Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Domax s’installe à Sherbrooke pour fabriquer ses lave-autos écolos


26 janvier 2012
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 26 janvier 2012

Groupe Domax inc. démarrera sous peu la production et la commercialisation de sa ligne de lave-autos préfabriqués à Sherbrooke, un projet qui implique un investissement total de 1 725 000 dollars et la création d'au moins 6 emplois.

Le projet de Groupe Domax inc. consiste à démarrer la fabrication de sa nouvelle gamme de produits « Car Wash in a Box », ici à Sherbrooke. Ce lave-auto mécanisé et autoportant est le tout premier à non seulement réutiliser 100 % de l'eau récupérée au sol mais il maximise également l'eau de pluie et possède des commandes automatiques pour économiser le chauffage et l'éclairage en temps voulu.

Cela fait de « Car Wash in a Box » une solution extrêmement écologique dans une industrie où chaque lavage de voiture consomme 300 litres d'eau en moyenne. De plus, ce lave-auto innovateur ne nécessite aucune excavation majeure et est livré chez le client dans un conteneur, en pièces détachées, où il pourra être monté en moins de deux semaines, tel un mécano géant.

L'entreprise, fondée en 2005 en Montérégie, prévoit l'installation de sa première unité « Car Wash in a Box » au Québec en mai prochain. « Dans le contexte actuel où les préoccupations environnementales au chapitre de l'économie d'eau et d'énergie sont plus que jamais dans l'actualité, nous sommes des pionniers avec notre produit, précise Mathieu Brochu, copropriétaire du groupe Domax avec Maxime

Surprenant. On veut révolutionner l'industrie, qui n'a presque pas changé depuis 20 ans. »

Pour aller de l'avant, Domax a reçu d'importants appuis financiers, dont celui de Sherbrooke Innopole et de Desjardins-Innovatech pour une valeur totale de 987 000 $, via le Fonds local d'investissement / Fonds local de solidarité (FLI/FLS), le Fonds d'investissement pour entreprises innovantes, le Fonds Jeunes promoteurs, ainsi que le Fonds Soutien Estrie (FIER).

« Chloé Legris, directrice de la filière des Technologies propres de Sherbrooke Innopole, a rencontré les fondateurs du groupe Domax en Californie l'an dernier, lors du Cleantech Forum, raconte Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole. Ils songeaient alors à tout abandonner, faute de capital.

Devant le potentiel de leur projet, Sherbrooke Innopole n'a pas hésité à les appuyer dans leur montage financier et leur recherche de capital de risque. Nous sommes très heureux d'avoir contribué à créer une entreprise innovatrice et créatrice d'emplois à Sherbrooke, dans la filière-clé des Technologies propres. »

M. Roland Léger, directeur investissements chez Desjardins Capital de risque et dépositaire de l'offre Desjardins-Innovatech, estime que le modèle d'affaire de cette entreprise est non seulement novateur mais repose sur des assises solides et durables: « Le développement de Groupe Domax est non seulement stimulé par du capital patient, mais également par l'expertise et les conseils d'entrepreneurs et de mentors qui ont vécu toutes les étapes de croissance d'une entreprise. Cette expertise externe, combinée aux talents des entrepreneurs du Groupe Domax, d'un projet d'affaires porteur et de l'ensemble des expertises offertes par Sherbrooke Innopole procurent assurément de belles perspectives pour l'entreprise. »

Déjà installée à Sherbrooke, l'entreprise procédera sous peu à son implantation définitive dans le Parc industriel régional de Sherbrooke et débutera ses travaux d'assemblage et de commercialisation. Elle prévoit également mettre en place une vitrine technologique. Le tout créera minimalement 6 nouveaux emplois en deux ans.

Sources : Mathieu Brochu, copropriétaire, groupe Domax et Marie-Ève Poliquin, directrice des communications, Sherbrooke Innopole

  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous