Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Le lièvre et la tortue, l’intensité vs la constance

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le point à retenir, c’est que pour tirer des bénéfices de ton entrainement, l’intensité n’est pas la clé. - Will Lafleur
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi le 25 juillet 2018

Dans le gym, tu détruis, et après, tu reconstruis. Autrement dit, la qualité d'un entraînement n'a d'égal que la récupération qui s'en suit.

Pour créer des changements physiques, il faut présenter le corps avec un stimuli assez grand pour provoquer une réaction d'adaptation, et ensuite laisser le temps au corps de faire exactement ça: récupérer, s'adapter, et finalement, devenir plus fort.

Le point à retenir, c'est que pour tirer des bénéfices de ton entrainement, l'intensité n'est pas la clé. Ce que nos nouveaux membres ont souvent du mal à comprendre au début, c'est que je ne veux pas les voir aller à 100-110%, mais plutôt à 80-85%. Pourquoi? Parce que mon but est d'offrir des résultats, pas de vendre des abonnements. C'est moins sexy, mais ça marche. N'importe qui peut monter une séance d'entraînement qui va te faire vomir et te donner du mal à marcher pendant une semaine, mais si tu fais ça 3-4 fois par semaine, combien de temps penses-tu que tu vas tenir?

On le sait tous les deux: ce n'est pas en 7 jours qu'on a des résultats, mais en quelques mois. Être super intense pendant une semaine ne veut rien dire si ce n'est pas soutenable. La seule vraie façon d'avoir des résultats, c'est d'être constant dans ton entraînement. À long terme, l'intensité de tes séances va augmenter, mais seulement parce que tu as augmenté ta capacité. La meilleure façon de se blesser, c'est d'essayer l'inverse: l'intensité avant la capacité.

Ton corps, c'est comme une voiture: si tu en prends soin, ça va te coûter moins cher d'entretien. À l'inverse, si tu conduis toujours la pédale au tapis, tourne les coins sans ralentir et frappes sur les freins le plus fort possible pour t'arrêter, ta voiture ne passera pas l'année.

Voici 7 façons de t'entraîner intelligemment pour progresser à long terme:

1. Au début, concentres-toi sur la qualité de mouvement d'abord et avant tout. Ce qui compte, ce n'est pas de battre ton record de force chaque jour, mais plutôt de bien faire les choses pour t'améliorer avec le temps: tout grand projet en est un qui se réalise à long terme.

2. Une fois que tu te sens stable, fluide et en contrôle de ton corps, commence à mettre plus d'intensité dans tes mouvements.

3. Ne rate jamais une répétition parce que tu as pris un poids trop lourd. Commence léger, et plus ta force se développe, plus tu pourras augmenter les charges au fil du temps. Une répétition bien faite t'aide à progresser, un mouvement bâclé et trop lourd t'aide à te blesser.

4. Chaque entraînement devrait être intense. Pas trop, mais juste assez. Oui, tu veux forcer, tu veux suer, mais avant tout ça, tu veux sentir que tu fais bien les choses, le reste viendra.

5. Mange bien, dors bien.

6. Récupères activement: bain de glace, douche contraste (chaud/froid), compression, massage, marche, méditation, mouvements de mobilité dynamique, bref, fait circuler ton sang et reste actif.

7. Une fois que tu as bien récupéré, retournes t'entrainer et répète.

Au début, on s'abonne au gym avec un objectif immédiat en tête: je veux être plus gros, moins gras, je veux des gros gunz, des fesses d'acier, je veux courir plus vite que la lumière et avoir la gueule de Dwayne Johnson (The Rock). Ensuite, avec le temps on réalise que la principale raison de s'entraîner, c'est d'améliorer et de conserver une qualité de vie, et ça, ça s'étend plus loin que les deux prochaines semaines ou même les prochaines décennies.

Do the work, eat the cake, année après année.

Tu veux ton propre programme d'entraînement? Cliquez ici.

Will

 


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke lance une campagne de sensibilisation contre le racisme

Mercredi le 3 avril 2024
La Ville de Sherbrooke lance une campagne de sensibilisation contre le racisme
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Lundi le 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement
Le festival Sherblues & Folk 2024 : une édition entièrement gratuite

Mardi le 19 mars 2024
Le festival Sherblues & Folk 2024 : une édition entièrement gratuite
NOS RECOMMANDATIONS
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits

Mercredi le 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Dans mes bagages, j’apporte…	Par François Fouquet Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous