Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Fête du Lac des Nations Hommage au Blues Man Québecois Bob Walsh

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 21 juillet 2022

Il y a déjà 7 ans le blues man le plus authentique du Québec nous quittait. Bob Wash, le chanteur, guitariste et compositeur de blues né Robert Armand Walsh le 24 novembre 1947 à Québec, est décédé le 15 novembre 2016 à Montréal.

Afin de lui rendre un vibrant hommage, son band ainsi que des artistes l'ayant côtoyé se réunissent sur scène lors de la Fête du Lac des Nations le jeudi 21 juillet au Bistro SAQ pour célébrer son héritage musical inoubliable. Animé par ses complices et amis Guy Bélanger et Jean Fernand Girard (à la direction musicale), avec la participation du Bob Walsh Band et de chanteuses et chanteurs invités de renom, ce spectacle est une occasion de faire revivre la musique de ce légendaire bluesman québécois.

L'harmoniciste Guy Bélanger a passé 40 ans avec Bob sur scène. Presque comme un vieux couple, ils ont parcouru ensemble le Québec d'un bout à l'autre et leur collaboration a commencé dans un bar de Québec, ou un soir de novembre un kid de 16 ans jouait en sourdine au fond de la salle : Guy Bélanger raconte :" Il y avait peut être 4 personnes dans le bar de la rue Saint-Jean et j'étais là avec mon harmonica à jouer "pas trop fort" pour ne pas déranger .. Pis là le gars sur le stage est venu me voir à la fin de son show en me disant "Aie le jeune au lieu de jouer tout seul dans ton coin vient avec moi demain soir, et le lendemain, il me dit en souriant "tiens prend ce banc-là et joue avec moi . Ça a commencé comme ça et ensuite, on a joué ensemble presque tout le temps ".

Cependant au milieu des années 80, Bob Walsh a quitté Québec pour Montréal où il a continué à se produire dans les bars et où il a marqué entre autres le Bistro à Jojo, le Quai des Brumes et l'Air du Temps et c'est à la suite de son arrivée à Montréal qu'il commence aussi à se produire sur de plus grandes scènes, dont le Festival de jazz de Montréal. Après avoir joué avec un autre harmoniciste alors que Bélanger est resté à Québec, Guy déménage à Montréal et remonte "on stage " avec son vieux chum."C'était quelqu'un d'intense Bob et ce gars était né pour le blues, il en mangeait jour et nuit et cherchait toujours à être encore meilleur pour faire honneur à sa musique le blues !".

Ce sera donc une belle occasion  de redécouvrir le répertoire de Bob Wash avec plusieurs des musiciens qui l'ont accompagné tout au long de  sa carrière .Au programme le jeudi 21 juillet de nombreux classiques de la musique américaine (Georgia, Summertime, Stand by Me, What a Wonderful World, Ain't No Sunshine) et des standards du Blues (Born in Chicago, Further on Up the Road, Hold on I'm Coming).

Un peu d'histoire sur Bob Walsh.

Bob Walsh voit le jour au sein d'une famille anglophone du quartier Montcalm, à Québec et découvre le blues et le jazz par l'entremise de son père qui chantait régulièrement à la radio.À 9 ans, il commence à apprendre la guitare en autodidacte par l'entremise d'un ami qui lui prête son instrument et Bob grandit et tire son inspiration en écoutant Ray Charles, Louis Armstrong, et d'autres vedettes des années.À partir de 1963 il commence à performer dans les cafés de Québec  et dès le début des années 70, il donne des concerts dans plusieurs bars du Vieux-Québec et se produit sur plusieurs scènes au sein des formations Contrebande et Deveto Walsh Band.Le 12 novembre 1996, Bob Walsh lance son premier disque intitulé Bob Walsh au Lion d'Or à Montréal. Le disque est produit par l'entreprise Blueson, détenue par son collègue et ami Jocelyn Picard. En 2000, Bob Walsh enregistre un disque avec le quatuor à cordes Allard. L'album est accueilli favorablement par le public et la critique. C'est alors le succès pour Walsh, qui se produira sur plusieurs grandes scènes à travers le Québec et se verra assuré d'une place quasi annuelle au Festival de Jazz de Montréal. C'est aussi à cette époque que sa santé commence à se détériorer, il subit entre autres un triple pontage coronarien qui le force à prendre une pause de six mois.Une fois sa santé rétablie, Walsh retourne en studio pour y enregistrer ce qui sera son dernier disque, After the Storm. Le disque sort en 2015, on peut y entendre une collection de chansons livrées par des auteurs et une composition autobiographie, qui rend hommage à sa compagne, Maddy.


  A LIRE AUSSI ...

Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière

Jeudi le 25 avril 2024
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 25 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous