Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une première entreprise estrienne se lance dans le microfinancement

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 13 novembre 2012

Une jeune société sherbrookoise, CSIExperts, spécialisée dans le support informatique à distance, se lance dans une méthode de financement novatrice afin de promouvoir et mettre sur pied son projet de création et de diffusion d'émissions sur internet.

Le microfinancement, communément appelé CrowdFunding, est déjà populaire au sud de la frontière, où plus de 70 000 campagnes ont été menées, permettant ainsi à des milliers d'entreprises de voir le jour grâce à des contributions provenant principalement de citoyens.

Une méthode de financement qui fait ses preuves

Le microfinancement est un mode d'investissement encore méconnu au Canada. Traditionnellement, le démarrage d'une entreprise exigeait une mise de fonds provenant soit d'actifs personnels, soit d'investisseurs privés. De plus, cette façon de faire comportait son lot d'inconvénients : le réseau d'investisseurs était souvent restreint et, la plupart du temps, l'obligation de céder une part de l'entreprise était conditionnelle à l'apport financier.

«Le microfinancement vient pallier la difficulté de trouver un financement adéquat, souvent tributaire de conditions contraignantes pour qui veut mettre sur pied une entreprise sans posséder les leviers financiers nécessaires. De plus, ce mode de financement s'inscrit dans la foulée technologique apportée par les médias sociaux et l'ère du Web 2.0, où le réseautage et l'intensité de l'activité virtuelle assurent la réussite des projets proposés», affirme le propriétaire-fondateur de CSIExperts, Christian Dubreuil.

Un projet novateur et sécuritaire

Les entreprises désirant financer leur projet par le biais d'un site de microfinancement doivent se soumettre à un processus de sélection et respecter des conditions prouvant le sérieux de leur démarche.

Les contributeurs, souvent mus par des désirs purement philanthropiques, pourront tout de même obtenir rapidement et concrètement un «retour sur leur investissement». «Selon le montant investi par chacune des personnes, une récompense, appelée «perk» dans le jargon du microfinancement, pourra être réclamée par le contributeur. Le microfinancement, c'est une méthode où chacune des parties impliquées y trouve son compte!», renchérit Christian Dubreuil, fier d'être l'un des premiers entrepreneurs estriens à faire appel à cette méthode.

De plus, le site internet IndieGogo (www.indiegogo.com), site de microfinancement choisi par CSIExperts, se démarque par le fait que les entreprises faisant campagne sous sa bannière proviennent de partout sur la planète. «En tant que citoyen du monde, la multiplicité des projets et leur origine ne peuvent être qu'une plus-value pour les autres entrepreneurs. Nous devons offrir un service des plus personnalisé, mais dans une perspective cosmopolite et ouverte sur le reste de la planète!», termine M. Dubreuil.

La Salle des Techs : un projet accessible et éducatif

La Salle des Techs, le projet que souhaite mettre sur pied CSIExperts, consiste en une série d'émissions diffusées gratuitement sur la chaîne de CSIExperts, sur le site YouTube, au cours de laquelle des experts effectueront des démonstrations sur l'utilisation de gadgets technos, tant en français qu'en anglais. Cette initiative se démarquera des autres émissions du même genre entre autres par les explications destinées à un large public : vocabulaire simple, démarche pratique et démonstrations réalisées de façon professionnelle. De plus, chacun des produits analysés et expliqués le sera de façon tout à fait impartiale et indépendante, sans favoritisme à l'égard d'une marque ou d'une autre.

La philosophie guidant le concepteur comporte également une visée éducative et altruiste. Christian Dubreuil insiste : «Le principe de base guidant ma démarche est d'aider les internautes, novices ou experts, à résoudre leurs problèmes d'ordre technologique, à faire en sorte que ces problèmes ne se reproduisent plus et à les outiller afin qu'ils puissent prendre une décision réfléchie lors de l'achat d'un appareil ou d'un gadget.»

Source : Christian Dubreuil, propriétaire-fondateur de CSIExperts


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous