Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’impression à base… d’eau!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi le 6 juin 2016

Une entreprise de Granby et membre du Groupe Précigrafik, Impression Totale, vient tout juste d'acquérir une nouvelle presse qui utilise une encre latex à base d'eau. Cette encre est la solution la plus écologique actuellement disponible sur le marché pour l'impression grand format et l'affichage extérieur.

Impression Totale fait partie du Groupe Précigrafik de Sherbrooke depuis quatre ans. Toutes les commandes de grands formats et d'affichage extérieur adressées au Groupe sont produites à Granby. Le Groupe compte sur un réseau de plus de 25 000 clients d'un océan à l'autre.

« L'industrie de l'impression grand format se dirige de plus en plus vers le latex comme solution d'impression, notamment en raison de la résistance des encres aux intempéries. Historiquement, les encres sont fabriquées à base de solvants », explique le directeur d'Impression Totale, Martin Normandin.

Or, les solvants libèrent des émanations. L'encre au latex, à base d'eau, est similaire à celles utilisées par les imprimantes domestiques et permet d'éviter ces émanations désagréables.

« Le latex emprisonne les molécules de couleur pendant le chauffage de l'encre, nous permettant de pouvoir compter sur l'élasticité de l'impression lorsque nécessaire. En résumé, le design suivra le matériel, offrira une qualité d'impression dix fois supérieure à ce que l'on connaissait et ne nécessite aucun solvant ou matière chimique pour fixer la couleur. »

Puisque la presse permettra de produire des appliqués muraux comme ceux qui décorent les murs des hôpitaux et des chambres d'enfants, l'absence de produits chimiques est un avantage indéniable, souligne M. Normandin.

L'acquisition de la nouvelle presse aura nécessité un investissement d'environ 30 000 $. Cependant, elle sera moins coûteuse à opérer pour l'entreprise puisque les encres au latex sont moins dispendieuses.

« La quantité d'encre utilisée pour une impression peut désormais être contrôlée par l'opérateur. Dollar pour dollar, elle coûtera moins cher à opérer que les autres, d'autant plus que le temps de séchage est réduit à néant, contrairement aux encres à base de solvant qui nécessitent parfois jusqu'à 48 heures de séchage entre les applications. Désormais, on peut offrir en quelques heures ce qui prenait plusieurs jours à produire. »

Cette acquisition d'Impression Totale fait suite à celle d'une découpeuse numérique, en 2014. Cette technologie permet à l'entreprise de produire de l'affichage dans des formes autres qu'un simple rectangle.

Le travail de cette découpeuse peut notamment être apprécié dans le nouveau parc d'eau du Zoo de Granby, inauguré le 3 juin dernier. Les personnages et les panneaux qui décorent le parc auront tous été fabriqués par Impression Totale.

« Cette technologie est faite pour ceux qui veulent se démarquer des autres. L'innovation dans le domaine de l'impression grand format est si rapide depuis une quinzaine d'années! Déjà, on sait que la technologie LED qui permettra de chauffer les encres dites UV sera bientôt disponible! », conclu Martin Normandin.


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Lundi le 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
L’infantilisme de la gauche québécoise Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous