Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Sherbrooke Innopole est né


9 janvier 2010
 Imprimer   Envoyer 

C'est en présence de la rectrice de l'Université de Sherbrooke, Mme Luce Samoisette, de membres du conseil municipal de Sherbrooke, de membres du conseil d'administration de l'ancienne IDES et de plusieurs personnalités de la vie économique régionale que le directeur général d'Innovation et Développement économique Sherbrooke, Pierre Bélanger a dévoilé un nouveau nom pour désigner l'outil commun de développement économique de Sherbrooke qui, dorénavant, sera connu sous l'appellation de SHERBROOKE Innopole.

M. Bélanger a expliqué que la décision de modifier le nom s'est imposé d'elle-même dans la foulée de la conception et la rédaction du plan de communication qui a été réalisé par un consortium de firmes de Sherbrooke et de Montréal sous le leadership du cabinet de relations publiques et communication Nadeau Bellavance. M. Pierre Bélanger a expliqué que :

« Sherbrooke Innopole traduit beaucoup mieux le positionnement que nous recherchons pour Sherbrooke que l'ancien nom d'IDES. Avec Sherbrooke Innopole, il est clair que nous positionnons Sherbrooke comme une ville de l'innovation : INNOPOLE, mot forgé provenant des racines latine et grecque, inno de innovare (innover) pour innovation et polis pour ville, donc ville de l'innovation. »

M. Bélanger a poursuivi en précisant que l'annonce du changement de nom de l'organisme qu'il dirige n'est qu'un des éléments d'un plan d'action plus global qui implique la mise en oeuvre du nouveau plan de communication caractérisé par l'utilisation du Web 2.0 et par une concertation jamais vue entre les principales institutions du Pôle universitaire afin d'assurer le rayonnement de Sherbrooke ici et à l'étranger : « Il y a longtemps que nous parlons à Sherbrooke de l'émergence d'une économie nouvelle s'appuyant sur nos institutions, et surtout nos universités et collèges. Aujourd'hui, cette volonté est plus affirmée que jamais. Elle devient une réalité et elle se traduira, dans la prochaine année, par la mise en oeuvre d'un plan d'action concerté impliquant la Ville et les institutions du Pôle universitaire, plan qui s'appuie sur la planification stratégique adoptée par notre conseil d'administration l'automne dernier, et qui supporte une stratégie de développement de filières-clés et de clusters. »

Pour sa part, la rectrice de l'Université de Sherbrooke, Mme Luce Samoisette a déclaré :

« L'approche proposée par Sherbrooke Innopole répond aux attentes de la communauté universitaire qui souhaite collaborer plus étroitement avec les entreprises de la région, les organismes de développement économique et la Ville de Sherbrooke. À titre de présidente, je peux vous assurer que les institutions membres du Pôle universitaire souhaitent plus que jamais contribuer aux efforts de développement et de promotion de Sherbrooke Innopole aux plans

national et international. »

Même s'il est retenu à l'étranger le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, a quand même voulu témoigner de son appui à ce changement de nom dans le cadre d'un enregistrement vidéo où il a déclaré : « Je partage la conviction de la rectrice Mme Samoisette que le plan stratégique présentement mis en oeuvre par M. Bélanger et son équipe va enfin permettre l'émergence à Sherbrooke d'une économie forte mettant à profit tous les talents innovateurs que nous retrouvons chez nous, notamment chez les chercheurs et les étudiants de la communauté universitaire. Sherbrooke Innopole dispose maintenant des moyens financiers accrus, d'une stratégie adéquate et d'un plan d'action appuyé par l'ensemble des intervenants. Il s'agit là, à mon avis, d'une recette gagnante qui assurera de la création d'emplois de qualité chez nous, et ce, dans un proche avenir. »

Au cours des prochains mois, Sherbrooke Innopole mettra en oeuvre ses plans d'action et de communication, notamment en procédant à l'embauche de personnel pour en assurer la réalisation et en mettant en ligne un nouveau site web pour le mois de juin prochain. Le plan de communication sur lequel s'appuie Sherbrooke Innopole a été réalisé par un consortium dirigé par le cabinet de relations publiques et communication Nadeau Bellavance de Sherbrooke dans

lequel nous retrouvions les firmes Léger Marketing, Analyweb de Mme Michèle Blanc, Bingo publicité et Catherine Imagine en consultation avec le milieu.

En incluant Tourisme Sherbrooke, Sherbrooke Innopole est un organisme de développement économique dont la mission est d'assurer un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique en misant sur la création d'entreprises issues de la recherche et de l'ingéniosité des sherbrookois, sur l'attraction de nouvelles entreprises et en soutenant dans leurs efforts visant l'innovation et l'internationalisation les entreprises industrielles existantes.

Source : M. Pierre Bélanger, directeur général Sherbrooke Innopole


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous