Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

1er forum québécois sur l’énergie : des idées innovantes


23 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 23 novembre 2011

Une vingtaine d'Estriens se sont déplacés la semaine dernière à Shawinigan pour participer au 1er Forum québécois sur l'énergie. Organisé par le Regroupement national des Conseils régionaux de l'environnement du Québec (rncreq.org), l'événement a attiré plus de 250 représentants des secteurs corporatif, institutionnel, gouvernemental et communautaire intéressés par l'avenir énergétique du Québec. L'évènement a aussi attiré des invités de marque tels que le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, le critique de société, James Howard Kunstler, Louis Roy, président de la CSN, Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale, et Martin Damphousse, maire de Varennes et représentant de l'UMQ. À travers une vingtaine de conférences ce sont dressés des exemples concrets de solutions pour réduire notre dépendance au pétrole, tant au niveau des nouvelles technologies, des différentes sources d'énergie que de l'économie à la source et de l'aménagement du territoire.

Pour Pierre Morency, Président du CREE, la diminution de notre dépendance au pétrole passe inévitablement par le déploiement d'une nouvelle vision de l'aménagement du territoire : « parce que le choix de notre aménagement a un impact très important sur la consommation d'énergie et donc de pétrole, une grande partie de la solution réside dans un aménagement du territoire durable qui favorise le changement de nos habitudes. Nous devons travailler avec nos municipalités, nos grands employeurs et les autres acteurs socio-économiques pour renverser la tendance et élaborer de véritables stratégies d'aménagement durable. Nous souhaitons voir des mesures portant sur la densification et les aménagements piétonniers et cyclables. De plus en plus de villes sont désireuses d'aller de l'avant, comme celle de Sherbrooke avec son Plan de mobilité durable, et avec qui nous travaillerons en ce sens. »

Sur un autre volet, Jean-Jacques Caron, le directeur du créneau accord sur les bio-industries environnementales, croit que le Forum aura été l'occasion de constater les possibilités qui s'offrent à nous pour passer à l'action : « les conférenciers ont présenté des solutions concrètes, en citant des exemples tant au Québec qu'à l'étranger de projets qui ont permis de réduire de façon permanente l'utilisation de combustibles fossiles et non durables. Ces informations constituent une grande richesse pour le secteur de la recherche et du développement ici même dans notre région».

Ce premier forum sur l'énergie a donné suite à une grande période de consultation publique à l'automne 2010 (les Rendez-vous de l'énergie), qui visait à confirmer les constats sur notre dépendance au pétrole et à inventorier les pistes de solutions envisageables pour réduire son impact. Après le forum, les régions auront à retourner à la planche à dessin afin que chaque acteur de la société, incluant les citoyens, puissent prendre des actions concrètes pour améliorer notre bilan énergétique. Le Conseil régional de l'environnement sera un acteur de premier plan dans la mobilisation de l'ensemble des joueurs.

La relève était présente

Plus d'une trentaine de délégués jeunesse issus de toutes les régions du Québec étaient présents au Forum. En Estrie, le CREE a sélectionné trois délégués jeunesse impliqués et intéressés par la question. En plus d'être marqué par la qualité des conférences et des invités, ce Forum a permis à ces jeunes de tisser des liens et de progresser dans leur cheminement académique et professionnel. Leur participation a été facilitée grâce à la contribution financière de Monique Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et députée de St-François, Pierre-Luc Dusseault, Député fédéral de Sherbrooke et Valoris (Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke).

Philippe Bourke, directeur général du RNCREQ a donné le coup d'envoi, lors de l'évènement de clôture à la déclaration d'engagement pour permettre au Québec de s'affranchir du pétrole.

Plus de 100 organisations de toutes les régions du Québec s'engagent :

  • à réaliser annuellement d'ici 2020 des actions concrètes, dans le respect des réalités régionales, pour qu'ensemble elles puissent réduire significativement la dépendance au pétrole du Québec;
  • à s'impliquer dans des initiatives communes visant l'éducation, la sensibilisation et la mobilisation des acteurs de leur milieu à l'égard des enjeux de production et de consommation de l'énergie ;
  • à intervenir, avec leurs partenaires du milieu, auprès des différents paliers de gouvernement et des décideurs pour qu'ils adoptent et mettent en œuvre une stratégie globale et intégrée de réduction de la dépendance au pétrole ;
  • à participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de cette stratégie, selon leur expertise et leur domaine d'activité ;
  • à soutenir cette stratégie pour qu'elle constitue le fer de lance du Plan d'action québécois 2013-2020 sur les changements climatiques, et à s'assurer qu'elle comportera des cibles, des moyens et des échéanciers précis.

Toutes les organisations sont invitées à s'engager dans la démarche. Le texte de la Déclaration et la liste des signataires sont disponibles en ligne.

Source :  Antoni Daigle, chargé de projet au Conseil régional de l'environnement de l'Estrie

  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous