Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Diex Recherche : Suzie Talbot sacrée femme d’influence

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Luc Lupien, président de Noverka Conseil, Suzie Talbot, et Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation chez Desjardins Entreprises - Capital régional et coopératif
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi le 19 octobre 2015

Suzie Talbot n'a pas monté Diex Recherche pour gagner des prix. Début septembre, elle a toutefois été sacrée Femme d'influence au niveau régional du Prix Desjardins Entrepreneurs 2015, en plus d'être couronnée au niveau national le 14 octobre dernier.

« C'est une belle marque de confiance et de reconnaissance pour moi et pour l'équipe aussi, commente la présidente-directrice générale de Diex Recherche. CE n'est pas moi qui a soumis ma candidature, ce sont deux de mes directrices. Je ne savais pas dans quelle catégorie elles avaient soumis mon nom. Je suis très contente! »

Le prix souligne une des qualités de Mme Talbot, un ingrédient essentiel à la vie entrepreneuriale.

« Quand on est entrepreneure, il faut être influente! Il faut influencer notre banquier, faire embarquer les gens dans nos projets.  On sait ce qu'on fait, on en est content, on connaît des succès. Mais là, c'était un œil externe qui nous disait Bravo! »

Dix ans à étudier la santé

Au mois de mai 2016, Diex Recherche soufflera dix bougies. Le modèle d'affaires de Suzie Talbot n'a jamais été revu, comprend quatre centres de recherche (dont deux à Montréal), cinquante emplois à temps complet et la participation d'une trentaine de médecins. Le siège social est ici, à Sherbrooke.

L'entreprise de Mme Talbot gravite dans un univers peu connu. L'idée derrière Diex Recherche était d'offrir les meilleurs projets de recherche pour la population, de faire en sorte que les médecins aient envie de travailler avec son équipe et bien sûr, de mousser la participation des patients aux projets cliniques.

« Il y a encore beaucoup de tabous liés à la recherche clinique. Les gens pensent souvent que ce sont des cobayes, des gens pauvres, des étudiants qui participent aux études. Oui, il y en a, mais avant tout, on cherche des gens qui ont des problèmes de santé. Il n'y a surtout pas de petit bras vert qui pousse au milieu du front! »

Chaque médicament vendu au Canada doit passer par un projet de recherche. L'objectif de Suzie Talbot est d'offrir à la population les molécules les plus intéressantes à évaluer.

« Nous avons une cinquantaine de projets par an. Nous avons travaillé sur l'Alzheimer, les bouffées de chaleurs, la perte de libido, les allergies. D'ailleurs, le vaccin contre l'influenza a été étudié par nous. Diex était le seule centre de recherche au Canada durant l'été, pour une vaccination à l'automne. On recrutait ici pour s'assurer du bon développement des anticorps. »

Un peu de Sherbrooke dans de grandes avancées

Diex Recherche a aussi été des études cliniques du Champix, du vaccin contre le HPV et à l'élaboration de nouvelles indications ou changements de posologie pour plusieurs médicaments contre la douleur.

Bientôt, l'entreprise de Mme Talbot se penchera sur la période avant le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, sur les maux de dos chroniques et la baisse du désir sexuel chez les femmes. De nouvelles molécules seront aussi étudiées pour les patients souffrant de cholestérol mais intolérants aux statines (Lipitor). Aussi, on se penchera sur la fibromyalgie puisqu'une nouvelle molécule sera à l'étude.


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière Par Julie Meese Lundi, 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous