Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le secteur manufacturier au cœur de la stratégie de Sherbrooke Innopole


5 octobre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 5 octobre 2010

Invité à un déjeuner du GATE de la Maison régionale de l'industrie, le directeur général de Sherbrooke Innopole, Pierre Bélanger, a prononcé un vibrant plaidoyer à la faveur du développement des industries manufacturières à Sherbrooke. Pour Pierre Bélanger : « Sherbrooke est une ville de PME possédant une tradition manufacturière qui constitue un de ses vibrants moteurs de développement économique. C'est grâce à cet atout particulier, une économie manufacturière diversifiée, que Sherbrooke a pu mieux performer sur le plan économique que d'autres villes comparables lors de la dernière crise financière ».

Pierre Bélanger a aussi insisté sur la chance que nous avons de pouvoir compter chez-nous : « sur un Pôle universitaire très structuré qui permet non seulement à nos entreprises de pouvoir avoir accès à une pléiade de possibilités en matière de recherche et de développement et d'innovation, mais aussi sur des institutions d'enseignement performantes pouvant former une main-d'œuvre de très grande qualité afin d'assurer leur croissance et leur conquête des marchés extérieurs ».

Pour le directeur général de Sherbrooke Innopole, le secteur manufacturier est l'un des piliers essentiels du développement économique et celui-ci est au cœur de notre stratégie de développement : « l'industrie manufacturière à Sherbrooke est un des grands pans de notre économie. C'est plus de 350 entreprises qui emploient 10 000 personnes chez nous. Elles oeuvrent dans des domaines d'activités très variés qui touchent à plusieurs secteurs moteurs de l'économie du Québec. Avec l'outil que représente Sherbrooke Innopole, nous voulons faire de chacune de nos entreprises manufacturières une entreprise de fabrication de pointe par l'amélioration des procédés grâce à l'innovation. C'est pourquoi nous en avons fait l'une de nos filières-clés, un élément moteur de notre stratégie de développement économique ».

Le directeur général de Sherbrooke Innopole a rappelé les grands éléments qui fondent le coffre à outils des interventions de Sherbrooke Innopole à la faveur du secteur manufacturier : aide à la recherche de financement, soutien à l'innovation à travers le réseau InnovaXion, soutien à la formation et à la relève, aide à la relocalisation, soutien à l'entrepreneuriat et promotion de nos produits et de nos entreprises à l'étranger. Pour Pierre Bélanger : « le défi le plus important pour nous c'est de réussir à créer chez nous une culture de l'entrepreneuriat et de l'innovation et cela ne peut se faire qu'en étroite collaboration avec les gens de l'industrie manufacturière.  Avec les outils de communication que nous avons développés et notre complicité avec les membres du Pôle universitaire, nous avons tous les ingrédients pour réussir, et nous réussissons chaque jour d'ailleurs, à créer chez nous une économie manufacturière plus forte et plus diversifiée ».

Pierre Bélanger a aussi profité de l'occasion pour rappeler plusieurs actions posées par les membres de son équipe au profit de diverses entreprises manufacturières de la ville de Sherbrooke au cours de la dernière année. Et, il a insisté pour inviter les gens du secteur manufacturier à profiter de l'expertise de son équipe : « nous sommes votre CLD, servez-vous en ».

Enfin, le directeur général de Sherbrooke Innopole a aussi profité de l'occasion qui lui était offerte pour souligner publiquement le départ à la retraite de son collègue Pierre Dagenais : « Pierre Dagenais a connu une carrière exceptionnelle. Il a beaucoup fait pour l'économie sherbrookoise. Je comprends qu'après une telle carrière, celui-ci ait souhaité prendre une retraite bien méritée. Pierre Dagenais aura marqué le développement économique de Sherbrooke par de nombreuses implantations dans le domaine manufacturier. Il aura aussi marqué le développement économique du Québec. Bonne route Pierre ».

Source : Pierre Bélanger, directeur général Sherbrooke Innopole


  A LIRE AUSSI ...

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous