Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Dernière chance de s'inscrire au Tour à vélo du mont Orford pour la solidarité

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 4 septembre 2013

La Fondation du Carrefour de solidarité internationale est fière de vous inviter à sa première édition du Tour à vélo du mont Orford pour la solidarité qui aura lieu le 14 septembre 2013.

Le départ se fera à l'Hôtel Chéribourg à Orford, et les cyclistes rouleront sur un trajet de 50 km autour du mont Orford. Près de 200 cyclistes sont attendus pour cet événement.

Inscrivez-vous tout de suite, la date limite d'inscription est aujourd'hui! Aucune inscription ne se fera sur place.

L'événement de nature caritative vise à appuyer les activités du Carrefour de solidarité internationale (CSI), et s'inscrit dans sa campagne majeure de financement. « Nous souhaitons que le Tour à vélo soit une activité qui devienne récurrente, afin de pallier le désengagement de l'État dans la coopération internationale, et ainsi assurer la pérennité des actions du Carrefour de solidarité internationale », explique Michèle Boissinot, présidente du conseil d'administration du CSI.

Les participants au Tour à vélo pourront apprécier l'expérience interculturelle offerte sur place, avec de l'animation aux couleurs de chacun des pays d'intervention du Carrefour de solidarité internationale : Pérou, Mali, République dominicaine et Haïti. Les cyclistes rencontreront notamment des stagiaires de retour du Pérou qui pourront témoigner de leur expérience outre-mer tout en présentant photos, vidéo, musique et autres! Sur le trajet du Tour à vélo se trouve également la Savonnerie des Diligences, partenaire du CSI pour la transformation de ses produits à base de karité équitable du Mali, où les cyclistes pourront faire un arrêt interactif.

Le Tour à vélo offre par ailleurs aux familles une expérience des plus divertissantes : pendant que maman, papa, grand frère ou grande soeur feront le tour à vélo, le reste de la famille pourra rester sur place pour profiter de toutes les installations de l'Hôtel Chéribourg. Piscines, salle de jeux, étang avec pédalos, mini-ferme, terrain de tennis, salle de conditionnement physique, bain nordique et plus encore seront à la disposition des cyclistes et de leurs invités!

Pierre Bastien, maire du Canton d'Orford, exprime son enthousiasme d'accueillir cet événement dans la municipalité : « Le Carrefour de solidarité internationale fait un travail remarquable, et j'invite la population à soutenir cet organisme qui occupe une place importante dans la région. »

Porte-parole officielle : Isabelle Huot, nutritionniste

Le Tour à vélo du mont Orford compte sur l'appui d'une porte-parole reconnue dans son milieu : il s'agit de Mme Isabelle Huot, nutritionniste réputée. « J'ai déjà rêvé de venir en aide aux populations défavorisées à travers le monde, et j'aurais aimé être missionnaire en Afrique. C'est donc tout naturel pour moi de soutenir la Fondation du Carrefour de solidarité internationale », témoigne-t-elle.

Le projet d'éducation à la nutrition et à la consommation du moringa mené au Mali par le Carrefour de solidarité internationale, l'interpelle particulièrement :

« En tant que nutritionniste, ce que je trouve remarquable dans le projet moringa, c'est la possibilité de rendre autonomes des populations pour récupérer des femmes et des enfants souffrant de malnutrition.

Le potentiel du moringa semble exceptionnel : ses feuilles ont des qualités nutritionnelles des plus intéressantes, concentrées en protéines, vitamines et minéraux. »

Un Tour à vélo sous le signe de l'écoresponsabilité

Fidèle à ses valeurs et à sa mission, le Carrefour de solidarité internationale s'est assuré, en partenariat avec la firme Lemay Conseils, que cette première édition du Tour à vélo soit réalisée sous le signe de l'écoresponsabilité en mettant en place des actions inspirées des exigences de la norme en gestion responsable d'événement du Bureau de normalisation du Québec.

Parmi les actions, soulignons un approvisionnement en produits locaux et équitables ainsi qu'une gestion responsable des déchets et de l'eau potable. En matière de réduction de gaz à effet de serre (GES), le CSI innove en compensant, via la plantation d'arbres sur le territoire estrien, les émissions des participants et du comité organisateur.

L'engagement des cyclistes

Les participants devront débourser 50 $ pour le Tour à vélo, et en échange, ils auront un dîner et une collation santé, l'encadrement sécuritaire et l'animation, une équipe de mécaniciens de vélo de Planète Sports Magog et des secouristes sur place, l'accès aux installations du Chéribourg, un rabais pour l'hébergement au Manoir des Sables, une gourde de vélo, la compensation carbone et un don de 25 $ à la Fondation du Carrefour de solidarité internationale avec un reçu d'impôts.

Puis, chacun des participants s'engage à amasser un minimum de 50 $ de commandites. Chaque tranche de 50 $ accumulée donne droit à une chance de participer à un tirage pour gagner des prix. En sollicitant une tante, un voisin, leur dentiste ou leur collègue de travail, ils pourront leur faire connaître leur engagement, pour changer des vies, ici comme ailleurs!

Source : Marianne Drouin, agente de communication du Carrefour de solidarité internationale


  A LIRE AUSSI ...

Un match de hockey bien spécial présenté à Magog

Vendredi le 3 mai 2024
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook

Lundi le 13 mai 2024
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous