Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les Expos veulent se racheter en séries

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les Expos de Sherbrooke tenteront de connaître du succès en séries éliminatoires contre les Cascades Go Sport de Shawinigan (crédit photo: Nathalie Miclette, LBMQ)
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 20 août 2018

Le propriétaire et gérant des Expos de Sherbrooke, François Lécuyer, ne s'en cache pas : sa formation a connu une saison régulière décevante. Malgré tout, à l'aube des séries éliminatoires, il a bon espoir de voir ses joueurs se racheter contre les Cascades Go Sport de Shawinigan.

Les Expos de Sherbrooke ont connu une saison bien en deçà des attentes. Ils ont terminé avant-derniers du classement général avec une fiche de neuf victoires et 25 défaites - résultat similaire à l'année dernière (9 victoires et 24 défaites).

Bien que le pilote de la formation sherbrookoise se dise déçu de la saison, il est optimiste pour les séries éliminatoires. « Notre saison n'a pas été meilleure que l'année dernière, précise François Lécuyer. Honnêtement, on s'attendait à une meilleure saison. On est très déçu par rapport au rendement de l'équipe. En fin de saison, plusieurs choses très positives sont ressorties. La défensive est meilleure que ce qu'elle a déjà été et on n'a jamais été déclassé. Il y a plusieurs points positifs. On commence une nouvelle saison. On va essayer de se racheter et on va avoir 100 % de notre effectif. »

Privés de leurs deux meilleurs lanceurs en Guillaume Blanchette (présence aux États-Unis) et Yan Fortin (blessure) cette saison, les Expos de Sherbrooke ont tout de même pu compter sur des joueurs assidus. Une facette qui faisait grandement défaut en 2017. « L'assiduité a été beaucoup mieux cette saison, remarque Lécuyer. Les joueurs qui ne pouvaient pas se présenter à 100 % l'ont mentionné en début de saison et ils ont respecté leur parole. Personne n'a fait faux bond. »

« On n'a pas été chanceux, on a perdu nos lanceurs numéro un et deux dans la rotation, poursuit François Lécuyer. Ça n'allait pas bien, mais là, on a eu Isamel Pena qui est arrivé des États-Unis. Il nous aide beaucoup, autant au bâton que sur la butte. »

Le succès passe par la profondeur

La défensive des Expos de Sherbrooke n'est pas parfaite. Elle s'est tenue en milieu de peloton durant toute la saison, comme l'explique François Lécuyer. Toutefois, il affirme qu'elle est beaucoup mieux que la saison dernière et qu'elle s'en va dans la bonne direction.

Selon le gérant des Expos, il est évident que les erreurs devront être limitées en défensive, mais le succès passera aussi par la profondeur de son équipe. « Tout le monde va être là en séries, ça va faire une grosse différence, estime-t-il. Il y a beaucoup de parité dans la ligue, n'importe qui peut battre tout le monde. En séries, c'est très rare que l'équipe qui a terminé première au classement gagne le championnat. Ça va être très serré et je ne serais pas surpris de voir une équipe du milieu de peloton sortir gagnante. »

Au moment d'écrire ces lignes, les Expos ne savent pas encore s'ils auront l'avantage du terrain. Tout se décidera mardi soir. Une chose est sûre par contre, ils se mesureront aux Cascades Go Sport de Shawinigan dans une série deux de trois. Ce qui pourrait faire la différence dans ce duel, c'est la présence du lanceur Matthew Rusch pour l'équipe de la Mauricie.

« C'est un excellent lanceur, qui a évolué dans la Ligue Can-Am et qui est chef instructeur des lanceurs chez les Aigles de Trois-Rivières, souligne François Lécuyer. Il a lancé avec Shawinigan, mais il n'est pas encore qualifié pour les séries. Pour y arriver, il doit avoir au moins sept présences sur le terrain ou lancer 21 manches. Présentement, il a lancé 14 manches. »

S'il se qualifie demain soir dans le dernier match de la saison des Cascades, sa présence pourrait influencer le déroulement de la série. Chez les Expos, on misera notamment sur la qualité des frappeurs pour aller chercher des victoires importantes. « On va avoir tous nos meilleurs éléments en même temps, assure le gérant. Ça va vraiment faire une différence. On doit donner le moins de points possible. L'ambiance est bonne et tout le monde est confiant. »


  A LIRE AUSSI ...

Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada

Vendredi le 19 avril 2024
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous