Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

L’Estrie sera très bien représentée lors des rendez-vous olympique et paralympique de l’été 2012


19 juillet 2012
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 19 juillet 2012

La population estrienne aura la chance de voir à l'œuvre un nombre record de participantes et de participants directement associés à notre région lors des Jeux olympiques et paralympiques de Londres, d'ici la fin de l'été.

Un total de 11 athlètes ayant un lien avec Sherbrooke ou l'Estrie se sont en effet qualifiés pour l'un de ces deux grands rendez-vous sportifs. Il s'agit de Marie-Andrée Lessard et Annie Martin (volleyball de plage), Ben Youssef Méité et Alex Genest (athlétisme), Marie‑Ève Beauchemin-Nadeau et Annie Moniqui (haltérophilie), Éric Gauthier, Michel Filteau, Colin Mathieson et Diane Roy (para-athlétisme), de même que Lyne Tremblay (para-tir à l'arc). Une mince possibilité persiste pour la qualification d'un 12e athlète estrien soit le para cycliste Éric Bourgault, dont le nom figure sur la liste d'un bassin de 11 candidats pour les dernières places disponibles au sein de l'équipe canadienne paralympique en cyclisme. La décision n'était pas encore connue au moment de diffuser ce communiqué, mais le verdict de Cyclisme Canada est attendu d'une journée à l'autre.

Ce contingent d'athlètes supplante les meilleures performances de notre région dans l'histoire de ces deux grandes manifestations sportives depuis qu'elles sont jumelées et accueillies par le même ville-hôtesse. Le groupe d'Estriennes et d'Estriens le plus nombreux avait été celui des derniers jeux de Beijing (Chine) avec un total combiné de neuf athlètes (voir tableau en annexe à ce communiqué).

Toutes et tous bénéficient actuellement ou ont récemment profité de services de la part d'Excellence Sportive Sherbrooke et de leurs institutions scolaires partenaires d'ESS ou de leurs clubs. Elles et ils ont choisi Sherbrooke afin de poursuivre leur progression comme athlète vers les plus hauts sommets.

« Cette délégation historique témoigne du travail de grande qualité des intervenantes et intervenants qui soutiennent nos athlètes, que ce soit sur le plan de l'encadrement (entraîneur-chef, entraîneur adjoint et préparateur physique), de l'accès à des équipements et des sites d'entraînement, des services médico-sportifs, des conseils en nutrition ou des consultations en psychologie du sport et de la synergie des organisations dont les actions concertées portent des fruits de plus en plus abondants », explique le directeur général d'Excellence Sportive Sherbrooke, Jacques Petit.

« Bien que la majorité de ces athlètes ne s’engageront pas pour un autre cycle olympique ou paralympique, l’avenir est prometteur et plusieurs autres athlètes sherbrookois cognent à la porte d’une qualification olympique ou paralympique et seront à surveiller pour Rio 2016. Ce sera notamment le cas pour Philippe Duchesneau (kayak de vitesse), Xavier Desharnais (natation en eau libre), Hugo Barrette (cyclisme sur piste) et Gabriella Duclos-Lasnier (athlétisme). Notre relève est également excellente pour les Jeux olympiques d’hiver de Sochi (Russie) en 2014, car la progression est très bonne pour des athlètes de chez nous qui s’illustrent déjà sur la scène nationale et participent à des compétitions internationales, tels qu’Ève Routhier (ski aplin), Sarah Vaillancourt (hockey), Sébastien Beaulieu (surf des neiges), Alex Boisvert-Lacroix (patinage de vitesse longue piste) et Vanessa Grenier (patinage artistique) », enchaîne M. Petit.

Outre les athlètes, l'Estrie disposera également de plusieurs représentantes et représentants au chapitre du personnel technique ou d'encadrement. Ainsi, Docteure Suzanne Labrecque sera membre de l'équipe médicale de la formation canadienne paralympique de cyclisme, Docteure Linda Gagnon mettra son expérience médicale au profit de l'équipe canadienne de para-tir à l'arc, la conseillère technique de la FIFA Sylvie Béliveau sera affectée à l'analyse des matchs du tournoi olympique de soccer féminin et masculin, tandis que les entraîneurs Jean Laroche (para-athlétisme) et Vincent Larivée (volleyball de plage) iront à Londres pour y accompagner leurs athlètes qualifiés.

À noter que les Jeux olympiques d'été de Londres 2012 se tiendront du 27 juillet au 12 août et seront suivis deux semaines plus tard par les Jeux paralympiques, soit du 29 août au 9 septembre. Quelques jours avant le début de chacune de ces deux grandes manifestations sportives, Excellence Sportive Sherbrooke diffusera l'horaire qui permettra de connaître les jours et les heures de compétitions de tous les athlètes de notre région, à qui notre organisme souhaite bon succès au niveau sportif, mais également sur le plan de l'expérience humaine et des échanges culturels.

Source : René Roy, directeur des communications d'Excellence Sportive Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
NOS RECOMMANDATIONS
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

inscription infolettre 600
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière Par Julie Meese Lundi, 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous