Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Écolo Boutique : un employeur à l’écoute de ses employés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pierre Bolduc reçoit le certificat en compagnie de Stéphanie Carlos et Lisa Champeau
Mercredi le 21 avril 2021

Pierre Bolduc, fondateur et propriétaire de l'Écolo Boutique, a deux filles qui ont débuté des études universitaires. Il sait que la conciliation travail-étude peut être difficile pour certains et c'est pour cette raison qu'il prépare les horaires en fonction des besoins de ses employés. Un aspect qu'il souhaite être offert au sein de toutes les autres entreprises.

Ce mercredi après-midi, le commerce, qui recherche à réduire l'impact sur l'environnement et l'empreinte écologique de la population dans sa consommation quotidienne, recevait d'ailleurs un certificat le désignant gagnant de la deuxième édition du concours Mon boss c'est le meilleur !. Une initiative lancée par le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE), en collaboration avec Conciliation Études-Travail Estrie.

Dans le cadre de ce concours, les jeunes de l'Estrie qui occupent un emploi, en même temps que leurs études, étaient invités à nommer leur employeur sur les réseaux sociaux de la page du Projet PRÉE. À Sherbrooke, il s'agit de 79 jeunes qui ont participé au processus. Ainsi, l'Écolo Boutique est sorti gagnant en raison du témoignage d'une de ses employées qui a séduit les responsables du concours. Pierre Bolduc a alors accepté de devenir ambassadeur et faire de la sensibilisation auprès des autres employeurs.

Ce qui a distingué M. Bolduc aux autres employeurs nommés est le témoignage d'une de ses employées, Mélina Catudal. Cette dernière hésitait à demeurer aux études, mais le propriétaire de la boutique où elle travaille, en plus d'y avoir complété un stage, lui a fortement encouragé de continuer et de se trouver un autre stage au sein d'une entreprise différente de la sienne.

« Dans ce contexte de pandémie, son employeur l'a vraiment encouragé à rester aux études et notamment à persévérer pour son stage », mentionne Stéphanie Carlos, agente de liaison à Conciliation Étude-Travail Estrie.

Favoriser la réussite éducative

Boutique Écolo BoutiquePlusieurs facteurs peuvent entrer dans la conciliation travail-étude de la part de l'employeur. La flexibilité des horaires, notamment lors de la période des examens, en fait partie. Cependant, les qualités humaines demeurent importantes. Ainsi, l'encouragement dans la poursuite des études, des discussions autour des aspirations professionnelles, ainsi que des bourses d'études peuvent également renforcer la relation entre l'employeur et ses employés.

« Ce qu'on vise, de façon globale, c'est de favoriser la réussite éducative des jeunes. Spécifiquement à propos de ce concours, on souhaite que les employeurs puissent être sensibilisés au rôle qu'ils peuvent jouer dans la réussite éducative. La relation humaine est super importante et ça fait en sorte que les jeunes se sentent motivés davantage. Surtout avec ce qui se passe avec la COVID actuellement, certains ont le goût de tout abandonner, mais de retourner au travail, c'est motivant pour eux, surtout lorsque l'employeur leur suggère de continuer les études », explique Lisa Champeau, agente de développement - mobilisation des gens d'affaires au Projet PRÉE.

En plus, du certificat obtenu, la boutique sera ajoutée à la liste de regroupement d'employeurs conciliants. Ceux qui y sont inscrits prennent un engagement moral afin de favoriser la conciliation des études et du travail. Ceci n'implique rien d'autre que d'apparaître sur une liste qui sera utilisé par l'organisation pour des jeunes cherchant un emploi leur permettant de concilier les études et un moyen de mettre de l'argent de côté.

Un aspect bien ancré

Pour les deux succursales de l'Écolo Boutique, cette conciliation travail-étude demeure importante. Actuellement, cinq employés sont aux études et M. Bolduc ne veut pas nuire à leur développement intellectuel.

« Si les employeurs savaient le rôle qu'ils ont auprès des jeunes pour faciliter leur réussite éducative, il y aurait plus de M. Bolduc. Au cours de la dernière année, les jeunes ont vécu plusieurs défis qui ont eu une grande influence sur leur santé mentale, leur motivation et leur engagement scolaire. Les bouleversements et les effets collatéraux provoqués par la pandémie peuvent avoir un impact sur leurs priorités, mais aussi sur leur niveau de motivation à rester à l'école », souligne Mme Champeau.

D'ailleurs, l'entrepreneur compte deux filles et une de celles-ci a vécu cette particularité de la pandémie. Vivant à Montréal pour ses études, mais suivant des cours à distance, elle a perdu toute motivation à continuer ses cours. Pour l'aider, elle est retournée au sein du nid familial en octobre dernier. Elle est repartie seulement en février, ayant finalement complété son cours d'architecture à Montréal.

Ayant un cas directement sous son toit, M. Bolduc a donc été sensibilisé davantage à cette réalité. Cependant, même avant la pandémie, il ne voulait pas empiéter sur le temps d'études de ses employés, jouant au « yo-yo » avec les horaires pour les accommoder. En ces temps difficiles, il a été en mesure de le faire, même s'il avoue que cela n'a pas toujours été facile.  

« C'est simple, je veux que les autres employeurs offrent à mes enfants ce que j'offre aux étudiants », insiste-t-il. 



  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous