Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un prêt de 1 M$ à J.M. Champeau pour accroître sa production

 Imprimer   Envoyer 
Samedi le 19 octobre 2013

Le gouvernement du Québec annonce l'attribution, par l'entremise d'Investissement Québec, d'un prêt de 1 M$ à l'entreprise J.M. Champeau inc. pour un important projet d'expansion de 7,5 M$ visant à accroître sa capacité de production.

L'annonce a été faite vendredi par la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, et par le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés et de la région de l'Estrie, Réjean Hébert.

J.M. Champeau fabrique différentes pièces de bois franc destinées à des industries spécialisées comme les fabricants de composants (moulures, portes d'armoire et escaliers), les fabricants d'équipements de loisirs (bâtons de baseball et baguettes de billard) et les fabricants d'instruments de musique (manches de guitare). Mais alors que la scierie fonctionnait à plein rendement, l'entreprise était depuis quelque temps en position d'augmenter son volume de séchage et de seconde transformation.

« C'est notre rôle de soutenir les entreprises dynamiques qui veulent s'appuyer sur leurs succès pour poursuivre leur croissance », a déclaré Élaine Zakaïb. « Les produits du bois fabriqués par J.M. Champeau ont connu une popularité croissante, si bien que l'entreprise ne suffisait plus à la demande. Cette performance témoigne de la pertinence des créneaux d'excellence comme celui de Transformation du bois d'apparence et composites de l'Estrie. En amenant tous les partenaires de l'industrie à travailler ensemble, ces créneaux contribuent à la réussite de chacun d'entre eux, tout en les aidant à innover et à croître. »

Le projet, qui consiste en des améliorations locatives et en l'achat d'équipement, permettra à l'entreprise d'exploiter cette capacité de séchage et de transformation en s'approvisionnant en bois vert scié auprès de tiers.

« Nous sommes très heureux de la concrétisation de ce projet, qui aura des retombées économiques importantes, d'autant plus que ce sont des équipementiers québécois qui ont été retenus pour sa réalisation », a précisé Réjean Hébert. « Le projet permettra ainsi de maintenir les 120 emplois de haute qualité au sein de l'entreprise et de créer des emplois chez les fournisseurs. »

Plus de la moitié de la production, soit 55 %, est exportée aux États-Unis, au Mexique, en Asie et en Europe, alors que 45 % de celle-ci est destinée au Québec. L'entreprise est engagée dans un processus d'amélioration continue et se fait un devoir de maximiser l'utilisation de chaque arbre coupé. Cet engagement lui a valu la certification FSC (Forest Stewardship Council).

« Ces nouvelles installations vont nous permettre de maximiser notre production et de répondre aux besoins croissants de nos clients », a pour sa part déclaré M. Pierre Champeau, président de J.M. Champeau. « Ce projet nous permettra donc de poursuivre notre croissance et de demeurer un intervenant de premier plan au sein de notre industrie. »

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.

Sources :
Pierre-Luc Désaulniers, attaché de presse Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Ariane Lareau, attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Ainés et de la région de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous