Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Nouvelle halte vélo accessible


8 octobre 2009
 Imprimer   Envoyer 

La corporation Sherbrooke, Cité des rivières est fière de l'intervention récréotouristique effectuée dans l'arrondissement de Lennoxville, 3e pôle de développement touristique en importance de la ville de Sherbrooke, avec l'amorce des travaux de développement de la rivière Saint-François par l'ajout d'une halte à vélo sur la rue Massawippi.

Le bâtiment situé au 4, de la rue Massawippi devient désormais une halte à vélo, lieu de rencontre officiel des patrouilleurs œuvrant pour la corporation de gestion CHARMES. La Ville de Sherbrooke a investi au-delà de 100 000 $ pour la réalisation des travaux de réfection de ce vieux bâtiment qui abrite maintenant le local des patrouilleurs à vélo facilitant ainsi la tâche des bénévoles qui assurent la sécurité des usagers du réseau cyclable. La mise à niveau de la bâtisse, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, a été effectuée par l'architecte Michel Jubinville et l'entrepreneur Construction Carl Poirier.

La réalisation de ce bâtiment de services s'inscrit dans la mission de la corporation Sherbrooke, Cité des rivières qui veille au développement d'infrastructures récréotouristiques sur l'ensemble du territoire de la Ville de Sherbrooke, en assure l'animation ainsi que la promotion. Par ces investissements, Sherbrooke, Cité des rivières concrétise, de manière originale, l'utilisation des pistes cyclables sur l'ensemble du territoire de la ville. « C'est en facilitant l'accueil de la clientèle locale et des touristes que les amoureux de la nature pourront découvrir plus de 127 km de réseau cyclable et ainsi prendre part activement à une randonnée inoubliable en longeant trois rivières d'importance et deux lacs », mentionne Denis Bernier directeur général de la corporation Sherbrooke, Cité des rivières.

Cette halte vélo permet aux cyclistes de savourer un moment de détente, dans un décor enchanteur à proximité de la rivière Massawippi. Stationnements et salle de bain sont accessibles en tout temps.

Les patrouilleurs à vélo du Réseau des Grandes Fourches fêtent cette année leur dixième anniversaire. Ils sont 65 personnes, soit 61 bénévoles et 4 étudiants engagés durant les vacances d'été c'est-à-dire du 1er mai au 31 octobre. Leur travail consiste à faire en sorte que les personnes qui utilisent les pistes cyclables se sentent en sécurité. Chaque patrouilleur reçoit durant l'hiver plusieurs formations afin d'être prêt à aider toute personne circulant sur les pistes pendant la belle saison.

Comme le mandat des patrouilleurs à vélo est d'assurer la sécurité, ils interagissent avec la population lors de différents événements, organisent des cliniques vélo en différents endroits sur la piste cyclables afin de se faire connaître et de sensibiliser la population à la sécurité en vélo. Ils accompagnent aussi plusieurs classes scolaires du primaire lors de sortie éducative sur les pistes cyclables.

Rappelons que la corporation Sherbrooke, Cité des rivières, en collaboration avec la Corporation de gestion CHARMES annonçait un investissement de 625 000 $ dans la réfection d'une partie de la piste cyclable de l'axe de la Saint-François récemment. Les pistes cyclables sont des éléments importants qui seront mis en valeur dans le plan de développement de la rivière Saint-François et c'est dans cette perspective que les travaux de mise à niveau du bâtiment de la halte vélo ont été effectués.

Source :  Nathalie Poirier, M.Env., directrice communications et événements Sherbrooke, Cité des rivières


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
La saison du vélo commence en Estrie

Mercredi le 1 mai 2024
La saison du vélo commence en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous