Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les Élites de l’Estrie championnes du Showcase midget AA

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 22 octobre 2013

Dans un match des plus enlevants, les Élites de l'Estrie ont surmonté l'opposition des Devils Ice de Chaudière-Appalaches en grande finale par le pointage de 2 à 1. Elles quittent donc Drummondville avec la médaille d'or au cou!

Dans le match pour la médaille de bronze, les championnes des deux dernières éditions du Showcase, les Citadelles de la Capitale nationale, ont vaincu les Harfangs de l'Estrie 2 à 1.

Hockey Québec, la Ligue de Hockey Féminin AA du Québec (LHFDQ) et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) unissaient leurs forces afin d'offrir une vitrine méritée à nos hockeyeuses. En effet, l'Olympia Yvan Cournoyer de Drummondville accueillait les quelque 34 matchs de la LHFDQ et de la ligue collégiale.

« Cet événement évoque un sentiment de fierté pour tous les intervenants du hockey féminin au Québec. Le Showcase se veut l'une des actions concrètes qui découlent du plan du développement de la pratique sportive. Trois grandes orientations nous guident constamment à travers nos décisions ; la promotion du hockey féminin, la création de structures régionales et provinciales et l'adaptation d'une règlementation et d'une classification propre au hockey féminin » de dire Sylvain B. Lalonde, directeur général de Hockey Québec.

L'objectif premier du Showcase midget collégial féminin est de démontrer la qualité des joueuses et le haut niveau de jeu du hockey féminin au Québec. Par le fait même, il s'agit également d'une occasion unique de faire la promotion des avenues et des alternatives qui sont offertes aux joueuses de haut niveau dans la poursuite de leurs objectifs académiques et sportifs.

« Cet événement permet à nos filles d'âges midget de démontrer leurs talents auprès des recruteurs des neuf équipes collégiales, ainsi que ceux des formations universitaires, qui sont présentes lors de ces trois jours de matchs » d'expliquer Dominique Roy, président de la LHFDQ.

La ligue de hockey collégial féminin RSEQ, grâce à la présence des représentants de ses neuf collèges, profitait également de l'événement afin de démontrer concrètement aux jeunes athlètes tous les bénéfices qu'elles peuvent retirer en continuant leur cheminement en sol québécois. À l'aide d'établissements d'enseignement de premier niveau à travers la ligue, les possibilités académiques et la qualité de l'éducation offertes sont des facteurs de réussite non négligeables.

Équipes de la ligue de hockey collégial féminin RSEQ -Titans du Cégep de Limoilou -Pionnières du Cégep de Rimouski -Patriotes du Cégep de St-Laurent -Blues du Collège Dawson -Lynx du Collège Édouard-Montpetit -Islanders du Collège John-Abbott -Cougars du Collège Champlain-Lennoxville -Nordiques du Collège Lionel-Groulx. Le Boomerang du Cégep André-Laurendeau s'ajoutera à cette liste en 2014-2015.

« L'occasion est propice pour tous les intervenants en hockey féminin de se rencontrer et de partager cette passion commune pour le développement durable du hockey féminin au Québec. Soucieux de fournir le support nécessaire à ses étudiants-athlètes, le RSEQ entend accroître sa collaboration avec Hockey Québec afin que ces jeunes Québécoises puissent poursuivre leur progression athlétique et académique à même l'encadrement de nos institutions d'enseignement québécoises », d'avancer Guy Lassonde, directeur des programmes collégiaux au RSEQ.

Le Showcase se veut donc une occasion unique de mettre en valeur les bienfaits et les avantages du réseau de développement d'excellence du hockey féminin québécois, tant au niveau pédagogique qu'athlétique. De plus, les joueuses en présence ont bénéficié de l'exposition qui leur est offerte et faire la démonstration de l'étendue de leurs talents.

Qu'il s'agisse du niveau double-lettre, du niveau collégial ou de l'universitaire, le réseau d'excellence du hockey féminin au Québec est une force grandissante de l'offre de service qui se présente à nos joueuses de haut niveau. Nous avons tout à gagner en mettant à l'avant-plan la qualité du développement, des intervenants et de l'encadrement scolaire qui sont aujourd'hui accessibles. Grâce à la disponibilité de ces ressources primordiales pour l'épanouissement personnel et professionnel d'une jeune athlète, le hockey féminin québécois se transforme et devient de plus en plus un incontournable.

Félicitations aux Élites de l'Estrie, championnes du Showcase midget AA 2013!

Source : Patrick Marineau


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous