Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Les députés bloquistes de la région appuient les étudiants


1er décembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Le député du Bloc Québécois de Sherbrooke, M. Serge Cardin, de même que la députée du Bloc Québécois de Compton-Stanstead, Mme France Bonsant, appuient les démarches entreprises par la FEUS et la FEUQ dans le dossier de l'aide financière aux études.

Les revendications des fédérations étudiantes visent le retrait du Québec avec pleine compensation financière du Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBE). Selon la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), l'enveloppe du Québec totalise environ 118 millions $ sur 507 millions $ pour l'ensemble du PCBE.

« De concert avec la FEUS et la FEUQ, ce que nous demandons aujourd'hui au gouvernement Harper, c'est qu'il cesse immédiatement toute intrusion dans l'éducation, qui est un champ de compétence provinciale. Le gouvernement du Québec doit pouvoir se retirer de tout programme fédéral empiétant dans ses propres champs de compétence, et recevoir une pleine compensation financière, sans condition. C'est ce qui s'est produit dans le cadre de la Fondation canadienne des bourses du millénaire il y a une dizaine d'années, et c'est ce qui doit se produire pour ce qui est du programme fédéral en vigueur dès janvier. Le Québec doit pouvoir investir la part qui lui revient dans son propre programme d'aide financière », a déclaré la députée de Compton-Stanstead, Mme France Bonsant.

Rappelons que la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire (FCBEM) a été fondée en 1999. À la suite de son retrait de la Fondation, Québec avait alors obtenu la signature d'une entente pour le versement d'une somme de 70 millions $ annuellement. Cette entente prendra fin le 5 janvier 2010 et sera remplacée par le PCBE.

« La gestion des sommes vouées à l'éducation doit être effectuée par le gouvernement québécois, d'autant plus que c'est un champ de compétence exclusif du Québec. Le gouvernement conservateur doit remettre aux étudiants québécois les sommes qui leur sont dues, point final. Depuis octobre dernier, bon nombre de nos collègues du Bloc Québécois sont intervenus au sujet du retrait de Québec du Programme canadien de bourses aux étudiants. L'objectif est simple : limiter, voire diminuer l'endettement des étudiants et améliorer l'aide financière qui leur est versée chaque année. Le gouvernement actuel s'entête à imposer au Québec sa propre vision des choses. Au Québec, l'éducation doit être gérée par les Québécois eux-mêmes » a conclu le député de Sherbrooke, M. Serge Cardin.

Photo : De gauche à droite, France Bonsant, députée du Bloc Québécois de Compton-Stanstead ; Jean Grégoire, président de la Fédération étudiante universitaire du Québec ; Jean-François Carrier, président de la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke et Serge Cardin, député du Bloc Québécois de Sherbrooke.Source : Pierre McCann, attaché de presse de France Bonsant

 

 


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous