Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Des hommes d'affaires discutent de développement industriel dans Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 11 décembre 2012

C'est à l'invitation de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Magog-Orford et du Centre local de développement (CLD) Memphrémagog que se sont réunis une trentaine de participants dans le cadre d'un focus group sur le développement industriel.

Né de l'initiative des membres du comité industriel de la CCI Magog-Orford, et appuyé par un recensement des bonnes pratiques et des facteurs de succès des villes performantes en développement industriel au Québec, cet important atelier de travail avait pour objectif de faire le point sur l'industrie manufacturière dans la MRC Memphrémagog et sur les besoins des entreprises y œuvrant.

Pour Robert Théorêt, président de la CCI Magog-Orford, l'exercice fut une véritable réussite. « Lorsqu'autant de chefs d'entreprises industrielles se consacrent pour le première fois à un avant-midi de réflexion afin de définir leurs besoins communs, une vision de développement et les éléments d'un plan d'action pour atteindre le tout,  il n'y a aucun doute que cet important rendez-vous était nécessaire. Pendant quatre heures, les échanges ont été dynamiques, engagés et stimulants.  De solides bases ont été érigées et les prochaines étapes consolideront assurément le tout ». 

Au niveau d'Yvan Lanthier, directeur général du CLD Memphrémagog, l'exercice a aussi permis de remettre en lumière l'importance qu'occupe l'activité manufacturière dans la MRC. « En dépit des durs coups subits par le secteur manufacturier, les gens oublient qu'il s'agit encore du secteur employant le plus gens dans la MRC, et ce, devant le secteur des services.  En absolu, c'est plus de 4100 emplois qui existent grâce à la présence de ces 165 entreprises. Et au-delà de ces statistiques, on a tendance à oublier l'apport inestimable de ces entreprises au développement de la région par leur implication dans le milieu communautaire, culturel et sportif ».

La prochaine étape de la démarche réside en l'élaboration d'un plan d'action à partir des éléments et des stratégies dégagées lors de l'activité. Le tout sera par la suite soumis aux participants du focus group pour validation, et référé au comité industriel de la CCI Magog-Orford et aux partenaires pour l'opérationnalisation du plan définis.

À cet effet, les représentants du milieu industriel qui désirent se joindre à la démarche via le comité industriel de la CCI Magog-Orford n'ont qu'à contacter Jérémy Parent, directeur général de l'organisme, au 819 843-3494 ou par courriel au jparent@ccimo.qc.ca.

Sources : Jérémy Parent, directeur général de la CCI Magog-Orford et Yvan Lanthier, directeur général du CLD de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière Par Julie Meese Lundi, 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous