Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le Centre d'entrepreneurship Dobson-Lagassé: 15 ans de fierté!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'entreprise Quinco et Cie a bénéficié des services du Centre d'entrepreneurship Dobson-Lagassé
Ségolène Bendo Par Ségolène Bendo
Jeudi le 28 mai 2015

Le Centre Dobson-Lagassé célèbre cette année ses 15 ans. Depuis, ce dernier agit comme levier dans la formation et la stimulation des entrepreneurs. Toujours dans le but de faire grandir l'économie régionale, l'organisme offre un pont unique entre la communauté académique et le réseau de l'industrie.

Au début des années 2000, une ère de changement se faisait déjà sentir. Dans cette ambiance de transformation et de perfectionnement, une discussion entre un professeur de l'Université Bishop's, Maître Lagassé et la fondation Dobson a donné naissance au projet. Le but était de trouver comment rendre la vision des étudiants plus entrepreneuriale, question d'être mieux outillé face à la compétition mondiale qui était déjà très féroce à l'époque.

« À l'époque, nous étions visionnaires! Nous ne savions pas trop où nous allions, mais ce dont on était sûr c'est qu'il y avait un besoin. Le but était de rendre le profil universitaire plus entrepreneurial, faire participer les étudiants dans des cas réels, tout en permettant également aux entreprises d'accroître leur niveau de compétences », précise Davis Monty, directeur général du Centre d'entrepreneurship Dobson-Lagassé.

Avec son ADN unique, l'organisme à but non lucratif cherche toujours à se dépasser et à transmettre sa passion à travers divers moyens. Déjeuners-causeries, activités de formation, activités de réseautage, toutes les occasions sont bonnes pour venir en aide aux membres qui cherchent à élargir leur éventail de connaissances ou simplement perfectionner leurs acquis.

« Nous aidons les entreprises à briser l'isolement tout en leur permettant d'aller chercher les informations qu'ils n'ont pas. Pour les étudiants nous sommes là pour leur montrer des exemples réels tout en étant un pont entre eux et les entrepreneurs. Finalement, pour les mentors, c'est une belle façon de donner au suivant avec un certain encadrement, et ainsi garder les jeunes en région », rappelle M.Monty.

Depuis les quinze dernières années, plus de 800 entreprises ont bénéficié du coup de pouce qu'offre le Centre. Quinco et Cie est un bel exemple de réussite. Maintenant connu à travers le monde, ce manufacturier de décoration se spécialise dans le carrelage autocollant.

« Même si notre entreprise a vu le jour pratiquement en même temps que le Centre, nous avons eu la chance de profiter du volet de formation qui était très intéressant, tout comme l'important réseautage mis à notre disposition. À ce jour, nous comptons plus de 65 employés et nos produits sont connus à travers le monde », raconte Hélène Paquin, présidente et fondatrice de Quinco et Cie.

D'ailleurs, le succès connu depuis les dernières années lui permet aujourd'hui de redonner au suivant. Mme Paquin partage aujourd'hui son expérience dans les cours d'université et transmet son expertise dans les différents événements de formation.


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous