Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Phoenix échappe un match marathon

 Imprimer   Envoyer 
François Jeanson Par François Jeanson
Jeudi le 31 mars 2016

Les 73 arrêts du gardien de but du Phoenix, Evan Fitzpatrick, n'auront pas suffi. Les Cataractes de Shawinigan l'ont emporté 3-2, mercredi soir, grâce au but du défenseur Samuel Girard marqué à 17:31 de la deuxième période de prolongation pour donner les devants 3-1 à son équipe dans la série.

« C'était un lancer de la pointe et il y avait beaucoup de joueurs devant moi. Je crois que la rondelle a frappé l'intérieur du poteau, alors je n'ai rien pu faire », a expliqué le jeune gardien de 17 ans qui a été bombardé de 76 lancers au cours du match dont 38 en prolongation.

Le déroulement de la rencontre

Les amateurs de hockey ont eu droit à un vrai match des séries, mercredi soir, rien à voir avec la prestation de la veille. Les deux équipes ont offert du jeu intense et serré en première période, limitant au minimum les erreurs d'exécution. Le premier et seul but de l'engagement a été marqué à 10:16 par l'attaquant des Cataractes Alexis D'Aoust qui a inscrit son 3e de la série sur une belle pièce de jeu en entrée de zone, aidé de ses coéquipiers Dmytro Timashov et Samuel Girard.

Le Phoenix a pu déployer son attaque à cinq à trois reprises en première période et même si les Sherbrookois ont obtenu quelques bonnes chances de marquer, le vétéran gardien de but des Cataractes, Philippe Cadorette, a fermé la porte à chaque occasion. Les tirs au but en première : 13-13.

Après la défaite de 8-3, mardi soir, le capitaine du Phoenix avait déclaré à EstriePlus qu'il donnerait tout ce qu'il a dans le réservoir lors du match no.4 afin d'aider son équipe à se relever. Ce dernier a livré la marchandise en marquant le premier but des Sherbrookois à 5:56 du deuxième engagement. Ce but marqué avec l'aide de Kay Schweri et Daniel Audette, redonnait espoir aux 1827 spectateurs présents au Palais des sports. Après deux périodes, le pointage était 1-1. Dominés 12-6 au chapitre des tirs au but en première, le Phoenix était toujours dans le match grâce aux prouesses de Fitzpatrick.

Quel réconfort pour les partisans de l'équipe locale quand le no.26, Nicolas Poulin, marqua le deuxième but du Phoenix lors d'un avantage numérique à 4:45 de la troisième période. Sur ce but marqué avec l'avantage numérique lors d'une mêlée devant le filet, les défenseurs Nathanael Halbert et Julien Bahl ont obtenu des mentions d'aides. C'était 2-1 pour le Phoenix.

Loin de jeter l'éponge, les coriaces Cataractes ont nivelé les chances à 9:10 quand Alexis D'Aoust inscrivit son deuxième but du match et 4e de la série aidé de Timashov et Beauvillier. C'était 2-2 après trois périodes et les deux équipes se sont retrouvées en prolongation pour la première fois de la série. Les tirs après 60 minutes de jeu, 38-27 à l'avantage des Cataractes.

Shawinigan a dominé la première période de prolongation qui s'est terminée sans but grâce au brio du gardien de but du Phoenix. Evan Fitzpatrick a été tout simplement magistral par moment. Total des tirs après quatre périodes, 63-31. Oui, le Phoenix n'a obtenu que 4 tirs lors de la première prolongation contre 25 pour les Cataractes!

Le match s'est terminé avec 2:39 à jouer en deuxième prolongation sur un tir de la ligne bleue du défenseur Samuel Girard. Le no.94 des Cataractes marquait son premier but de la série, un gros! Total des tirs au but pendant le match: 76-36 à l'avantage des Cataractes qui ont obtenu 38 lancers en prolongation contre 9 pour le Phoenix.

La série se poursuivra vendredi soir à l'aréna de Shawinigan, alors que le Phoenix de Sherbrooke fera face à l'élimination. « On va aller à Shawinigan pour gagner et on veut revenir jouer un sixième match à Sherbrooke dimanche », a lancé le capitaine du Phoenix, Carl Neill, avec des flèches dans les yeux.


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog

Vendredi le 3 mai 2024
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog
La saison du vélo commence en Estrie

Mercredi le 1 mai 2024
La saison du vélo commence en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous