Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un festival de cônes oranges de 35M $

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi le 26 avril 2016

Un véritable festival de cônes orange mettra à dure épreuve la patience des automobilistes sherbrookois cet été, alors que se réaliseront 147 projets de reconstruction et réfection des rues. Si plusieurs sont déjà entamés, d'autres s'échelonneront jusqu'en novembre.

Les températures douces des dernières semaines auront permis au Service des infrastructures urbaines de la Ville de Sherbrooke de lancer la période de grands travaux 2016 à la mi-avril, un mois plus tôt que prévu. Les projets concernent la reconstruction partielle ou complète de rues locales, la construction ou la réfection de trottoirs, le remplacement de conduite souterraines, le pavage ou le resurfaçage de rues, le marquage de la chaussée, l'amélioration de la sécurité dans certains passages piétonniers ou encore la mise à niveau de rues en gravier.

Les travaux réalisés en 2016, dont certains avaient été projetés l'an dernier mais avaient dû être reportés, parfois en raison des conditions climatiques, sont évalués à 35M $. Un montant qui comprend notamment le 2 % supplémentaire ajouté au compte de taxes des Sherbrookois, un peu plus tôt cette année (3,2M $).

Investissements majeurs, partout
« 145 chantiers, je pense que c'est du jamais vu... Des cônes oranges, les gens vont en voir et ce, dans tous les arrondissements », soulignait le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny.

Conscient des problèmes de circulation que tous ces chantiers finiront par cause, le maire assure que tout sera mis en œuvre pour respecter autant que possible les échéanciers, même si certains travaux devront être réalisés aux abords des écoles pendant la rentrée scolaire.

« Ces travaux sont à la merci de certains facteurs incontrôlables, comme la météo. On fait donc appel à la patience des automobilistes et à la prudence près des chantiers pour assurer la sécurité des travailleurs. »

« Les impacts varient bien entendu en fonction des travaux, plusieurs artères et viaducs seront touchés, comme la rue Léger. Les projets comprennent entre autres une reconstruction complète entre les rues King Ouest et Robitaille, et du boulevard de Portland, entre les rues Argyll et Jacques-Cartier », soulignait la directrice du Service des infrastructures urbaines, Caroline Gravel.

Une reconstruction complète implique le remplacement des égouts sanitaires, pluviaux, de la conduite d'aqueduc, de même que la construction de la structure de chaussée granulaire, du pavage, des bordures de rue et finalement, des trottoirs.

Le coût des travaux sur la rue Léger sont estimés à 1,9M $ et ceux du boulevard de Portland à 1,4M $.

L'opération sera aussi appliquée à la rue Chalifoux, entre la 15e Avenue et la rue d'Alençon dès la fin du mois de mai, alors que ceux dans l'arrondissement Rock-Forest- St-Élie-Deauville, ceux concernant la portion de la rue Henri-Bourassa comprise entre les rues du Président-Kennedy et Hériot, à la mi-juin. Ces travaux sont respectivement estimés à 540 000 $ et 1,1M $.

Dans le secteur Huntingville, des travaux d'aqueduc et de réfection seront réalisés pour un montant global de 4,1M $. La passerelle enjambant l'autoroute 410, annoncée au mois d'octobre 2015, sera construite en septembre au coût de 1,8M $, en partenariat avec le ministère des Transports du Québec.

On notera aussi la fermeture, au centre-ville de Sherbrooke, du stationnement Webster pour une réfection mineure, et du stationnement Wellington Sud qui subira quant à lui des réparations majeures.

Une vaste opération de communication aux citoyens
« On veut bien informer les citoyens de tous les secteurs en raison de la localisation des travaux partout sur le territoire. Les commerçants, les partenaires, les services d'urgence... tous seront touchés. Une carte interactive a été mise en ligne et contient tous les projets qui se réaliseront, de même qu'une description de ce qui sera fait », explique Mme Gravel.

La carte interactive permet notamment de faire une recherche par rue pour connaître la nature des travaux, la date de début des travaux ainsi que le coût associé aux travaux sur la rue en question. L'outil sera mis à jour tous les vendredis, à midi.

Les médias sociaux seront mis à contribution pour s'assurer que l'information circule autant que possible et de la publicité diffusée partout sur le territoire. Des panneaux seront aussi installés aux abords de chacun des chantiers, décrivant les travaux en cours de réalisation et le montant investis par la Ville.

Les accroches-porte seront également distribués chez les citoyens et les commerçants, expliquant en quoi consistera le projet qui débutera sous peu devant leur propriété.

Une mêlée de presse est aussi prévue tous les lundis matins pour permettre aux médias de faire connaître le plus possible l'avancement des travaux.


  A LIRE AUSSI ...

Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus

Mercredi le 1 mai 2024
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook

Mercredi le 1 mai 2024
Des faux billets pour le spectacle de Simon Leblanc à Sherbrooke mis en vente sur Facebook
NOS RECOMMANDATIONS
Étouffante étoffe

Lundi le 29 avril 2024
Étouffante étoffe
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

inscription infolettre 600
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous