Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Entreprendre Sherbrooke : les entrepreneurs sherbrookois pourront compter sur un seul organisme

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mardi le 22 juin 2021

Les entrepreneurs de Sherbrooke n'auront plus à cogner à plusieurs portes afin de présenter leurs projets. Pro-Gestion Estrie (PGE), de la Corporation de développement de l'entrepreneuriat collectif (CDEC) et de Commerce Sherbrooke seront tous sous l'égide Entreprendre Sherbrooke.

Lors de la séance du conseil de lundi soir, le conseil municipal a entériné l'entente entre la Ville de Sherbrooke et cette nouvelle organisation de développement économique. Celle-ci débutera ses opérations dès l'automne prochain et aura comme mandat de stimuler l'entrepreneuriat et de mettre en œuvre des stratégies de soutien et de développement associées aux entreprises commerciales, de services et de l'économie sociale et collective.

Cette intégration était souhaitée par la Ville de Sherbrooke qui avait demandé en avril 2020 aux trois organisations de travailler ensemble afin d'arriver à la création d'une seule. Ainsi, ce guichet unique facilitera l'accès aux ressources de la Ville pour toutes personnes désirant se lancer en affaires.

« Nos entrepreneurs n'auront plus à cogner à de multiples portes avant d'obtenir des services. Il y aura un seul endroit pour les accueillir et les accompagner », Jean-François Lalonde, président du conseil d'administration de Pro-Gestion Estrie et membre fondateur d'Entreprendre Sherbrooke.

« La création d'Entreprendre Sherbrooke représente le dernier maillon à attacher dans le continuum de services pour les propriétaires d'entreprises souhaité par la Ville de Sherbrooke. [...] Tout est en place pour atteindre les objectifs ambitieux de nos vision et stratégie de développement économique 2019-2025 », ajoute le maire de Sherbrooke et coprésident du comité politique de développement économique, Steve Lussier.

Un défi de taille

Cette demande s'est faite un mois à la suite de l'état d'urgence sanitaire déclaré au sein de la province. Un aspect qui n'a toutefois pas freiné cet élan puisque le résultat final est arrivé à bon port avec cette nouvelle entité.

« Depuis plusieurs mois, en collaboration avec le bureau de coordination du développement économique de la Ville de Sherbrooke, nos équipes travaillent intensément à la mise en place de la nouvelle organisation, en plus de soutenir nos propriétaires d'entreprises dans cette période difficile. Les membres du personnel et de l'administration ont participé étroitement au processus d'intégration et sont enthousiastes à l'idée de travailler au sein d'une seule organisation », explique M. Lalonde.

Pour répondre aux différents mandats qui lui seront demandés, 37 personnes travailleront au sein d'Entreprendre Sherbrooke. D'ailleurs, la rémunération sera harmonisée entre les membres des anciennes organisations.

« La création d'Entreprendre Sherbrooke est un élément positif pour les entrepreneurs et les entrepreneures sherbrookois qui auront accès à des services de qualité et à un accompagnement personnalisé. L'équipe de professionnels d'Entreprendre Sherbrooke est expérimentée, ses membres connaissent bien Sherbrooke et nos différents programmes d'aide et sont au fait des besoins des propriétaires d'entreprises », souligne Annie Godbout, coprésidente du comité politique de développement économique.

De plus, Entreprendre Sherbrooke est soutenu par plusieurs partenaires financiers, dont Sherbrooke et Développement économique Canada. Le soutien financier annuel de la Ville est d'un peu plus de 2,2 millions de dollars.



  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous