Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Cookshire : le centre de qualification en sécurité incendie dévoilé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La structure a été construite avec des conteneurs recyclés.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi le 5 juillet 2016

Un nouveau centre de qualification en sécurité incendie, où l'on peut notamment recréer des situations réelles pour l'entraînement des pompiers et autres intervenants en sécurité civile, était dévoilé le 28 juin dernier à Cookshire-Eaton.

Aménagé au coût de 270 000 $, le centre comprend une structure créée à partir de conteneurs recyclés et qui offrent plusieurs aménagements pour des formations en liens avec les matières dangereuses, les espaces clos, auprès de victimes et les déplacements lorsqu'il y a des débris importants.

L'intérieur des conteneurs peut être modifié en fonction des besoins de la formation les formateurs disposeront aussi d'une tour d'escaliers de 15 mètres de hauteur.

L'espace extérieur du centre de qualification a aussi été aménagé pour permettre les exercices avec les échelles et les pinces de désincarcération.

Un réservoir d'une capacité de près de 40 000 litres d'eau a également été enfoui sous terre. L'eau utilisée pendant les exercices pourra être récupérée par ruissellement et pourrait éventuellement servir à l'aéroport de Sherbrooke.

Des machines à fumée ont été préférées au déclenchement de véritables incendies pour le besoin des formations, affirme-t-on.

Le centre est reconnu par l'École nationale des pompiers et déjà, deux séances de qualification pour une trentaine de pompiers se sont tenues à Cookshire depuis le mois de mai.

Pallier au manque d'espace et de formation
Le centre de qualification compte également une salle de formation pouvant accueillir une quarantaine de personnes, un endroit qui permet de répondre à un besoin de plus en plus criant à Cookshire-Eaton.

Si son territoire compte plusieurs centres communautaires, les nombreuses activités qui s'y déroulent rendent la disponibilité de locaux pour des formations quasi inexistante. La salle pourra être louée pour y tenir les formations d'autres organisations.

« En 2012, nous avons constaté une grande lacune dans la formation de nos pompiers et nous voulions éviter qu'un drame comme celui de l'Isle-Verte puisse se produire chez nous, explique le maire de Cookshire-Eaton, Noël Landry. Nous avons pris les choses en mains, notre service incendie a changé de mentalité et nos pompiers ont été formés comme il se doit. »

M. Noël était fier de présenter la nouvelle infrastructure qui, selon lui, est unique en Estrie.

« Autrefois, nos pompiers devaient aller à Victoriaville ou à Beloeil pour leur qualification, ce qui coûtait cher et diminuait les effectifs sur le territoire le temps de la formation. Notre centre permettra de répondre aux besoins de tous ceux qui forment des pompiers dans la région », affirme-t-il.

En Estrie, c'est le centre de formation professionnelle 24-Juin qui gère la formation des pompiers qui seront déployés dans les différents services incendie des municipalités.

Le centre qualification veut être un complément au projet de sécurité aéroportuaire Alerte, et la Ville de Cookshire-Eaton entend rentabiliser son investissement au cours des dix prochaines années.


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière Par Julie Meese Lundi, 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous