Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Football : un week-end parfait pour les Barons


19 octobre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 19 octobre 2010

Vendredi soir dernier, l'équipe de football cadette recevait les Riverains de la polyvalente Marie-Rivier de Drummondville au plateau Sylvie-Daigle. Malgré des conditions météo exécrables, les Barons ont réussi à s'assurer du 1er rang de leur division avec une victoire de 28 à 0 et ainsi s'assure d'un « bye » lors de la première ronde des séries éliminatoires.

Soulignons les performances, à l'offensive de Yanni Khennache (2 placements), William Robillard (1 touché 110 verges de gain au sol), Alex Pouliot (1 touché 90 verges de gain au sol), Charles-Étienne Goupil (1 touché) et du quart Xavier Lapointe (10 passes complétés en 16 tentatives pour des gains de 95 verges par la passe). En défensive, notons les performances de : William Inglis-Groulx (une interception et 6 plaqués), Charles Béchard (5 plaqués 6 aides) et de Mathieu Dubé (4 plaqués).

Le même soir, à Drummondville, l'équipe juvénile rendait visite aux Sénateurs du Collège St-Bernard. Là aussi, dame nature a démontré sa mauvaise humeur. Malgré tout, les Barons ont su mieux adapter leur jeu face aux mauvaises conditions météo et ils se sont sauvés avec la victoire au compte de 37 à 7.

Cette victoire leur permet de se glisser seul au deuxième rang derrière les Harfangs.

Ce fut tout un match! Les mauvaises conditions météorologiques ont dicté l'allure de l'affrontement. En effet, le vent, la température de 5,2 degrés et les 43 mm de pluie ont eu un impact sur le style de jeu qu'ont présenté les deux équipes. Le jeu aérien inefficace dans de telles conditions météo, les Barons ont dû se tourner vers leurs porteurs de ballon Jean-Nicolas Lévesque (#31), Pier-Luc Côté (#21), Kévin Beaulieu (#30), et Nicolas Rodriguez Harispe (#35). Les unités spéciales aussi ont dû s'adapter. Du côté des Barons, on ne dégageait pas en situation de 4e essai, et on n'essayait pas non plus de botté de  lacement ou de converti. On essayait plutôt de convertir pour le premier essai, une tactique qui s'est avérée efficace même en situation inespérée. Également, essayer un botté court après un touché fut une stratégie qui a porté fruit plus d'une fois. Difficile de garder prise sur un ballon mouillé avec des mains gelées! Les bottés courts des Barons glissaient des mains des Sénateurs, et pouvaient ensuite être aisément récupérés par les Rouges.

Ce fut une victoire pleinement méritée, notons la performance étincelante de Jean-Nicolas Lévesque tout d'abord, avec deux touchés au sol et 3 convertis de 2 points. Le receveur William Provencher-Campeau (#1) a également su faire de bons jeux au sol, tout comme Kévin Beaulieu, qui détruisait tout sur son passage, comme à son habitude. Défensivement, toute l'équipe a bien fait son travail, mais soulignons les exploits de Marc-Olivier Raîche, qui a deux sacs du quart, et de Cédric Lussier-Roy, qui a récupéré deux échappés. Alexandre Carbonneau en a également recouvré un. Sur les unités spéciales, Justin Roy a eu un retour de botté de dégagement d'une cinquantaine de verges, qui plaçait le ballon à 5 verges du majeur pour son offensive.

Avec cette victoire, ne reste plus qu'à espérer que les Sénateurs sauront vaincre les Harfangs la semaine prochaine. Si cela arrivait, les Barons auraient de grandes chances de s'emparer du premier rang, et ainsi pouvoir disputer tous leurs matchs éliminatoires à la maison, au Plateau Sylvie-Daigle.

Pour leur part, Barons Benjamins rendaient visite, samedi après-midi, au Vert & Or du Séminaire de Trois-Rivières. Malgré une première demie laborieuse parsemée de revirements, nous avons eu le droit a du jeu spectaculaire des deux équipes. Le compte était de 20 à 16 à la pause de la mi-temps, en faveur des locaux. Cependant, au retour de la pause, la défensive des Barons s'est dressée tel un mur devant l'attaque au sol du Vert & Or, les forçant à utiliser l'attaque aérienne, en vain...

Malgré de belles prouesses du quart-arrière des trifluviens, ses receveurs ne réussissaient pas capitaliser. L'offensive des Barons pris alors les choses en main, en marquant pas moins 40 points en deuxième demie. Cette victoire de 56-20 face au Vert & Or renforce leur 2e position au classement général et prouve, à nouveau, qu'ils sont de sérieux aspirants à la première position.

Encore une fois le prolifique porteur de ballon #25, Félix Lussier-Roy a fait écarquiller biens des yeux avec trois touchés, sur des courses de 65, 50 et 40 verges, tout en récoltant près de 200 verges de gains. Les autres touchés ont été marqués par le #86 Tommy Fortier (2 touchés), Alexandre Cardinal (#24), et par William-André Poirier (#28). Alexis Garant (#45) a également eu un match parfait, une fois de plus, avec sept convertis de deux points en autant de tentatives. Soulignons aussi les performances des deux quarts Christophe Bull (#12) et Thomas Nadeau (#9) qui ont compléter 10 de leurs 15 passes tentées pour des gains de plus de 150 verges et du receveur Miguel Drewitt (#32) qui en plus d'effectuer plusieurs blocs clés a capté trois passes pour des gains de près de 100 verges.

Défensivement, le joueur de ligne défensif, Samuel Beauregard St-Amant (#66) a encore joué un superbe match avec 6 plaqués solos. Les secondeurs Kristophe Leblond (#47) et Alexandre Kyle (#52) ont aussi bien fait avec 2 plaqués chacun. Du côté des demis défensifs, Thomas-Louis Perron (#21) et Thomas Sévigny (#76) ont rabattu chacun 2 ballons en plus de réussir chacun 2 plaqués.

Notez que les prochains matchs locaux des Barons auront lieu, pour les juvéniles le vendredi 22 octobre 19 h 30, au plateau Sylvie-Daigle, alors qu'ils recevront les Riverains de la polyvalente Marie-Rivier de Drummondville. Les Benjamins recevront, à 10 h, le lendemain (samedi 23 octobre) les Béliers de la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic. L'équipe cadette, quant à elle sera en pause dans le cadre de la première ronde des éliminatoires.

Source : Simon Proulx, élève de 5e secondaire au Séminaire de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Un match de hockey bien spécial présenté à Magog

Vendredi le 3 mai 2024
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous