Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Implantation d’un service d’aide à l’exportation dans la région


20 novembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

C'est avec fierté que le président du conseil d'administration de Carrefour Québec International, M. Stéphane Carrière, annonce que l'organisme de promotion des exportations déjà implanté au Centre-du-Québec et en Mauricie, dispensera officiellement ses services aux entreprises manufacturières de l'Estrie dès le 19 novembre 2009.


Désirant répondre au besoin grandissant des entreprises en matière d'exportation, Carrefour Québec International (CQI), la Conférence régionale des élus de l'Estrie (CRÉ) et la direction régionale du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) en sont venus à une entente afin que soient dispensés les services d'aide à l'exportation sur le territoire. Fort de son expérience dans deux autres régions du Québec, CQI est en mesure d'assurer rapidement la mise en place d'un service d'aide à l'exportation. Selon M. Carrière, également président de Somum : « l'expertise de CQI, comme son équipe chevronnée, ses coordonnateurs à l'exportation rigoureux et son offre de services répondant aux besoins des entrepreneurs, en font la ressource idéale pour l'offre de tels services».


La directrice générale de CQI et commissaire à l'exportation, madame Catherine Gervais, abonde dans le même sens : « Pratiquement toutes les régions du Québec sont dotées de tels organismes, les orpex (organisme régional de promotion des exportations). Nous croyons que les entrepreneurs de l'Estrie sauront en bénéficier, et que l'expérience acquise depuis près de 15 ans par CQI leur sera profitable ».


La mise en place de Carrefour Québec International - Estrie ne saurait se faire sans la collaboration du milieu. Afin de bâtir une offre de services détaillée, incluant des services d'accompagnement à la prospection, à la commercialisation et aux exportations, en phase avec les besoins des entreprises estriennes, un comité d'orientation composé d'intervenants locaux a été mis en place.


Enfin, cinq nouveaux membres de la région s'ajoutent au conseil d'administration de Carrefour Québec International, dont trois entrepreneurs. Cette collaboration est essentielle, comme le rappelle monsieur Stéphane Carrière, président de CQI : « ce qui distingue CQI, c'est la présence d'entrepreneurs comme membres votants au conseil d'administration. De bénéficier de la collaboration des intervenants et des entrepreneurs dès notre arrivée nous assure de bien répondre à la demande ! » Notons de plus qu'une coordonnatrice à l'exportation, Julie Hébert, est disponible dès maintenant afin de répondre aux demandes des entreprises de l'Estrie.


Dans la situation économique actuelle, le développement de nouveaux marchés est souvent un ingrédient important de la survie des entreprises d'ici. « Le développement de marché peut faire la différence dans le cycle de vie d'une entreprise. Être bien accompagné durant ces délicates étapes, c'est souvent la clé de la réussite et c'est ce qu'offre CQI » de conclure Luc Larochelle, nouveau membre du conseil d'administration de CQI et président de Nautic & Art, entreprise de Windsor.


Aide financière


La présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, ministre responsable de la région de l'Estrie et députée de la circonscription de Saint-François, Mme Monique Gagnon-Tremblay, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, une contribution financière pouvant atteindre 120 000 $ à Carrefour Québec International. L'organisme aide les entreprises à se positionner stratégiquement sur les marchés d'exportation.


« Des milliers d'entreprises québécoises sont déjà actives sur la scène mondiale et contribuent à la prospérité du Québec. Nous devons encourager de nouvelles entreprises à se lancer dans l'aventure de l'exportation et à développer de nouveaux marchés. Pour ce faire, nos entrepreneurs doivent être épaulés et c'est exactement la mission de Carrefour Québec International», a fait savoir le ministre Clément Gignac.


Déjà installé au Centre-du-Québec et en Mauricie, Carrefour Québec International est en mesure de soutenir dès maintenant les entreprises de l'Estrie. L'organisme intervient auprès des entrepreneurs désireux de percer les marchés internationaux, en leur fournissant différents outils pour élaborer leur stratégie d'exportation. Il s'agit notamment de diagnostics de la capacité d'exportation, d'études des marchés visés, d'analyses de la concurrence et de soutien à la logistique et au transport.

« Plusieurs entreprises de l'Estrie gagneront à utiliser les services de conseillers en exportation, un domaine complexe, mais accessible. Il faut intensifier nos efforts et soutenir les entrepreneurs qui souhaitent diversifier leurs marchés à l'international. L'exportation est souvent la clé de la croissance d'une entreprise», a souligné la ministre Monique Gagnon-Tremblay.


La subvention gouvernementale est accordée dans le cadre du Programme de soutien aux partenariats et aux filières industrielles. Cet investissement sera réparti sur les deux premières années de services de l'organisme de promotion des exportations en Estrie.


Photo : Julie Hébert, coordonnatrice à l'exportation, Carrefour Québec International; Catherine Gervais, directrice générale, Carrefour Québec International; Stéphane Carrière, président du conseil d'administration, Carrefour Québec International et président de Somum; Marie-Hélène Wolfe, directrice générale, Conférence régionale des élus de l'Estrie; Robert Fortin, directeur régional de l'Estrie, ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. M. Fortin a annoncé une aide financière pouvant atteindre 120 000 $ sur une période de deux ans au nouveau service offert en Estrie par Carrefour Québec International.


Source : Stéphane Carrière, président du Carrefour Québec International

 


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
NOS RECOMMANDATIONS
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition Par Julie Meese Mardi, 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous