'Estrie et porte-parole de la campagne Défi Climat en Estrie et Madame Lyse Rouillard, présidente du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie.

Source : Antoni Daigle, chargé de projet- Conseil régional de l'environnement de l'Estrie

 


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous