Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les Expos en chute libre, le propriétaire en a assez

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les Expos de Sherbrooke ne livrent pas le rendement espéré depuis le début de la saison : une seule victoire en neuf matches.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 13 juin 2017

Les Expos de Sherbrooke ne livrent pas le rendement espéré depuis le début de la saison : une seule victoire en neuf matchs. Personne ne tire de l'intérêt présentement. Les joueurs et les partisans n'ont pas de plaisir et le propriétaire de l'équipe en a assez. Il pourrait bien passer le flambeau la saison prochaine.

Une victoire et huit défaites en neuf joutes depuis le début de la saison. Voilà le rendement de la formation des Expos de Sherbrooke. Pourtant, ce n'est pas le talent qui manque sur papier : Eddie Lantigua, Douglas Toro, Luis Argumendes, et la liste s'étire encore.

Malgré un alignement talentueux, le rendement ne se voit pas sur le terrain. Le propriétaire des Expos, François Lécuyer, déplore les performances de son équipe et l'attitude de ses joueurs sur le terrain. Il en a assez et regarde pour passer le flambeau.

« Je pointe 28 joueurs, indique le propriétaire de l'équipe depuis près de 13 ans. Je pointe tout. Quand ce n'est pas l'offensive, c'est la défensive. C'est l'absentéisme autant physique que mental. Les joueurs qui sont là ne sont pas là. J'ai fait beaucoup de sacrifices pour avoir un excellent repêchage. J'ai eu quatre choix de première ronde. J'ai probablement quatre des dix meilleurs joueurs du junior élite. C'est toute une question d'attitude et je le vois avec mon autre équipe, les Blue Sox. Sur papier, elle est moins talentueuse que les Expos, mais pour elle, perdre n'est pas une option », ajoute-t-il.

Chaque saison, François Lécuyer investit près de 500 heures de son propre temps pour que son équipe excelle. Toutefois, la reconnaissance ne semble pas être là.

« Quand on s'implique dans une organisation sportive, on ne le fait pas pour des raisons personnelles, on le fait pour le sport et pour la ville qu'on représente, explique-t-il. Même si c'est amateur, ça demeure un calibre semi-professionnel. On le fait pour les fans. Je le fais personnellement pour les joueurs. J'essaie de les traiter comme des pros dans un statut amateur, et aujourd'hui, je sens qu'il n'y a pas de retour d'ascenseur », précise-t-il.

Passer le flambeau, mais assurer la pérennité

Cette saison, personne ne semble avoir de l'intérêt chez les Expos, tant du côté des joueurs que des partisans. « C'est tel qu'on soit une victoire et huit défaites, note le propriétaire. Ça peut virer de bord n'importe quand en regardant ce line-up-là. L'ambiance est moribonde et ce n'est pas plaisant. Tant qu'à donner 500 heures de bénévolat, je vais les investir avec ma famille. Je vais passer le flambeau, je suis rendu dans un point de non-retour », assure-t-il.

Même s'il désire passer le flambeau, le propriétaire des Expos veut s'assurer que la formation demeurera dans le baseball à Sherbrooke. « Ça fait déjà quelques années que j'y pense, indique-t-il. En 2005, je suis devenu partenaire de l'équipe, car j'avais des amis personnels qui jouaient pour les Expos, dont Vincent Guay, Bruno Vachon, la famille Lachance, etc. Ne pas avoir été là, ça fait longtemps qu'il n'y aurait pas eu de baseball senior à Sherbrooke. Ce n'est pas le but. Je vais me retirer quand je vais avoir un passionné qui va prendre la relève et que je vais avoir la garantie que ça reste. Je n'ai pas de plaisir et je m'empêche d'y aller. C'est rendu que je déteste le baseball et ce n'est pas normal », remarque-t-il.

Ce qui a donné le coup de massue vendredi dernier, c'est lorsque des partisans ont jeté aux poubelles leurs abonnements de saison. « L'assommoir, je l'ai eu vendredi, insiste, M. Lécuyer. J'ai vu une équipe qui n'a pas de vie, pas d'âme. J'ai vu des partisans découragés qui sont partis en quatrième et cinquième manche. Je fais ça pour les gens, pas pour moi. Chaque individu doit apporter plus à l'équipe », rappelle-t-il.

Les joueurs sont convoqués ce samedi pour faire état de la situation. « J'ai convoqué tous les joueurs samedi matin sans exception pour une réunion d'équipe, note M. Lécuyer. J'ai demandé à tous les joueurs de se présenter avec leurs uniformes. Je vais passer à autre chose si je suis pour finir la saison avec dix joueurs. Ceux qui veulent se présenter et continuer de jouer, ils resteront », conclut-il.


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
NOS RECOMMANDATIONS
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

inscription infolettre 600
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu Par Julie Meese Jeudi, 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous