Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Étienne-Alexis Boucher interroge les dirigeants d’Hydro-Québec


10 octobre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Le député de Johnson, Etienne-Alexis Boucher, a profité, le 7 octobre dernier, de l'examen du plan stratégique 2009-2013 d'Hydro-Québec devant la Commission de l'agriculture, de l'énergie et des ressources naturelles pour interroger les dirigeants de la société d'État sur le projet de ligne électrique reliant le poste Des Cantons à la Nouvelle-Angleterre.

Le projet d'Hydro-Québec vise à construire une ligne de transmission de 1200 mégawatts reliant le poste Des Cantons, situé dans la circonscription de Johnson, à la Nouvelle-Angleterre. M. Boucher s'est montré particulièrement préoccupé par le choix du tracé de la ligne électrique. « Comment justifiez-vous le fait qu'Hydro-Québec n'ait pas encore tenu d'assemblée publique à ce jour, alors que du côté américain, on l'a fait, maintenant, il y a de cela plus de quatre mois », a demandé M. Boucher en faisant référence à une rencontre publique qui a eu lieu au New Hampshire à ce sujet en juin 2009.

Ni Isabelle Courville, présidente d'Hydro-Québec TransÉnergie, ni Thierry Vandal, PDG d'Hydro-Québec, n'ont été en mesure de préciser l'échéancier des consultations. Mme Courville a cependant tenu à préciser que le milieu sera consulté au moment opportun. « Puis je vous dirais sur ce projet-là, je suis personnellement très optimiste de trouver assez aisément un tracé - on appelle le tracé de moindre impact. Donc, évidemment on ne présumera de la réflexion qu'on va faire avec les gens du milieu, mais je suis très optimiste qu'on va trouver un tracé acceptable pour tous », a précisé Mme Courville.

Seule certitude, la ligne électrique partira bel et bien du poste Des Cantons. « Alors, on est rendus en ce moment à avoir identifié le poste de départ de la ligne, le poste des Cantons, et on a communiqué cette information-là au milieu », a précisé Mme Courville.

Bien que le gouvernement et Hydro-Québec tentent de rassurer la population quant aux consultations avec le milieu, les expériences passées permettent de soulever certaines craintes. « Espérons que le gouvernement ne consultera pas la population de la même manière qu'il l'a fait dans le dossier des éoliennes. Encore cette semaine, le gouvernement et Hydro-Québec se sont lavé les mains des problèmes vécus par les populations concernées. Le gouvernement avait promis que les projets éoliens seraient faits en accord avec le milieu, ce qui n'est manifestement pas le cas », a déclaré M. Boucher.

Ce projet soulève aussi des questions concernant les tarifs qui seront négociés, et sur le financement de la ligne électrique. Alors que, du côté américain, on vante le fait qu'Hydro-Québec fournira une énergie propre et peu coûteuse, M. Vandal assurait que l'entente serait aussi satisfaisante pour Hydro-Québec.

Une dernière préoccupation, soulevée par le porte-parole de l'opposition officielle en matière d'énergie, Sylvain Gaudreault, concerne le financement de la ligne électrique du côté québécois. TransEnergie, la filiale transport d'Hydro-Québec, pourrait refiler la facture de construction de cette ligne électrique aux contribuables Qébéquois ces derniers se retrouvant ainsi à financer l'électricité vendue aux États-Unis.

« J'espère que les dirigeants d'Hydro-Québec et le gouvernement passeront de la parole aux actes et feront réellement preuve de transparence et d'ouverture face aux inquiétudes de la population, au lieu de nous mettre devant un fait accompli », a conclu M. Boucher.

Source : Simon Gélineau, attaché politique, circonscription de Johnson


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous