Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Demi-Marathon RBC : 3500 coureurs réunis sur la ligne de départ

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis plusieurs années, les adeptes de course convoitent en grand nombre le Demi-Marathon RBC de Sherbrooke, qui offre des épreuves de 21 km, 10 km, 5 km, 2 km et 1 km (archives).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 24 avril 2018

Le Demi-Marathon RBC de Sherbrooke figure dans le top 5 des événements fédérés par Athlétisme Canada depuis environ quatre ans. Pour sa 7e édition, l'événement accueillera 3500 coureurs sur la ligne de départ le 30 juin prochain.

Depuis plusieurs années, les adeptes de course convoitent en grand nombre le Demi-Marathon RBC de Sherbrooke, qui offre des épreuves de 21 km, 10 km, 5 km, 2 km et 1 km. L'événement s'est taillé une réputation par sa complexité et son approche familiale. C'est entre autres ce qui explique son succès, selon le directeur de course Nicolas Taillefer.

« Sherbrooke n'avait pas un tel événement il y a sept ans, a-t-il expliqué en conférence de presse ce matin. Ce parcours est complexe et apprécié par les participants. Tout le monde peut venir sans avoir d'excuses. Les gens aiment courir sur le bord de l'eau et ce rendez-vous est familial. »

Le 30 juin prochain, 3500 coureurs seront réunis sur la ligne de départ du pont Jacques-Cartier. Parmi eux, 40 % proviendront de l'extérieur de la grande région de l'Estrie. « Ce qui attire les gens de l'extérieur, c'est vraiment le niveau des parcours, a précisé M. Taillefer. Ils veulent essayer quelque chose de vraiment beau et d'intéressant avec le concept de partir sur le pont Jacques-Cartier. On fait un clin d'œil avec le pont de Montréal. C'est assez vendeur. »

Non seulement le Demi-Marathon RBC de Sherbrooke mobilise plusieurs coureurs, mais il peut aussi compter sur la participation de plus de 200 bénévoles, lesquels assurent le bon déroulement de l'activité, qui figure parmi les 10 courses sur route les plus populaires au Québec.

Une nouveauté pour la 7e édition

En remplacement du Défi CHUS Intensif, le Défi des entreprises CHUS intensif vient s'ajouter à la 7e édition du Demi-Marathon RBC de Sherbrooke. L'objectif est d'offrir un défi corporatif sur une distance de 5 km. Les montants des inscriptions seront remis en dons à la Fondation du CHUS.

«La grosse nouveauté cette année, c'est vraiment le nouveau défi corporatif CHUS intensif qui vise seulement la distance de 5 km, a indiqué M. Taillefer. Les gens pourront former des équipes de 5, 10 ou 20 personnes. Avant, les coureurs étaient répartis sur toutes les distances et ça répondait moins aux besoins des entreprises puisque ce n'est pas tout le monde qui peut courir 10 ou 20 km. On est très heureux de ce nouveau concept. Ça va vraiment permettre d'aller chercher un groupe de personnes précis qui vient des entreprises.»

Éventuellement, si le Demi-Marathon RBC de Sherbrooke souhaite accueillir plus de personnes, il devra revoir les parcours. Toutefois, ce n'est pas dans le plan à court terme. «Le seul problème à Sherbrooke, c'est qu'on ne peut pas augmenter la quantité des participants à cause des parcours, a remarqué M. Taillefer. On utilise beaucoup de pistes cyclables, c'est donc plus étroit que la route du boulevard Jacques-Cartier par exemple.»

« Si on veut augmenter le nombre de personnes, il faudra revoir les parcours, mais en même temps, ça dénaturerait l'événement, a-t-il ajouté. J'aime mieux garder une activité qui est exclusive et différente. Je crois c'est ce qui fait sa beauté. »

Plusieurs organismes soutenus

Les profits amassés lors de la 7e édition du Demi-Marathon RBC de Sherbrooke permettront à nouveau de venir en aide à différents organismes. Les gens pourront également donner aux différentes causes via la plateforme de dons en ligne.

Parmi les organismes qui seront soutenus, notons celui de JEVI. Depuis quelques années, son financement reste stable et son nombre d'appels augmente. C'est pourquoi un événement comme ce demi-marathon l'aidera à poursuivre ses services en prévention du suicide dans la population.

« Nous sommes très reconnaissants d'avoir ce soutien, a mentionné la directrice générale de JEVI, Tania Boilar. Avoir une vie saine, c'est d'être bien physiquement, mais aussi psychologiquement. L'achalandage à JEVI ne cesse d'augmenter. Le nombre d'appels a triplé en sept ans, et malgré cela, le financement demeure le même. Les retombées de l'événement vont nous permettre de continuer d'offrir des services directement à la population afin de réduire le taux de suicide en Estrie. »

Les autres causes qui bénéficieront des retombées du Demi-Marathon RBC de Sherbrooke sont notamment celles de Moisson Estrie, du Club d'athlétisme de Sherbrooke et de la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue.


  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS

Lundi le 29 avril 2024
Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu Par Julie Meese Jeudi, 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous