Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Trois honneurs de taille pour le Centre de réadaptation Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 11 octobre 2013

Mercredi, le CRE s'est vu remettre trois distinctions (Lifetime Achievement, Spirit of Planetree Award et Laura-Gilpin Kindness Award) lors du Congrès International Planetree qui s'est déroulé du 6 au 9 octobre au Palais des congrès de Montréal.

Ces honneurs qui rejaillissent sur notre établissement viennent témoigner du chemin parcouru et récompenser nos efforts déployés au cours des 10 dernières années afin de développer les meilleures pratiques qui marient le savoir-faire et le savoir-être dans l'intérêt des usagers et du personnel.

Reconnaître l'oeuvre d'une carrière

Le Lifetime Achievement Award est un prix exceptionnel, qui reconnaît l'oeuvre de toute une carrière. Il s'agit d'un prix qui honore les grands pionniers de l'approche centrée sur la personne. Cette année, Lucie Dumas, directrice générale du Centre, et PDG du Réseau Planetree Québec, a reçu cette reconnaissance pour son implication, sa persévérance et sa détermination à faire connaitre et à démontrer l'efficacité du modèle Planetree. Parce qu'elle y croit et qu'elle a su démontrer ses retombées positives, 28 établissements du réseau de la santé québécois sont maintenant membres du Réseau Planetree Québec, fondé en 2009.

Aki, notre chien qui aide les enfants à parler

La première place du Spirit of Planetree Award, dans la catégorie « animal de thérapie », a été remportée par Aki. Depuis bientôt quatre ans, ce chien suscite de nombreuses exclamations auprès des enfants qui ont des troubles de langage. L'interaction avec ce chien favorise la participation de nos tout-petits et décuple les efforts déployés par ceux-ci. Parler devient amusant ! De plus, sa présence rassure les enfants qui sont confrontés à de nombreuses difficultés dans leur milieu de vie et les motive à venir au CRE. Aki s'avère être un compagnon fidèle et attentif, qui permet à ces enfants de regagner l'estime de soi nécessaire à l'entrée à l'école ! Enfin, Aki a fait l'objet d'un projet de recherche afin de documenter les répercussions positives de son utilisation. Merci à Mira, notre partenaire dans cette aventure !

Un environnement qui valorise le bien-être pour nos employés Le Laura Gilpin Kindness Award met en valeur des initiatives qui visent à favoriser le bien-être du personnel, voire à créer des environnements de travail où il fait bon vivre. Ce prix nous a été décerné pour la façon dont nous utilisons la certification Entreprise en santé afin d'enrichir notre approche centrée sur la personne. Par exemple, c'est dans le cadre de cette certification que se tient l'événement Bouge-toi le cube visant à stimuler l'activité physique auprès du personnel et de la clientèle. Citons aussi la mise sur pied du Salon 1001 trucs (auquel plus de la moitié du personnel a participé) en réponse aux besoins des intervenants de partager davantage leurs pratiques. Aujourd'hui, Entreprise en santé est devenue une branche de l'arbre Planetree, un morceau additionnel dans notre façon de faire les choses.

À propos du Congrès Planetree

Ce Congrès constitue le rendez-vous annuel des établissements membres de Planetree. 700 personnes de 17 pays (É.-U., Brésil, France, Thaïlande, Pays-Bas, Japon, Afrique...) sont venues partager des pratiques gagnantes ou innovatrices qui permettent de marier le savoir-faire et le savoir-être dans le meilleur intérêt des usagers et du personnel. Le Centre de réadaptation Estrie comptait quatre employés parmi les conférenciers invités à présenter un projet ou une initiative.

Source : Simon Laprise, agent d'information du Centre de réadaptation Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable Par Daniel Campeau Mardi, 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous