Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Graymont dévoile ses projets


par Éliane Thibault
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 13 janvier 2015

L'entreprise Graymont a de grands projets pour son site de Marbleton, dans le Haut-Saint-François. Les transformations prévues permettraient à cette usine de chaux de prolonger ses activités pour encore une cinquantaine d'années tout en promettant d'améliorer la qualité de vie des résidents du secteur.

« Dans le projet il n'y a pas de nouvelle carrière, ni d'augmentation de production. Ce n'est que la continuité des opérations. En fait, nous n'avons plus de place pour enlever la roche et avoir accès à celle qui est bonne », explique Alexandre Renaud, directeur Environnement et Santé-Sécurité pour l'est du Canada chez Graymont.

Pour assurer la poursuite de ses activités, l'entreprise, dont la chaux est entre autre utile pour le blanchiment du papier, la décontamination des eaux usées et est même utilisée dans l'industrie alimentaire, envisage d'acquérir deux terrains connexes à son site actuel. Cet achat lui permettrait de déplacer toute la pierre non valorisable et ainsi avoir accès à la pierre calcaire de qualité. 

« Nous sommes parfaitement conscients que si l'on veut continuer à opérer pendant 50 ans, il faut faire quelque chose en partenariat avec la communauté », ajoute Alexandre Renaud. Convaincu du plus valu que ce projet pourrait avoir pour la communauté environnante, il espère que le changement de zonage nécessaire à cette transaction sera accordé par la MRC.

À l'écoute des citoyens

Grâce au projet Harmonie, qui regroupe des citoyens provenant notamment du secteur du lac d'Argent et du lac Miroir, Graymont estime répondre aux préoccupations de ces résidents. La proposition vise notamment à revégétaliser les zones qui ne sont plus exploitées et à réduire les impacts sonores dans le voisinage.

« Tout est pensé pour mettre en place les installations dont on a besoin et en même temps avoir un impact positif sur la communauté », ajoute M. Renaud.

Ce dernier cite en exemple l'élargissement de la route privée située sur le site où une seule voie y est aménagée. Avec l'objectif que les camions puissent se croiser, l'entreprise compte profiter des travaux pour construire un mur écran qui contribuerait à réduire les impacts sonores.

Alexandre Renaud mentionne également l'aménagement d'un grand espace vert, près du lac d'Argent, qui serait accessible à la communauté. Pour ce faire, l'entreprise compte délaisser l'exploitation de la carrière #4, sacrifiant ainsi six millions de tonnes de matière, l'équivalent de 10 années d'opérations.

« Si on le fait, ça va nous permettre de repartir l'usine pour 50 ans, de maintenir environ 200 emplois dans la région et d'en faire profiter la communauté », souligne M. Renaud.


Photo: Journal Haut-Saint-François


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière Par Julie Meese Lundi, 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous