Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Deux entreprises de l'Estrie s'illustrent aux Grands Prix santé et sécurité du travail 2014

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 14 mai 2014

La CSST a remis mercredi ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Sherbrooke.

Lors de ce gala, qui mettait en lumière les visages de la prévention, ce sont une entreprise et un organisme public qui se sont distingués dans la catégorie Innovation pour avoir mis en oeuvre des réalisations, des projets tangibles ou des démarches proactives en santé et sécurité du travail.

Grandes entreprises

Un enrouleur automatique de ruban de graphite diminue les risques de troubles musculosquelettiques chez Garlock du Canada

Garlock du Canada est une entreprise du domaine de la fabrication de joints d'étanchéité. Neuf étapes sont nécessaires pour la conception des anneaux compressés de ruban de graphite. Chacune d'entre elles exige dextérité et minutie de la part des travailleurs. Pour assurer la production des quantités demandées, ces étapes devaient se faire de façon répétitive (500 fois ou plus par quart de travail), pouvant ainsi entraîner des troubles musculosquelettiques. Ainsi, les employés affectés à ces opérations, avec l'aide d'une firme spécialisée en automatisation, ont conçu une machine pour l'exécution des tâches contraignantes associées à la réalisation de ces pièces. La diminution du nombre d'opérations manuelles par l'automatisation de celles-ci a pour conséquence la diminution des risques de troubles musculosquelettiques pour les travailleurs ayant à exécuter ces tâches.

Organismes publics

Une presse d'assemblage avec cloueuses pneumatiques ergonomiques chez Défi SM

Défi SM est un centre de travail favorisant l'intégration socioprofessionnelle de personnes ayant des limitations fonctionnelles. L'organisme oeuvre dans la sous-traitance industrielle et la production sur mesure. Afin de prévenir les troubles musculosquelettiques chez les travailleurs attitrés à l'assemblage de portes avec une cloueuse pneumatique pendant toute la durée de leur quart de travail, travailleurs et employeur ont conçu une presse d'assemblage avec cloueuses pneumatiques. Les cloueuses sont fixées sur un support, lequel est maintenu par deux barres de métal dont le déplacement latéral est facilité par des billes de roulement. De plus, un gabarit de soutien fait d'aluminium et de trois cylindres qui agissent comme pieds presseurs assure la stabilité des pièces de bois à clouer. Depuis, l'organisme observe un gain en efficacité et l'amélioration de la qualité du produit, et ce, tout en améliorant la santé et la sécurité du travailleur. Effectivement, la diminution du nombre de mouvements répétitifs et des efforts physiques à fournir pour l'exécution des tâches a permis au travailleur d'éliminer les douleurs ressenties aux membres supérieurs.

La CSST tient à souligner la participation des trois autres entreprises qui avaient été retenues comme finalistes.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions de la province. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en oeuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à faire l'éloge des gens qui ont à coeur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

Les lauréats en lice pour la finale nationale

En plus d'être couronnés dans leur région, les gagnants se retrouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2015.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront disponibles au http://www.csst.qc.ca/asp/innovation/concours.html, sous l'onglet « Remises régionales ».

Source : Julie Fournier, communicatrice, CSST - Direction régionale de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous