Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Phoenix domine, mais s’incline!

 Imprimer   Envoyer 
François Jeanson Par François Jeanson
Jeudi le 10 mars 2016

Trois buts de Nicolas Roy et une excellente performance du gardien Xavier Potvin, ont permis aux Saguenéens de Chicoutimi de vaincre le Phoenix de Sherbrooke 4-2 devant 2232 spectateurs, mercredi soir, au Palais de sports Léopold-Drolet de Sherbrooke.

Avec cinq matchs à jouer en saison régulière, le Phoenix (14e) peut encore espérer terminer la saison au 13e rang du classement général de la LHJMQ, ce qui lui permettrait d'affronter en première ronde des séries, l'équipe qui terminera au 4e rang du circuit. Actuellement, les Foreurs de Val-d'Or occupent le quatrième rang et le Phoenix n'a pas remporté une seule des six rencontres disputées contre les Foreurs cette saison. On peut donc présumer que Sherbrooke ne tient pas « mordicus » à affronter Val-d'Or en première ronde...

Il faut le dire, mercredi soir, le Phoenix aurait mérité un meilleur sort. N'eût été l'ancien des Cantonniers de Magog, Xavier Potvin, qui a été quasi intraitable devant le filet des Saguenéens, le Phoenix aurait gagné. Le fils de l'ancien gardien étoile de la LNH, Félix Potvin, a stoppé 40 des 42 tirs dirigés vers son but.

Le match

Du côté des Saguenéens, la première période se résume en un nom, Nicolas Roy. Le prolifique joueur de centre a marqué ses 43e et 44e buts de la saison pour donner les devants 2-0 à son équipe. Le grand no.55 (6'4'') connaît une saison exceptionnelle, lui qui a été le choix de quatrième ronde (96e au total) des Hurricanes de la Caroline lors du repêchage de la LNH l'an dernier. Soulignons que Jake Smith a obtenu des mentions d'aides sur les deux buts de Roy.

Heureusement pour le Phoenix, quelques secondes avant la fin de l'engagement, à 19:27, l'attaquant Julien Pelletier s'est faufilé dans l'enclave pour marquer son 26e en se servant de son arme secrète, un puissant lancer du poignet qui a surpris le gardien Potvin. Soulignons que sur ce but, le défenseur et capitaine du Phoenix, Carl Neill, a obtenu sa 100e mention d'aide depuis son arrivée dans la LHJMQ avec le Phoenix. L'écart était réduit à 2-1 à la fin de la première période. Les tirs au but : 13-9 à l'avantage du Phoenix.

La deuxième a montré du jeu rapide et intense nettement à l'avantage du Phoenix qui bourdonnait continuellement en zone ennemie. Le gardien des visiteurs, encore lui, a stoppé les 15 tirs dirigés vers son filet et la marque demeurait 2-1 à l'avantage des Saguenéens. Le portier des Sherbrookois, Evan Fitzpatrick, a bloqué les six tirs des Saguenéens en deuxième période.

En début de troisième, le Phoenix a réussi à réduire l'écart à 3-2 grâce au 10e de Hugo Roy aidé de Nathanael Halbert et Julien Pelletier. Le dernier but de la rencontre et 3e du match pour Nicolas Roy, a été marqué dans un filet désert à 18:58. Marque finale, Chicoutimi l'emporte 4-2. Total des tirs au but dans le match : 42-24 à la faveur du Phoenix.

Après la rencontre, la frustration pouvait se lire sur le visage de l'entraîneur-chef du Phoenix. « C'est sûr que c'est décevant pour nous. On a dominé ce match du début à la fin et on ne gagne pas... (soupir), mais je suis quand même content de l'effort donné par mes joueurs ce soir et le jeune gardien des Saguenéens, Xavier Potvin, a connu une excellente sortie contre nous », a expliqué Stéphane Julien.

De son côté, l'attaquant no.26 du Phoenix, Nicolas Poulin, admet qu'il est frustrant de perdre après avoir dominé l'adversaire. « On veut gagner le plus de matchs possible pour nos partisans avant de commencer les séries éliminatoires. Le mieux pour nous c'est d'arriver en série avec un niveau de confiance élevé pour ensuite causer des surprises », a confié Poulin.

Le prochain match du Phoenix aura lieu vendredi soir, 19 heures, alors que le Drakkar de Baie-Comeau sera les visiteurs au Palais des sports de Sherbrooke.


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Un match de hockey bien spécial présenté à Magog

Vendredi le 3 mai 2024
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
La saison du vélo commence en Estrie

Mercredi le 1 mai 2024
La saison du vélo commence en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous