Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Une 3e place historique pour l’équipe de l’Estrie aux Jeux équestres du Québec


22 septembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

 

 Signe indéniable de polyvalence et de ressources talentueuses, l'équipe de l'Estrie a obtenu une médaille d'argent en saut d'obstacles et en équitation ainsi qu'une médaille de bronze en dressage et en concours complet, dans le cadre de  la 16e édition des Jeux équestres du Québec qui s'est tenue du 16 au 18 septembre au parc équestre olympique de Bromont. Avec ces quatre médailles en équipe, la délégation de l'Estrie accède à une 3e position historique au classement général. Ce bilan positif est le résultat d'un total de 17 médailles remportées par les athlètes à titre individuel.

En saut d'obstacles, Jérémie Rompre de Saint-Hyacinthe, s'est avéré un fier compétiteur en récoltant deux médailles, une d'argent et l'autre de bronze lors des plus importantes épreuves de cette discipline : la division 1,10 mètre et le Grand-Prix. L'athlète de 14 ans était aux commandes de Jacob et il est entraîné par Gaël LeFustec certifiée niveau 1 FEQ/Canada Hippique (Cowansville). De son côté, Charlee Duchesne de Bromont, en selle sur Allegria a remporté la médaille de bronze dans la division Poney.

Pour grimper sur la deuxième marche du podium en équitation dans le classement des régions par discipline, l'Estrie a dû démontrer son savoir-faire. Une des figures dominantes est sans contredit Justine Cloutier de Waterville avec son cheval What a girl Wants. En effet, l'élève de Gaël LeFustec a raflé une médaille d'or dans la division Junior A et a  remporté la médaille de bronze lors de la Médaille FEQ. Pour sa part, Victoria Lombart de Saint-Lambert, a décroché l'or avec Promesse d'Allégresse dans la division Junior C. Elle est entraînée par Nathalie De Brouwer, instructrice certifiée FEQ (Saint-Bruno).

En dressage, la région de l'Estrie peut être fière des progrès accomplis dans les dernières années. La troisième marche du podium dans le classement par discipline a été obtenue grâce à cinq médailles remportées dans des épreuves chaudement disputées. En Niveau 1 dans la catégorie « Adulte », Andréanne Courtemanche de Sherbrooke avec le cheval Why Not se mérite une médaille d'argent tandis que Marie-Frédérique Villemaire également de Sherbrooke obtient avec Mavrik la médaille de bronze. Andréanne est entraînée par Marie-Pierre Carignan certifiée niveau 1 FEQ/Canada Hippique (Ste-Cécile-de-Milton).

Toujours en dressage mais dans la catégorie junior, la région a connu de bons résultats : une médaille d'argent en Niveau 2  a été attribuée à Audrey-Anne Villemaire de Sherbrooke tandis qu'en Niveau 1, Rachel Klopfenstein de Sainte-Pie récolte aussi l'argent. Elle est entraînée par Adrian Constantinescu certifié niveau 1 FEQ/Canada Hippique (Saint-Hyacinthe). Soulignons également les belles prestations de Pauline Vanexe, élève de Gaël LeFustec qui a remporté une médaille d'argent  en Niveau 1 Poney et qui a obtenu un ruban pour une première place en chasse division Grand Poney. L'athlète de 15 ans en est à sa quatrième participation aux Jeux équestres du Québec et a participé chaque fois avec son complice, Pélerin. En 2010, elle avait également remporté des médailles.

Lauréate d'une médaille de bronze dans le classement par discipline, l'Estrie s'est imposée dans les dernières années en concours complet et a poursuivi en ce sens pour l'édition 2011. La cavalière de Sutton, Olivia Todaro a fait preuve de combativité et a décroché la médaille d'or aux commandes de Carrera dans la division Pré-Entraînement. De son côté, Anne-Marie Laurendeau de Dunham, en selle sur Cyrano a été gratifiée d'une médaille d'argent dans la division Débutant. Elle est entraînée par Pascale Tremblay-Wagner certifiée niveau 2 FEQ/Canada Hippique (St-Jean Baptiste). Mentionnons les rubans remportés par Josianne Fortier-Bertrand de St-Eustache qui concourrait pour l'Estrie, Fauve-Élise Guilbault de Dunham, Christine Bourassa d'Ascot Corner et Catherine Lussier de St-François-Xavier de Brompton.

La lutte fut chaude en chasse mais la région de l'Estrie a manqué de peu le podium. Cependant, soulignons les athlètes qui ont remporté des rubans dans les nombreuses divisions : Marylou Bélanger de Shefford, Laurence Larivière de Brigham, Allison Marcovich de Waterloo, Marie Leduc-Huot de St-Ignace de Stanbridge, Béatrice Daviault de St-Damase, Marie-France Giard de Chambly et Gabrielle Roy de Bromont.

L'équipe représentant la région de l'Estrie peut dire avec fierté : mission accomplie !

Finale interrégionale en dressage, en saut d'obstacles-chasse-équitation et en concours complet, les Jeux équestres du Québec a accueilli 8 régions au Parc équestre olympique de Bromont.

Résultats :

Laurentides                                                         50 points       

Rive-Sud                                                             46 points       

Estrie                                                                    34 points        

Outaouais                                                           20 points        

Saguenay-Lac-St-Jean                                    18 points        

Québec-Chaudière-Appalaches                      4 points        

Centre-du-Québec                                               0 point   

Consultez tous les résultats au http://www.caballista.ca/       

Source : Laure Chazerand, coordonnatrice des communications


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook

Lundi le 13 mai 2024
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

inscription infolettre 600
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous