Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Des entreprises sherbrookoises doivent recruter en Europe

 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 4 mars 2013

Les secteurs de la fabrication, de l'ingénierie spécialisée, des technologies de l'information et de la santé souffrent d'une importante pénurie de main-d'œuvre au Québec, au point de devoir recruter à l'étranger. 

C'est pourquoi Sherbrooke Innopole organisera une seconde mission de recrutement d'employés spécialisés, en juin prochain, pour répondre aux besoins de nombreuses entreprises sherbrookoises.

S Automation, une entreprise sherbrookoise en pleine croissance œuvrant dans le domaine de la robotique industrielle et de l'automation, est une des entreprises qui a participé à la première mission mise sur pied par Sherbrooke Innopole dans le cadre des Journées Québec, en novembre dernier. « Malgré le fait que nous offrions des conditions de haut niveau, incluant de la formation continue, une rémunération concurrentielle, des possibilités de voyages et d'impartition chez nos clients, nous avons des postes d'ingénieurs et de techniciens qui sont toujours à combler », explique Joël Grimard, directeur général chez S Automation. 

« Il est certain que nous préférerions combler les postes avec de la main-d'œuvre locale, précise Jacques Vidal, directeur - Stratégie et innovation chez Sherbrooke Innopole. Mais malgré nos efforts, la situation de pénurie perdure et porte atteinte au succès des entreprises. C'est loin d'être un syndrome local, le manque de main-d'œuvre qualifiée dans plusieurs secteurs affecte durement la plupart des grandes villes canadiennes. C'est pourquoi, nous avons décidé de participer aux Journées Québec et d'offrir cette opportunité à nos entreprises sherbrookoises. »

« Le secteur de l'ingénierie est dans une telle pénurie que nous sommes dans l'incapacité de recruter malgré le fait d'être reconnu comme un employeur de choix. Ce n'est pas agréable de devoir refuser des contrats, faute d'employés. On a donc décidé de se tourner vers l'Europe », renchérit Joël Grimard. S Automation a d'ailleurs embauché un ingénieur français spécialisé en robotique au terme de cette mission à Paris et Barcelone, au cours de laquelle les 37 entreprises du Québec ont réalisé près de 4000 entrevues avec les quelque 2 000 candidats présents. 

Pour sa part, Supermétal a déniché sept ouvriers spécialisés, principalement des soudeurs. Martin Lafrance, directeur des ressources humaines, explique « Nous sommes en pleine croissance à l'échelle canadienne, et notre usine de Sherbrooke pourrait accepter plusieurs nouveaux contrats si nous ne manquions pas de main d'œuvre spécialisée, ce qui consoliderait les emplois pour tous les employés actuels. Pour nous, le recrutement à l'international est une option incontournable, et nous mettons tout en œuvre pour nous adapter à cette nouvelle réalité ».

Les Journées Québec, organisées par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, ont comme objectif de mettre en lien des entreprises du Québec aux prises avec des pénuries de main-d'œuvre importantes, avec des employés qualifiés en Europe; et de faciliter leur immigration rapide s'ils décrochent un poste dans une entreprise québécoise.  Comme le précise le ministère dans sa documentation des Journées Québec, dans le contexte du haut taux de chômage qui sévit actuellement en Europe, un important bassin de main-d'œuvre très qualifiée est disponible. 

La prochaine mission, à laquelle participent également Québec International et Montréal International, se déroulera du 5 au 11 juin prochain, en France et en Belgique.

Source : Marie-Eve Poliquin, directrice des communication de Sherbrooke Innopole


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière

Lundi le 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous