Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Forêt-Noire... Gâteau? Jambon? Coucous?

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 27 juin 2016

Aujourd'hui, nous traverserons le plus grand massif montagneux d'Allemagne : la Forêt-Noire. D'allure inquiétante, ce massif fascine depuis toujours. Nous quittons donc Heidelberg tôt le matin, car la route sera longue avec plusieurs arrêts. 

Autrefois, cette région de 160 kilomètres de long était la patrie des ours, des loups et des brigands. À travers les siècles, elle a inspiré des générations entières d'écrivains. Au détour de ses routes escarpées et de l'incroyable diversité de ses paysages, nous y voyons des lacs cristallins et des cascades mélodieuses. 

Pour la quatrième fois, je traverserai cette superbe région, et notre premier arrêt sera à Baden Baden, cette célèbre station thermale possédant une vingtaine de sources. Imaginez Robert qui doit s'habituer à lire « Zentrum » pour centre-ville, « Thermen » pour Therme et « Bädergarage » pour le stationnement. Nous allons y arriver... n'ayez crainte. Cette destination élégante a depuis longtemps fait ses preuves comme villégiature thermale. Il y a 2000 ans, les Romains y bâtirent des bains et les eaux riches en sel et en radon attirèrent les convalescents de tous les horizons. 

Les curistes d'aujourd'hui sont sans doute moins aristocratiques que ceux du 19e siècle, mais Baden Baden a su conserver cette atmosphère privilégiée hors du temps sans pour autant renoncer à moderniser ses installations. Nous visiterons aujourd'hui les Thermes de Caracalla. Le coût d'entrée est très raisonnable : 15 euros pour 1 h 30 nous donnant droit aux bains et saunas. Aussitôt les portes thermiques traversées, ce sont des bains où les eaux jaillissent des entrailles de la Terre à une température entre 50 et 68 C qui nous accueillent. Il y a des soins pour tous les goûts et tous les budgets. Plus de 600 000 visiteurs viennent chaque année pour les vertus curatives de ces sources thermales. Très prisé des Russes et des Koweïtiens, Baden Baden est la ville allemande où y vivent le plus grand nombre de millionnaires.

Nous reprenons le chemin en direction de la Route des Horlogiers. La Forêt-Noire étant un haut lieu de la fabrication des coucous, nous arrêterons à la Maison des 1000 Clocks. C'est l'adresse avec un grand A pour les amateurs d'horloges. C'est à cet endroit qu'il y a le plus grand choix d'horloges et le personnel est très compétent. Le nombre de coucous est impressionnant et le prix peut aller jusqu'à 11 000 euros. La façade du magasin est vraiment impressionnante. Si vous êtes acheteurs de coucous, le choix est immense, quoique cette année, il y avait des coucous de style moderne.

Outre l'industrie de l'horlogerie et de ses sources thermales, la Forêt-Noire est aussi connue pour sa vie agricole qui associe l'élevage et la culture des céréales. La bière Rothaus a remporté plusieurs prix et est devenue la bière culte de toute l'Allemagne. Robert a mis sa tuque pour venir en siroter une, accompagné d'une pizza chez les Russes. Mais ici, la diversité des bières semble illimitée, autant que les nationalités. Ah oui... il ne faut pas oublier le Jambon de la Forêt-Noire et son célèbre gâteau. Le sel a comme fonction de conserver le jambon, mais le séchage et le fumage sont les méthodes traditionnelles. En final, c'est l'air frais et pur de la région qui donne la touche de délicatesse à ce jambon. 

Nous terminerons notre journée à Triberg, environ 200 kilomètres de notre départ ce matin. C'est dans ce petit village de 4 800 habitants que nous avons réservé à l'Hôtel Zum Bären pour dormir. Le côté traditionnel cet hôtel et sa situation géographique nous ont attiré. Un village multi ethnique : en l'espace de quelques heures, nous avons rencontré une dizaine de nationalités. Une situation courante en Europe de l'Est, mais qui nous a plutôt surpris ici. 

Un léger bruit constant fait partie de Triberg. Ce sont des cascades d'eau qui sont les plus hautes d'Allemagne (163 mètres). Un sentier nous conduit sur les 7 niveaux de la cascade et ce jeu est grandiose. Si vous avez le temps pour une visite au Musée, il représente la vie culturelle et économique du passé (1873) jusqu'à présent.

Retour à notre petit hôtel où un gérant très accueillant nous attend. S.V.P., pas de carte de crédit, seulement des euros. Bizarre de village... Triberg.

Bonne semaine et rendez-vous la semaine prochaine en Bavière.
Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Les petits bonheurs

Lundi le 8 avril 2024
Les petits bonheurs
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
NOS RECOMMANDATIONS
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous