Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Gala de la Plume d’or 2012 : un prix pour le Service des communications de la Ville de Magog


7 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 7 mai 2012

Lors du Gala de La Plume d'or 2012, tenu à Laval, dans le cadre du Colloque de l'Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), le Service des communications de la Ville de Magog a reçu un prix dans la catégorie « information et promotion » pour la campagne de communication mise en oeuvre dans le cadre du projet de la Bibliothèque Memphrémagog.

Mme Vicki May Hamm, mairesse de Magog déclare qu'elle est très fière de cette distinction bien méritée selon elle. Elle ajoute que « comme il s'agissait d'un des plus gros projets de l'histoire de Magog et qu'il ne faisait pas l'unanimité, nous avons voulu faire preuve d'une grande transparence et aussi, avouons-le, gagner les sceptiques à notre cause. Il fallait par conséquent communiquer souvent et de manière efficace. »

Mme Céline Ruel, conseillère en communication, explique que « le plan de communication a été conçu dès le début des travaux intérieurs. Il s'est étoffé au fur et à mesure grâce à l'apport de tous les membres du comité de déménagement et d'événements créé pour l'occasion. Celui-ci réunissait des employés municipaux, un consultant en logistique et les conseillères en communication. Ce qui a fait la force des communications dans ce dossier est la grande participation de tous ceux qui étaient impliqués, incluant évidemment les élus. Tous y ont mis leur créativité, leur coeur et beaucoup d'énergie. Nous avons ainsi pu informer régulièrement la population sur l'état d'avancement des travaux et sur la gestion des coûts. À titre d'exemple, nous avons fait une séance d'information publique, diffusé des capsules et des mises au point régulières aux séances du conseil sur les ondes de Cogeco et transmis des informations pratiques dans l'Écho municipal et quelques communiqués de presse. Nous avons aussi organisé des activités pour la clientèle de l'ancienne bibliothèque de même que pour nos nouveaux voisins, les résidents du quartier des Tisserands, ainsi que deux journées portes ouvertes pour toute la population. »

« Ce programme s'est terminé en beauté lors de l'inauguration officielle en présence de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition Communiqué

Pour diffusion immédiate féminine, Mme Christine Saint-Pierre où celle-ci a déclaré que la Bibliothèque Memphrémagog était la plus belle au Québec », renchérit Claudia Fortin, conseillère en communication.

En plus de l'information et des activités pour faire connaître ce nouveau lieu municipal de la Ville de Magog, l'image de la bibliothèque a été complètement revampée par la firme Standish Communications. Ces professionnels en design graphique ont créé un nouveau logo, un dépliant et divers autres documents qui reflètent la réalité actuelle de la nouvelle bibliothèque.

Mme Hamm ajoute que « l'objectif principal de la démarche de communications était de faire de la nouvelle bibliothèque municipale un projet rassembleur qui susciterait la fierté des citoyens et serait reconnu par eux comme un apport important dans le paysage culturel de Magog. Nous voulions que tous s'y sentent chez eux autant les employés municipaux que la population. Je crois que nous avons réussi et en ce sens, je trouve que ce prix est bien mérité.»

Le concours de la Plume d'or est organisé annuellement par l'Association des communicateurs municipaux du Québec et vise à reconnaître les efforts et le professionnalisme manifestés par les communicateurs œuvrant au sein des municipalités du Québec. Les projets sont jugés sur des critères tels que les stratégies de communication, les moyens utilisés et leur pertinence avec le contenu, l'originalité, la présentation, la qualité de l'écriture, etc.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière Par Julie Meese Lundi, 6 mai 2024
La chanteuse de Saint-Malo, Krystel Mongeau, lance son premier album en carrière
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous