Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Sherbrooke International : propulser l’élite vers les Olympiques!

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi le 31 mars 2016

Excellence sportive Sherbrooke lance un nouveau programme de soutien aux meilleurs athlètes de la région : Sherbrooke International. Une première cohorte de 21 talents potentiels en vue des Jeux olympiques de 2016 et de 2018 bénéficiera des premiers 30 000 $ du programme.

Sherbrooke International est l'un des quatre volets de « Sherbrooke aux Jeux », un programme créé à partir du legs financier des Jeux du Canada de Sherbrooke, en 2013.

Ce premier volet dévoilé par Excellence sportive Sherbrooke mercredi soutiendra financièrement les sportifs qualifiés, ou potentiellement en voie de l'être, aux Jeux Olympiques et paralympiques, aux Jeux du Commonwealth, aux Panaméricains et parapanaméricains ainsi qu'aux Jeux de la Francophonie.

« Sherbrooke International a deux objectifs. Le premier est d'appuyer les athlètes dans leur préparation, en complémentarité de l'INSQ [ndlr : Institut national du sport du Québec], des fédérations sportives et des organismes nationaux. On ne se supplée pas à ces organisations, mais on vient combler des besoins qui ne l'étaient pas chez nos athlètes. Chaque détail a toute son importance à ces niveaux de compétition », affirme Bruno Vachon, président d'Excellence sportive Sherbrooke et du Comité du Fonds de legs des Jeux du Canada.

Le deuxième objectif du programme est de promouvoir le cheminement des athlètes qui représentent l'Estrie depuis plusieurs années sur la scène sportive nationale et internationale.

« Nous sommes fiers d'eux et nous voulons leur témoigner et c'est en ce sens qu'ira Sherbrooke International », soulignait M. Vachon.

Trois autres volets du programme Sherbrooke aux Jeux seront dévoilés plus tard ce printemps, assure le directeur général d'Excellence sportive Sherbrooke, Jacques Petit. Mais déjà, on assure que les athlètes des niveaux des Jeux du Canada et des Jeux du Québec trouveront aussi leur compte dans le programme « Sherbrooke aux Jeux ».

La première cohorte
Ayant comme capitaine Philippe Duchesneau (kayak de vitesse), la première cohorte Sherbrooke International compte dans ses rangs les candidats aux équipes nationales en vue des Jeux de Rio de Janeiro, l'été prochain : Pascal Plamondon (haltérophilie), Lissa Bissonnette (kayak de vitesse), Charles-Antoine Girouard (kayak de vitesse), Maude-Aimée Leblanc (golf), Jonathan Naisby (natation), Josée Bélanger (soccer) et Marko Medjugorac (tennis de table).

Jean-Philippe Maranda (athlétisme SFR), Diane Roy (athlétisme SFR), Jonathan Vermette (basketball en fauteuil roulant), Nicole Clermont (paracyclisme), Pierre-Olivier Boily et Matthieu Croteau-Daigle (paracyclisme en tandem) et Lyne Tremblay (tir sportif) sont quant à eux les athlètes qui tentent de gagner leur place en vue des Jeux paralympiques.

Vanessa Grenier (patinage artistique en couple), Kim Boutin (patinage de vitesse courte piste), Alex Boisvert-Lacroix (patinage de vitesse longue piste) et Sébastien Beaulieu (snowboard alpin) font partie des candidats en vue des Jeux d'hiver de Pyeongchang, en 2018. Du côté paralympique, Carl Marquis et Benoît Lessard (curling en fauteuil roulant) tenteront de gagner leur place sur l'équipe nationale.


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous