Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Bolduc demande un retour en arrière

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 21 mai 2014

Lors d'une entrevue téléphonique, Ghislain Bolduc, député du comté de Mégantic, confiait qu'il allait demander au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, de délaisser le projet « Tout sous un même toit », évalué à 5,7 M$.

Il lui demandera de privilégier la réparation du CHSLD et du CLSC, projet précédemment déposé par le C.A. du CSSS de Weedon et estimé à 4,7 M$.

Bernard Boutin, attaché politique du député Bolduc, a confirmé que ce dernier a demandé également d'ouvrir le concours pour embaucher un directeur général spécifiquement pour le CSSS du Haut-Saint-François, pour qu'il retrouve son autonomie.

Député

« On n'accepte pas le projet proposé sous prétexte d'économie [en référence au projet «Tout sous un même toit» de 5,7 M$] qui gonfle de 300 000 $ en 300 000 $, qui est rendu à plus de 6 M$ et qui ne tient pas compte des droits de passage », déclare le député. « Je vais lui proposer celui de 4,7 $ [réparation des deux bâtiments concernés, CHSLD et CLSC] », conclut-il.

Quant au risque de voir M. Barrette rejeter l'un et l'autre projet, M. Bolduc se fait prudent. « Je ne veux pas mettre les mots dans la bouche du ministre, mais je vais présenter le projet qui coûte le moins cher et qui répond aux besoins de la population. » Le député s'est engagé à informer la population dès que la réponse du ministre sera connue.

Président du CSSS du HSF

« Je ne sais pas quoi dire», répond Alain Coulombe à la suite d'une conversation téléphonique pour lui demander sa position quant aux propos de M. Bolduc. Poursuivant, avec fermeté cette fois, il prévient [qu'] « on ne changera pas d'idée. » Et il ajoute que: « le député veut être en harmonie avec ses promesses électorales. »

Quant à l'hypothèse d'embaucher un dg unique pour le HSF, « ce serait suicidaire », a déclaré tout de go le président. « Le partage de Mario [Morand, dg des CSSS des Sources et du Haut-Saint-François] sauve de l'argent; si le ministre engageait 200 000 $, on verrait, on pourrait le placer ailleurs », ajoute-t-il spécifiant toutefois  que cette somme n'est pas le salaire du dg. Il ajoute qu'autant des Sources que d'autres CSSS aux alentours ont besoin de rationaliser leur budget pour assurer de meilleurs soins à un coût moindre.

Mario Morand

Lors d'une entrevue téléphonique, M. Morand rappelait tout d'abord que ce qu'il est convenu d'appeler le projet de 4,7 M$ avait été accepté en partie par l'Agence de la santé et des services sociaux (ASSS). Elle accordait 1,9 M$ pour la réparation du CLSC et n'attribuait rien pour celle du CHSLD. En décembre 2013, l'ASSS proposait de financer partiellement «Tout sous un même toit», considéré comme prioritaire en Estrie, explique Mario Morand. L'ASSS demandait au CSSS du HSF un financement de 1,1 M$ « autofinancé localement par le biais de la fermeture de lits [dans le CHSLD de Weedon]. »

Le directeur général ajoutait que pour l'instant, il y a 7 lits libres dans les deux CHSLD [3 à East Angus,  4 à Weedon]. Au moment de l'entrevue, 42 d'entre eux sont occupés à Weedon. Le 1,1 M$ d'autofinancement sera atteint quand il n'en restera plus que 36. D'autres mesures de rationalisation budgétaire portant sur le personnel et l'entretien des bâtiments seront réalisées. « On va faire la démonstration qu'on n'a pas besoin de plus de 36 lits à Weedon. Quand le CHSLD d'East Angus sera bâti, on aura 1 lit de moins que maintenant », prévoit-il. M. Morand explique cette projection en mentionnant que la population de la MRC est concentrée au 2/3 autour d'East Angus et 36 lits pour le 1/3 restant à proximité de Weedon, ça sera suffisant. Pour ce qui est du manque d'espace à l'extérieur « on verra », répond-il laconiquement. « On va se fier sur le bon sens de la population », avance-t-il.

En ce qui concerne l'embauche d'un directeur général dédié spécifiquement au CSSS du HSF, M. Morand rappelle que le C.A. en avait déjà fait la demande à l'ex-ministre Hébert et que ce dernier avait refusé. Le C.A. a depuis accepté qu'il assure l'intérim jusqu'à la réévaluation de son mandat où les membres du conseil d'administration ont maintenu leur décision de conserver un seul directeur général pour les deux CSSS. En appui à ses propos, M. Morand mentionne que le ministre de la Santé, M. Barrette, vient de repousser indéfiniment, dans Bordeau-Cartierville, l'ouverture du poste de directeur général après le départ à la retraite de l'actuel directeur.  C'est une tendance lourde que les rapprochements administratifs se réalisent pour diminuer les coûts d'opération des CSSS, explique M. Morand. On réduit l'administration pour en mettre plus pour les utilisateurs.

Maire de Weedon

Le maire de Weedon, Richard Tanguay, est évidemment heureux de l'intervention du député Bolduc. « Je lui lève mon chapeau au député. Il a gardé les mêmes orientations qu'au début et travaille dans l'objectif qu'on (comité de citoyens) s'était fixé. » Outre la volonté de revenir au plan initial soit de rénover le CLSC à Weedon et le CHSLD du même endroit, le maire se dit d'autant plus satisfait que le député aurait signifié son intention de demander au ministre Barrette d'obtenir la réouverture du poste de dg pour le CSSS du Haut-Saint-François. « Il a respecté intégralement nos attentes », d'ajouter M. Tanguay.

Comité de citoyens

Le journal Le Haut-Saint-François a tenté de joindre Lucienne Gravel, porte-parole du comité de citoyens de Weedon, pour obtenir des commentaires. Au moment de mettre sous presse, nous n'avions pas eu de retour d'appel.


  A LIRE AUSSI ...

La professeure Heather Lawford, de l’Université Bishop’s, remporte un prix prestigieux

Lundi le 6 mai 2024
La professeure Heather Lawford, de l’Université Bishop’s, remporte un prix prestigieux
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook a été inauguré après des travaux de 5,3 millions

Vendredi le 19 avril 2024
Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook a été inauguré après des travaux de 5,3 millions
NOS RECOMMANDATIONS
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous