Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

L'Estrie au prochain Jeux du Québec en patinage de vitesse

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 13 février 2013

C'est à l'aréna Eugène-Lalonde de Sherbrooke que se déroulait la 4e et dernière compétition de patinage de vitesse du réseau interrégionale de la saison régulière.

Une importante délégation sherbrookoise a offert une solide performance devant les partisans et bénévoles hôtes de l'événement.

Voici les résultats détaillés :

Dans le groupe 1 masculin, Vincent Lamy (or) a prouvé sa domination toute la journée récoltant une première (1000m) et une deuxième position (5 min endurance). Il a terminé sur la plus haute marche du podium malgré une chute lors de la grande finale du 400 m. William Côté (9e) s'est qualifié aux demies finales, donnant aux juvéniles du fil à retordre. Justin Lamy, tout comme William, se classant parmi les meilleurs cadets de la province, a dû se contenter du 14e rang. Il peut toutefois être fier d'avoir démontré ses qualités de stratège à la finale C du 1000m et à l'épreuve d'endurance de 5 minutes (finale B), deux courses qu'il a remportées haut la main. Guillaume Deslauriers (16e) a connu une journée de rêve, retranchant pas moins de 4 secondes au total de son 400 m et 1000 m. Sa qualification du 400m a été très rapide et seulement quelques centièmes le séparaient d'une place en demi-finale. Vincent, William, Justin et Guillaume faisant partie de la délégation estrienne des Jeux du Québec du mois de mars prochain, on peut dire que ça promet !

Dans le groupe 2 masculin, Nicolas Perreault (or) a nettement dominé, épatant la galerie à chacune de ses courses par son endurance à tout casser. Également dans le groupe 2, Jean-Philippe Lemay (6e) a, comme son compatriote, démontré ses qualités d'endurance en contrôlant la grande majorité de la course de longue distance. Il a finalement terminé 2e de la finale. Charles Wu (11e) et Tarek Benchaar (14e) peuvent se féliciter de leur performance, notamment lors de leur démonstration de persévérance lors de l'épreuve de 5 minutes à laquelle ils ont respectivement terminé 2 et 3e (finale B).

Dans le groupe 3 masculin, Guan-Yu Lu (5e) a surpris par sa force dans les courses plus longues. Il a d'ailleurs fait un tour de force dans le cinq minutes endurance alors qu'il a rattrapé tous les patineurs et fini deuxième malgré qu'il ait perdu beaucoup de temps en début de course en passant à l'intérieur du tracé. Si ce n'était de cette petite erreur qui l'a beaucoup pénalisé, Guan aurait terminé sur le podium. Marek Doucet (9e) a été fidèle à lui-même et s'est appliqué sur sa technique tout au long de la journée.

Dans le groupe 4 masculin, Amaury Daniel Palao Garcia (6e) en était à sa première compétition après un long mois de congé au Mexique. Il a tout de même pratiquement égalé ses temps au 400 m grâce à ses qualités de sprinteur. Émile Bond (13e) a amélioré significativement ses records personnels au 400 m et au 1000 m. Juan Manuel Gallego (23e) a également amélioré sa marque au 1000m. Jérémy Lamothe (23e) et Adam April (25e), qui en étaient à leur première participation à une compétition du réseau interrégional, ont démontré beaucoup de combativité.

Cinq cadets première année, les plus jeunes patineurs pouvant participer au circuit interrégional, on aussi bien fait devant leurs familles et partisans. Vincent Labrecque (10e) a réussi de solides courses et a su demeurer sur ses lames tout au long de la compétition, une grande amélioration par rapport à sa dernière compétition. Sa dixième position lui a valu le privilège de s'aligner avec les meilleurs patineurs de son groupe pour la course de 5 minutes ! Félix Roussel (11e), de retour après une blessure, a retrouvé sa confiance et réalisé ses meilleures performances de la saison. Émile Poulin (12e) a patiné intelligemment toute la journée et a continué à démontrer sa rapidité et ses belles habiletés à effectuer des dépassements. Nicola Pinsonneault (14e), à sa première compétition à ce niveau, a laissé sa nervosité de côté et a amélioré son temps au 400 mètres de 2 secondes ! Il a démontré qu'il est à sa place avec les meilleurs patineurs de son âge ! Charles-Antoine Côté (15e) a bien patiné toute la journée et, comme ses coéquipiers, a réussi l'exploit de se classer pour les deux demi-finales et ainsi faire partie des meilleurs du groupe. Dans la finale B de l'épreuve de 5 minutes qui alignait 10 patineurs, Émile (1er), Félix (2e), Nicola (3e) et Charles-Antoine (5e, tout juste derrière ses coéquipiers malgré une chute !) ont démontré que le travail fait en entraînement a été profitable et ont impressionné au cours d'une course endiablée très appréciée des spectateurs !

Finalement, dans le groupe 1 féminin Sophie Bernatchez (8e) a connu un début de compétition canon améliorant chacun de ses temps au 400m et 1000m. Elle faisait une chaude lutte aux meilleurs patineuses du circuit, mais a du déclaré forfait à la suite d'une lourde chute (plus de peur que de mal heureusement). Quant à Sara-Maude Léveillé (22e), également membre de la délégation estrienne des Jeux du Québec, a fait preuve d'une grande préparation et de concentration pour chacune de ses courses.

Sources : Catherine Laliberté, Nicolas Bacon et Mathieu Gendron-Daigneault


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook

Lundi le 13 mai 2024
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière Par Julie Meese Lundi, 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous