Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

36 heures chrono : la Charrette en urbanisme s’installe au centre-ville


22 février 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 22 février 2012

Des étudiants en urbanisme provenant de toutes les universités québécoises envahiront le centre-ville de Sherbrooke du 24 au 26 février prochain pour penser l'avenir du centre-ville de Sherbrooke en 36 heures top chrono!

En effet, la ville de Sherbrooke est l'hôte de la 6e édition de la Charrette en urbanisme, une compétition interuniversitaire organisée par l'Association générale des étudiants en urbanisme de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. Au cours de l'activité, les étudiants au baccalauréat et à la maîtrise seront invités à concevoir, en équipe, un concept d'aménagement complet qu'ils présenteront ensuite devant les autorités municipales et la population sherbrookoise. Parmi les projets à l'étude des charrettes ultérieures, mentionnons le réaménagement de l'échangeur Turcot, la revalorisation du site du Parc olympique, la revalorisation de l'ancien site de l'usine Domtar à Gatineau ainsi que celle du centre-ville de Gatineau.

Pour l'ancien président de la Corporation de développement du centre-ville et président du projet de revitalisation Centre-ville 2020, M. Jean-Pierre Bertrand « il s'agit d'une façon novatrice d'aborder le développement urbain. C'est aussi une occasion de multiplier les regards qui seront posés sur notre centre-ville pour élargir le spectre des possibilités de développement qui s'offrent à nous. Je suis convaincu que les étudiants vont nous surprendre avec des propositions audacieuses qui seront ensuite prises en considération par les professionnels de la firme de consultants IBI/DAA qui doit nous assister dans notre démarche visant à doter le centre-ville de sherbrooke de sa propre vision de développement. »

Concrètement, les étudiants vont faire le tour des artères du centre-ville le 24 février en après-midi pour s'imprégner des lieux puis assisteront à la présentation du diagnostic du centre-ville par la firme IBI/DAA qui aura lieu à l'Hôtel de Ville de Sherbrooke à 19 heures. Ensuite, ils auront 36 heures, top chrono, pour concevoir un énoncé de vision, développer les grandes orientations de développement et les conceptualiser à l'aide d'exemples d'interventions physiques précises. Les projets d'aménagement des étudiants seront présentés le dimanche 26 février, à midi au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Le président de Commerce Sherbrooke, M. Louisda Brochu invite la population à venir présenter leur propre vision du centre-ville lors de la présentation publique du diagnostic du centre-ville de Sherbrooke le 24 février à 19 heures. « Personne n'est mieux placé que ceux qui travaillent, que ceux qui vivent et que ceux qui fréquentent le centre-ville pour guider notre travail de réflexion. Encore une fois, comme c'est devenu coutume pour l'équipe de Commerce Sherbrooke, nous souhaitons travailler de concert avec les autorités municipales, les experts en aménagement urbain, mais aussi, et surtout, avec la population. »

Source : Jérémy Dépault, chargé de projet à l'urbanisme commercial


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous