Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

L’Estrie... en route vers le Sud-Ouest


24 février 2011
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 24 février 2011

Ça y est, le compte à rebours final est entamé!  Plus que quelques jours avant le départ du premier contingent d'athlètes estriens qui prendront la route de du Sud-Ouest afin de prendre part à la 46e Finale des Jeux du Québec!  Les missionnaires estriens, qui auront la charge d'encadrer les quelques 200 athlètes qui se présenteront dans les villes de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield, quitteront l'Estrie mercredi prochain afin de préparer le terrain pour accueillir la délégation.

Bien sûr, la sélection de tous ces athlètes a nécessité la tenue de près d'une trentaine de finales régionales qui ont accueilli plus de deux mille athlètes tout au long du Mois des Jeux. L'Estrie sera présente dans 18 sports sur une possibilité de 19 sports au programme de la Finale provinciale. L'Estrie sera absente seulement en ringuette féminine. En plus d'être représentée dans la majorité des sports, seulement 18 entrées sont laissées vacantes dans certains sports individuels qui ont des délégations incomplètes.

La délégation

La délégation comptera donc 175 athlètes âgés de 10 à 17 ans, 44 entraîneurs et 15 missionnaires. Le premier bloc de 90 athlètes quittera la région le vendredi le 25 février dès 13 h et le deuxième bloc de 85 athlètes prendra le relais le mardi 1er mars dès 12 h 45.  Les départs des athlètes se feront du Conseil Sport Loisir de l'Estrie, mandataire du programme des Jeux du Québec en Estrie.

À surveiller au premier bloc :

-      Basketball en fauteuil roulant : 3e position anticipée, il s'agit de la même équipe qu'en 2009, à l'exception d'un athlète. L'équipe progresse bien dans la ligue de basketball en fauteuil roulant.

-      Escrime: Plusieurs athlètes à surveiller. Les athlètes féminines ont toutes le même objectif, atteindre l'or.

-      Hockey féminin : 1ère position anticipée. L'équipe ne veut rien de moins que la première place sur le podium.

À surveiller au deuxième bloc :

-      Judo : Plusieurs athlètes à surveiller. 5 athlètes sur 11 visent un podium et deux autres athlètes visent le top 5.

-      Haltérophilie : Justine Hurtubise à surveiller (Top 3 anticipée), elle a déjà remporté 3 médailles de bronze en 2009.

-     Ski alpin : L'équipe de ski alpin vise la bannière de la deuxième position. Les jumeaux Dupont dominent dans la zone Estrie

Pour tous les autres sports, difficile de faire des pronostics.  Plusieurs athlètes sont jeunes et moins expérimentés, mais ça laisse place aux surprises!

Les objectifs « Perfo-Estrie »

Cette année encore, les athlètes se sont fixés des objectifs de performance à atteindre pendant les Jeux.  Appelés « Perfo-Estrie », ces objectifs visent le dépassement personnel.  Avec le fort calibre de compétition des Jeux du Québec, il est parfois difficile de viser une place sur le podium et la course aux médailles ne doit pas être l'ultime but.  C'est avec cet esprit que les athlètes chercheront à atteindre leur « Objectif Perfo-Estrie » dans les villes de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield.

Tout au long des Jeux, nous compilerons et diffuserons, dans le journal de la délégation et auprès des médias estriens, les résultats de la journée et nous soulignerons l'atteinte des objectifs « Perfo-Estrie ». À la fin de chacun des blocs de compétition, nous procéderons à la remise d'une marque de reconnaissance pour les athlètes ayant atteint leurs objectifs.

Notre porte-drapeau à l'ouverture

Notre choix comme porte-drapeau pour la cérémonie d'ouverture de cette 46e Finale des Jeux du Québec s'est arrêté sur une jeune athlète montante âgée de 13 ans. Marie-Christine Milot participera à ses premiers Jeux cet hiver! Marie-Christine n'a que 13 ans et déjà son palmarès est impressionnant. En deux participations à des championnats provinciaux l'an dernier, elle a mérité deux fois la médaille d'argent. Cette saison, elle a terminé en troisième place dans les moins de 15 ans lors du Championnat provincial qui se tenait à Montréal. L'an dernier, Marie-Christine était la plus jeune athlète de sa catégorie à participer au Championnat Canadien à l'épée des moins de 15 ans, où elle a terminé en 12e position. Elle prendra part à l'épée et au fleuret pour la prochaine finale provinciale des Jeux du Québec. Jeune athlète impliquée et dynamique, voilà des qualités qui décrivent bien Marie-Christine et qui correspondent bien à l'image des athlètes aux Jeux du Québec.  L'Estrie est donc fière de lui transmettre le drapeau vert et or qui précédera la délégation lors de la cérémonie d'ouverture, ce vendredi soir 25 février, à l'aréna Salaberry !

Source :  Janie Duquette, chef de mission   Jeux du Québec Estrie

               

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

inscription infolettre 600
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous