Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Football : les cadets et les juvéniles en finale régionale!


4 novembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Samedi dernier, l'équipe de football cadette des Barons du Séminaire de Sherbrooke recevait les Pipers de la polyvalente Alexander-Galt au Plateau Sylvie-Daigle dans le cadre de la demi-finale régionale de la ligue de football cadette de l'Association régionale du sport étudiant des Cantons-de-l'Est. Encore une fois, malgré quelques bévues et de nombreuses punitions, les Barons ont complètement dominé leurs adversaires et ont aisément remporté le match 41 à 8.

Pour une première fois cette saison, le prolifique porteur de ballon des Barons, Mathieu St-Martin s'est fait discret, ne récoltant que deux touchés. Par contre, le reste de l'offensive s'est illustré. Particulièrement, le receveur Louis-Philippe Cloutier avec une récolte de deux touchés, plusieurs passes captées et de nombreux retour de bottés. Le receveur / botteur, Julien Berry a encore bien fait avec un touché et 5 convertis. Le porteur de ballon, Pierre-Luc Côté a, lui aussi, très bien fait avec plusieurs belles courses. Encore une fois, le quart-arrière, Zachary Graveson, a dirigé l'offensive des Barons de main de maître.

À nouveau, la défensive des Barons a été intraitable n'allouant qu'un seul touché à l'adversaire. Notons une solide performance du secondeur Cédric Lussier-Roy avec plusieurs plaqués. Soulignons aussi les interceptions de Jacob Nuttbrown et de William Inglis-Groulx, cette dernière ramenée pour le 5e touché des Barons.

Juvénile :

Samedi dernier, l'équipe de football juvénile des Barons du Séminaire de Sherbrooke recevait les Riverains de la polyvalente Marie-Rivier de Drummondville au Plateau Sylvie-Daigle dans le cadre de la demi-finale régionale de la ligue de football juvénile « AA », 1re division, de l'Association régionale du sport étudiant des Cantons-de-l'Est, en fin d'après-midi.

C'est sous un ciel gris que la partie débuta. Les deux défensives ne laissant aucune marge de manoeuvre aux offensives adverses. Notons la solide performance du secondeur Nicolas Boutin qui revenait au jeu, après une absence de deux semaines.

Les premiers points survenant à la suite d'une longue course du # 22 des Riverains, Jean-Sébastien Jutras, avec deux minutes à faire au premier quart. Les Barons ripostèrent avec une longue série offensive frappant dans toutes les directions et consommant pas moins de 6 minutes avant que Charles-Antoine Dupont capte une passe du demi-inséré, William Provencher-Campeau, pour inscrire le premier touché des Barons. La défensive des Barons a été ensuite intraitable le reste de la partie en ne laissant aucune place au prolifique porteur de ballon des Riverains, Jean-Sébastien Jutras. Si ça n'avait pas été d'une pluie de mouchoirs orange, l'offensive des Riverains n'aurait probablement pas gagné un autre premier essai de la partie. L'offensive des Barons a pris ensuite les commandes de la partie en ne regardant plus jamais en arrière. Jean-Nicolas Proulx a inscrit le 2e touché des Barons au milieu du 2e quart. Les Riverains nivelèrent la marque avec 3 : 20 à faire à la demie. Mais avec 7 secondes à faire avant la pause de la mi-temps, William Provencher-Campeau a inscrit le 3e majeur des Barons.

En deuxième demie, Dame Nature s'est déchaînée. C'est sous une pluie torrentielle et des vents de plus de 50 km/h que les deux équipes ont repris les hostilités. À un moment, le vent a même soulevé la tente de l'annonceur, un échafaud et rompu le courant du tableau indicateur... Quelques instants plus tard, les Riverains perdaient leur joueur étoile au combat. En effet, Jean-Sébastien Jutras a dû quitter le terrain en ambulance et les espoirs des visiteurs de revenir dans le match s'envolaient du même coup...

Les autres marqueurs des Barons ont été les porteurs de ballons Jean-Nicolas Lévesque et Antoine Dessurault avec un touché chacun ainsi que le botteur Jasmin Rousseau avec 5 convertis.

Benjamin

Samedi dernier, l'équipe de football benjamine des Barons rendait visite aux Sénateurs du Collège St-Bernard de Drummondville dans une reprise du dernier match de la saison régulière. En effet, les deux meilleures formations de la région croisaient le fer en finale régionale. Le résultat de ce match déterminerait le champion de la ligue de football benjamine de l'Association régionale du sport étudiant des Cantons-de-l'Est.

Le match a débuté là ou les deux équipes avaient laissé... Dès le premier jeu, tout le monde sentait la même intensité qu'en fin de match la semaine dernière. Chaque verge étant âprement disputée. Les défensives imposant le ton dès le départ. À la pause de la mi-temps, le pointage était de 8 à 7 en faveur des Barons. La défensive des Barons limitant l'attaque des Sénateurs à un seul touché et ce sur une course de 80 verges du prolifique #11 Guillaume Conraudares. Le touché des Barons étant l'oeuvre du receveur Patrick-Anthony Gagnon qui a décampé sur une distance de 60 verges jusque dans la zone des buts à la suite d'une belle passe du quart-arrière Philippe-Andrew Pinkos. Les Barons auraient pu marquer 3 points de plus avant la mi-temps, mais Yanni Kennache a manqué, de peu, un placement d'une trentaine de verges.

Malheureusement, les deux équipes ont été forcées de prendre la pause de la mi-temps quatre minutes avant la fin du temps réglementaire. En effet, une blessure au secondeur des Barons, Yanni Houde, a nécessité la venue des ambulanciers, a obligé les officiels à envoyer les deux équipes aux vestiaires.

De retour de la pause, pour finir les 4 minutes restantes à la première demie, le porteur de ballon, Gabriel fournier a effectué une belle course sur une distance de 40 verges avant de se faire rattraper à la ligne de 20 verges des Sénateurs. Par la suite, les Barons ont essayé un jeu truqué, ou le bloqueur offensif, Jérôme Poulin-Houde, a effectué une belle course, mais a malheureusement échappé le ballon à la suite d'un solide plaqué, que les Sénateurs ont recouvré...

Sur la série suivante, l'attaque des Sénateurs a encore remis le ballon au #11 qui s'est échappé sur une distance de 65 verges pour finalement se faire arrêter à la ligne de 15 verges dans la zone des Barons. Deux jeux plus tard, le ballon est remis à nouveau au # 11 des Sénateurs pour le touché sur une course de 15 verges.

Le reste du match a été l'affaire de la défensive qui a multiplié les ballons arrachés et les beaux plaqués. Le seul touché de la deuxième demie a été inscrit à la suite d'un ballon échappé par les Barons et recouvré par les Sénateurs à la ligne de 15 verges des Barons. Cinq jeux plus tard, encore une fois, le #11 des Sénateurs a marqué sont 3e touché de la journée.

Charles Béchard a encore été, de loin, le meilleur joueur défensif des Barons avec plusieurs solides plaqués. Du côté offensif, le quart-arrière Philippe Proulx a livré une solide performance. Il a bien dirigé l'attaque. Il a effectué plusieurs belles courses. Il s'est même sacrifié, à un moment donné, en allant chercher un premier essai en courant sur le bord de la ligne de côté tout en sachant qu'il se ferait plaquer solidement pour s'assurer de gagner le premier. Marque finale, Séminaire de Sherbrooke 8 - Collège St-Bernard 19

Source : Philip Kyle

Photo : Louis-Philippe Cloutier

 


  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS

Lundi le 29 avril 2024
Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog

Vendredi le 3 mai 2024
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous