Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une nouvelle avancée chez Domtar à Windsor


17 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 
Samedi le 17 juillet 2010

Domtar et FPInnovations ont annoncé qu'elles avaient formé une nouvelle coentreprise en vue de construire la première usine de démonstration d'envergure commerciale au monde capable de fabriquer quotidiennement une tonne métrique de nanocellulose cristalline sur le site de l'usine de pâte et papier de Domtar à Windsor au Québec. La construction de l'usine de démonstration débutera au cours des prochaines semaines et elle se terminera dans 20 mois environ.

« À titre de leader de notre industrie, nous sommes très enthousiastes à la perspective de franchir de nouvelles frontières en conjuguant notre expertise opérationnelle et les connaissances techniques de FPInnovations en vue de fabriquer de façon efficace un produit nouveau et renouvelable, a déclaré John D. Williams, président et chef de la direction de Domtar Corporation. Les propriétés remarquables et les multiples usages éventuels de la nanocellulose cristalline en disent long sur les possibilités commerciales des nouveaux produits de fibres de bois, possibilités qui dépassent les applications de pâtes et papiers traditionnelles. »

« Il s'agit d'un jalon important et le résultat de plus de 15 ans d'investissements en R et D en vue du développement futur de produits à base de fibres de bois destinés au secteur industriel. Durant ce temps, FPInnovations a élaboré un imposant dossier sur la propriété intellectuelle entourant la fabrication et l'application de la nanocellulose cristalline", a déclaré Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. J'ai confiance que ce partenariat et l'appui solide des deux gouvernements mèneront au développement de passionnantes et fructueuses applications commerciales. »

La nanocellulose cristalline est un nanomatériau renouvelable, recyclable et abondant fabriqué à l'aide de fibres de bois issues du processus de fabrication de la pâte de bois. Les applications éventuelles comprennent des films réfléchissant à effet optique, des vernis ultra résistants et des bioplastiques novateurs. Les propriétés de ce matériau ouvrent de tout nouveaux débouchés dans un très grand nombre d'applications, ainsi que dans différents secteurs et marchés tels que l'industrie aérospatiale, automobile, chimique, textile et forestière. Certaines applications prometteuses envisagée pour le bénéfice de l'industrie aérospatiale viendront compléter le programme aérospatial "écologique" des aéronefs québécois.

Le coût de la construction est d'environ 32,4 millions $CAN, alors que les coûts d'exploitation sont évalués à 8,4 millions $CAN, pour un investissement total de 40,8 millions $CAN. Une tranche de la contribution totale de Domtar s'élevant à 12 millions $CAN a fait l'objet d'une demande de financement en vertu du Programme d'écologisation des pâtes et papiers du gouvernement du Canada. Ressources naturelles Canada et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec contribuent chacun 10,2 millions $CAN au financement de la partie du projet relevant de FPInnovations. Le financement est encore sujet aux approbations usuelles.

Durant la phase de construction, le projet procurera environ 50 emplois et fera également appel à deux firmes de génie conseil : Teknika, une firme québécoise, et Noram une firme canadienne. Quelque dix postes permanents seront nécessaires pour faire fonctionner l'usine de démonstration. De plus, plusieurs chercheurs et membres du personnel scientifique continueront le travail déjà amorcé en vue de concrétiser les possibilités offertes par de nouvelles applications et de nouveaux produits en nanocellulose cristalline.

Une fois la phase de construction terminée, Domtar et FPInnovations exploreront, conformément à l'entente de coentreprise, la viabilité de produire de la nanocellulose cristalline commercialement à plus grande échelle.

Source : Pascal Bossé, vice-président, Communications et relations avec les investisseurs

 


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous