Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

IDES l'outil de leadership collectif pour réussir l'économie sherbrookoise


18 septembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Devant les membres de la Chambre de commerce de Sherbrooke où il prononçait sa première allocution publique à titre de directeur général d'Innovation et Développement économique Sherbrooke (IDES) mercredi, Pierre Bélanger a convié la communauté sherbrookoise à bâtir ensemble un leadership économique fort. Il a déclaré : « il reste beaucoup à faire pour établir un leadership collectif fort en matière de développement économique à Sherbrooke et, IDES doit être l'outil majeur permettant à l'ensemble des acteurs de notre développement économique de le réaliser. »

Aux 150 personnes présentes à ce dîner-conférence, Bélanger a précisé que : « à mon avis, Sherbrooke dispose de tous les atouts pour atteindre son objectif de devenir une communauté innovante : des infrastructures de recherches de qualité, des universités dynamiques et un pôle universitaire structuré, un cadre de vie de qualité. Tout cela constitue autant d'avantages extraordinaires pour que l'économie sherbrookoise prenne enfin son envol. »

 Le directeur général D'IDES a mis de l'avant une approche de développement de filières-clés qui paveront la voie à la « clusterisation » de certains secteurs d'activités en se déployant dans le cadre d'une philosophie de développement durable. IDES a choisi de privilégier cinq secteurs à Sherbrooke, en fonction de la masse critique de recherche et du nombre d'industries et d'emplois qui y sont rattachés. Les cinq secteurs sont :

  • v les TICS qui regroupent aujourd'hui 47 entreprises et 920 emplois;
  • v les Sciences de la vie: 16 entreprises et 432 emplois;
  • v le secteur de la micro-nano: 19 entreprises et 429 emplois;
  • v les technologies bioenvironnementales: 16 entreprises et 432 emplois;
  • v la fabrication de pointe dans les domaines du matériel de transport, de l'usinage et de la fabrication métallique, de l'agroalimentaire et de la transformation du bois: 334 entreprises et 9,500 emplois.

Pour réussir cela, IDES entend utiliser des outils de communication modernes, notamment une stratégie web 2.0, en accordant beaucoup d'importance à l'image de marque du Sherbrooke innovateur, au branding. « Nous nous donnerons une vision commune que l'on communiquera ensemble dans un climat de coopération et de synergie. Il faut aussi s'assurer de bien faire connaître notre vision à la population locale afin de nous assurer de son soutien pour créer ce nouveau développement économique »,  d'ajouter M. Bélanger.

Les membres du Conseil d'administration d'IDES ont par ailleurs adopté, lors de leur réunion de mardi, un plan stratégique qui vise à assurer la réussite de la transition économique en se basant sur 10 éléments essentiels :

  • 1. Une nouvelle façon de faire et d'agir des principaux acteurs économiques;
  • 2. L'appropriation de la structure de développement économique par le milieu;
  • 3. La création d'un leadership collectif fort à travers IDES;
  • 4. La construction d'un environnement favorable à l'entrepreneuriat et à l'innovation;
  • 5. La création de filières-clés ou de clusters basés sur nos compétences et notre expertise;
  • 6. Un rôle de facilitateur et d'accompagnement pour les gouvernements;
  • 7. Le renforcement des liens entre les entreprises et les universités et la mise en valeur des retombées des recherches universitaires afin de favoriser la création de nouvelles entreprises et pour stimuler l'innovation dans les entreprises existantes;
  • 8. L'adoption d'une vision commune et partagée par tous les acteurs de notre développement économique;
  • 9. Un plan de communication local, national et international permettant de créer une image de marque qui soutiendra notre capacité d'attraction et procurera un avantage concurrentiel sur notre compétition interurbaine et interrégionale;
  • 10. Et, évidemment, un solide plan d'action qui en découle et sur lequel planche présentement l'équipe d'IDES, après avoir consulté tous les milieux.

En conformité avec la volonté d'IDES d'intervenir en concertation avec le milieu, M. Bélanger a annoncé la signature d'une entente spécifique avec DÉFI-Innovation, programme issu de la volonté du milieu et supporté par l'Université de Sherbrooke et de la CRÉ. « Par ce partenariat IDES DEFI-Innovation, nous nous assurerons de soutenir les efforts des entreprises en matière d'innovation avec comme principal objectif d'assurer le développement et la croissance des entreprises manufacturières déjà présentes sur le territoire de la ville de Sherbrooke. » Rappelons de plus que, depuis l'entrée en fonction de monsieur Bélanger en février dernier, IDES a signé des protocoles d'entente avec les organismes Pro-Gestion et la CDÉC qui traduisent ses modes de collaboration, ses méthodes d'évaluation de l'atteinte des objectifs ainsi que les sommes d'argent consacrées pour la prestation de ces services en matière d'entrepreunariat et d'économie sociale. Une entente a également été signée récemment entre IDES et la Société de valorisation de l'Université de Sherbrooke (SOCPRA). Ce partenariat, d'importance capitale, permettra à IDES de mettre en valeur les inventions des chercheurs universitaires afin de favoriser la création et le développement d'entreprises issues des retombées de la recherche universitaire.

Le président d'IDES, Me Louis Lagassé, a déclaré au terme de l'allocution de M. Bélanger : « Les membres de notre conseil d'administration partagent la conviction et approuvent la vision et les moyens d'action mis de l'avant par Pierre Bélanger. Nous croyons sincèrement que faire de Sherbrooke un pôle d'innovation reconnu nationalement et internationalement n'est pas un rêve, mais une réalité qui se concrétisera dans la mesure où nous le voulons collectivement et que nous y travaillons tous ensemble. Il ne fait aucun doute pour nous qu'IDES est l'outil dont le milieu a besoin! »

Source : Pierre Bélanger, directeur général IDES    


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous