Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Accrochez-vous!!! C'est le Grand Canyon

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 9 mai 2016

Le Grand Canyon, c'est l'histoire de tout un continent gravée dans la roche. Il y a 2 milliards d'années, c'était un désert complètement vierge. Il a été formé par la force du fleuve Colorado qui prend sa source dans les Montagnes Rocheuses et se jette dans le golfe de la Californie.

Chaque année plus de 4 millions de personnes visitent ce site d'une beauté extraordinaire. Nous y sommes allés à l'automne, la chaleur était plus tolérable. Nous avons commencé par le North Rim qui est beaucoup plus humide, froid et sauvage. Les altitudes peuvent atteindre jusqu'à 2 800 mètres et on y trouve même des forêts de conifères. Il faut ajouter que ce dernier n'accueille que 10 % des touristes... et nous qui trouvions qu'il y avait beaucoup de monde. 

Quant au South Rim, il est beaucoup plus aride et sa végétation est adaptée au manque d'eau et à l'altitude. Plusieurs catégories de cactus y poussent. Il y a aussi une partie ouest au Grand Canyon qui abrite les très belles chutes d'eau Havasupai et la localité de Supai. Dans ce secteur, nous sommes en réserve indienne. 

Ce gigantesque monument naturel situé sur le Plateau de l'Arizona a une histoire très édifiante. En effet plus de 40 couches de roches différentes forment ses parois d'une longueur de 450 kilomètres. Il y aurait environ 1 millier de grottes et de cavernes souterraines. C'est vrai que ses dimensions sont gigantesques, mais ce n'est pas le plus imposant des canyons terrestres. En fait, il existe des gorges plus profondes au Pérou, en Chine, au Mexique et en Idaho.

L'eau, le feu et la glace sont à l'origine du Grand Canyon. Ces mêmes forces sont en train de détruire ce Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il y eu aussi 45 tremblements de terre qui l'on affecté au cours du 20e siècle. 

Mettez de bonnes chaussures, portez une casquette, prenez suffisamment d'eau, un peu de nourriture et allez vivre de bons moments sur les sentiers. Nous nous sommes sentis tellement petits devant cette merveille de la nature. À l'entrée des sentiers, il y a de nombreux panneaux qui indiquent « Danger de mort ». Il ne faut pas oublier que c'est un peu différent des autres randonnées : on commence à descendre et le retour se fait en montant. C'est là que ça devient dangereux, certains n'arrêtent pas de descendre et ne pensent qu'à remonter que lorsqu'ils commencent à être fatigués. Étant donné que nous avions un temps limité à notre disposition, et que descendre jusqu'en bas de la gorge était impossible, nous sommes remontés après quelques heures et des centaines de photos. Il est conseillé de ne pas faire l'aller-retour dans la même journée si on descend jusque dans le fond de la gorge. Un permis est requis pour une descente nocturne.

Le Centre des Visiteurs est du côté du South Rim. Ce dernier est le plus populaire auprès des touristes. Il y a de meilleures vues, plus d'équipements et le village de Grand Canyon se trouve de ce côté. Si vous louez un vélo, cela prend environ 3 heures en roulant tranquillement et en profitant des nombreux points de vue. Des navettes gratuites, partant du village, sont également disponibles. Étant donné que nous avions une roulotte, nous avons parcouru les bords du canyon à notre rythme.

Maintenant, parlons du Grand Canyon Skywalk, cette fameuse passerelle inaugurée en 2007. Elle nous amène à 22 mètres du bord du canyon et à 1300 mètres au-dessus du vide. Sa structure de 500 tonnes peut supporter jusqu'à une centaine de personnes. Il vente à écorner les boeufs, nous n'avons pas le droit de prendre aucune photo et le temps est limité à 15-20 minutes pour la traverser... ou rebrousser chemin. La sensation du vide est incroyable. Tous nos objets personnels doivent être placés dans des casiers, mais si vous désirez avoir une photo souvenir, elle sera accessible moyennant 30 $/photo. Le coût de cette promenade est trop élevé à 80 $ US/personne. Nous ne recommandons pas cette visite. 

Puisque Las Vegas n'est qu'à 4 h et demi en voiture, beaucoup de gens de passage à Vegas viennent en hélicoptère survoler cette Septième Merveille du Monde. Il y a aussi un petit aéroport à l'extérieur de la zone South Rim du parc d'où partent plusieurs excursions aériennes. Le prix dépend de la durée du voyage, si vous allez voir le Barrage Hoover... etc. 

Une ligne de chemin de fer construite au 20e siècle relie le petit village de William en Arizona au Grand Canyon South Rim. Le train circule tous les jours et permet de rejoindre le canyon d'une autre manière. L'aller-retour peut se faire dans la même journée. 

Il y a aussi les excursions à dos de mulet de 1 à 2 journées et les gens dorment dans le canyon. Il faut faire les réservations des mois à l'avance. Les sorties en bateau sur le fleuve Colorado sont nombreuses. Voir le Grand Canyon d'un autre point de vue sera une autre aventure. La sortie en bateau dépend de votre budget. Cet endroit a fait l'objet de nombreux films. « La Rivière enchantée » de Bernard de Colmont nous fait traverser les rapides de la rivière dans le secteur du canyon. 

Si un orage se pointe près du Grand Canyon, il y a beaucoup de dangers liés à la foudre. Les tempêtes de mousson, courantes en été, génèrent une foudre extrêmement dangereuse. Si vous entendez le tonnerre, éloignez-vous du bord du Grand Canyon. 

Vous trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin dans Le Village du South Rim. Il y a beaucoup de restaurants, postes d'essence, laverie automatique, supermarchés et de bons endroits pour hébergement. Le Maswik Lodge et le Thunderbird Lodge sont deux endroits à recommander. Sur le North Rim, il n'existe qu'une option : le Grand Canyon Lodge. 

Après votre visite au Grand Canyon, il ne vous restera que 22 autres parcs nationaux à visiter. 

Note : À partir de la semaine prochaine et pour 52 semaines consécutives, les chroniques seront sur le voyage d'un an que nous vivons présentement. Vous lirez nos aventures et vécus en direct.

Bonne semaine et à bientôt pour un autre petit tour de notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Jeudi le 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre
Dans mes bagages, j’apporte…

Lundi le 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…
NOS RECOMMANDATIONS
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous