Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke : vers un premier centre-ville écoresponsable au Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lutter contre le gaspillage alimentaire fait maintenant partie du jargon de plus de cinquante partenaires Free Go.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 2 février 2017

Sourires et sentiments de fierté... Quelques mots pour désigner ce qui se promenait dans l'hôtel de ville de Sherbrooke cet après-midi. Sur une cinquantaine de partenaires du Free Go, une vingtaine affichait leurs couleurs. Le centre-ville de Sherbrooke pourrait devenir le premier endroit écoresponsable au Québec.

Lutter contre le gaspillage alimentaire fait maintenant partie du jargon de plus de cinquante partenaires Free Go. Suite à la mise sur pied du frigo libre-service Free Go à l'été 2016, la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke a lancé le pacte anti-gaspillage Free Go. L'objectif est simple : réduire le gaspillage alimentaire. Le surplus des uns est donc partagé à ceux qui manquent de nourriture.

Près de 52 écopartenaires se sont engagés à mettre leurs surplus alimentaires dans le frigo Free Go, lequel sera accessible en tout temps à l'Armée du Salut. D'ici l'automne prochain, le souhait de l'instigatrice du projet, Sondès Allal, est d'atteindre les 100 écopartenaires. La raison : proclamer le centre-ville de Sherbrooke comme étant écoresponsable. Il s'agirait là d'un catalyseur d'idées de valeur pour l'innovation.

« Le pacte anti-gaspillage s'inscrit en continuité avec le frigo Free Go. Il fait profiter de cette mobilisation en action pour faire des acteurs des écopartenaires. Ceux-ci permettent la redistribution des ressources. Le frigo Free redevient accessible par le fait même 24 h sur 24, et ce, à partir d'aujourd'hui. Le fait que le conseil municipal adhère à ce projet est d'une grande importance pour nous. Il encourage à nous impliquer comme communauté à s'inscrire dans des programmes plus collaboratifs, équitables et écologiques », commente Mme Allal.

Une petite ville qui fait grand

Sherbrooke est une petite ville, mais qui a tout d'une grande. C'est ce que croie la CDEC. «Sherbrooke a le potentiel autant en termes de ressources humaines que de mobilisation pour devenir un modèle à l'échelle du Québec concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire», ajoute Mme Allal.

« Je suis contente d'être entourée de personnes qui ont une fierté dans leurs regards. On est bien content de notre réalisation. On considère que le frigo Free Go est un succès à bien des égards en termes de mobilisation populaire, de consolidation du statut social et aussi de lutte contre le gaspillage alimentaire. On ne pensait pas aller aussi vite dans les développements. On est ici pour la réussite du pacte anti-gaspillage Free Go. On voit un centre-ville avec zéro gaspillage et exemplaire pour sa mobilisation », Karole Forand, directrice générale de la CDEC.

« C'est un projet majeur auquel la Ville de Sherbrooke s'est engagée. Lorsque j'ai été approchée pour le projet, j'ai été extrêmement enthousiasmée. Il faut comprendre que chaque lundi soir, le conseil municipal se réunit et ce qui reste est récupéré pour le projet. J'espère que cette adhésion va donner le coup d'envoi pour que d'autres partenaires suivent. Je trouve que ce geste est empathique et de respect », illustre Christine Ouellet, conseillère municipale.

Un nouveau site web verra le jour prochainement pour présenter la démarche et la liste des écopartenaires impliqués. Parmi eux, il est possible de retrouver notamment le Caffuccino, le Liverpool, le Tapageur, et bien d'autres. Un appel est lancé par les initiateurs du projet pour trouver d'autres écopartenaires.


  A LIRE AUSSI ...

Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?

Jeudi le 2 mai 2024
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus

Mercredi le 1 mai 2024
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

inscription infolettre 600
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous