Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Inode Haut Saint-François : la MRC, DUDSWELL et SAINT-ISIDORE-DE-CLIFTON s’engagent pour attirer de nouveaux résidants!


24 février 2011
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 24 février 2011

Les représentants de la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut‐Saint‐François ainsi que des municipalités de Dudswell et de Saint‐Isidore‐de‐Clifton se sont formellement engagés dans une démarche stratégique d'une année afin d'attirer de nouveaux résidants.

Cette démarche, initiée et orchestrée par Inode Estrie, est ici bonifiée par l'implication du Haut‐Saint‐François qui donne plus de ressources et de soutien à ses municipalités. Il fallait toutefois des municipalités prêtes à s'attaquer à ce défi de taille en ruralité, et Dudswell ainsi que Saint‐Isidore‐de‐Clifton sont les premières du territoire à faire le saut et à suivre le processus proposé par Inode Estrie.

Inode Estrie a un volet d'action en appui aux municipalités afin d'agir contre l'exode. Elle met à la disposition des municipalités de l'Estrie un service d'accompagnement spécialisé en vue de la réalisation d'actions pour favoriser l'accueil et l'établissement de nouveaux résidants sur leur territoire. La MRC du Haut‐Saint‐François, déjà armée d'une politique de rurbanisation visant à attirer de nouvelles populations et principalement de jeunes familles, n'a pas hésité à prendre le train d'Inode Estrie. D'autant plus que, selon un récent rapport de Statistique Canada, les municipalités québécoises de moins de 1000 habitants sont les seules à accuser une baisse démographique, alors que les villes entre 50 000 et 100 000 habitants sont en explosion. « La démarche proposée par Inode était tellement cohérente avec notre politique de rurbanisation que nous ne pouvions pas échapper une telle opportunité. Nos MRC rurales font face à divers enjeux, dont celui de la démographie, cette stratégie est essentielle à notre développement.» mentionne Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut‐Saint‐François.

INODE HautSaintFrançois, un partenariat unique!

C'est un véritable partenariat interorganisme qui s'est mis en place dans le Haut‐Saint‐François pour offrir un service d'accompagnement élargi à toutes les municipalités et non à quelques‐unes, tel que le prévoit la stratégie d'Inode Estrie.

« Ce qui est particulier dans le Haut‐Saint‐François, c'est que nous appuyons une équipe composée d'agents de développement de trois organismes, au service des municipalités qui souhaitent être accompagnées dans le processus d'accueil de nouveaux arrivants.» précise Katherine Gouin, agente de développement des communautés pour Inode Estrie. D'autant plus que la stratégie et les effectifs d'Inode Estrie ne pourront accompagner que dix‐huit municipalités dans toute l'Estrie, au cours des trois prochaines années.

« Notre objectif dans le Haut‐Saint‐François est d'accompagner toute municipalité intéressée, pour les trois années ciblées, en offrant nos ressources pour les soutenir dans leurs efforts. Ainsi, le Carrefour jeunesse‐emploi, le Centre local de développement et la Société d'aide au développement de la collectivité agissent ensemble au service de l'inode, pour les municipalités. » ajoute Philippe Cadieux, agent de migration Place aux jeunes/Desjardins, au Carrefour jeunesse emploi du Haut‐Saint‐François.

Les municipalités de Dudswell et de Saint‐Isidore‐de‐Clifton sont encouragées d'un tel accompagnement qui leur permet de mieux structurer leur stratégie d'attrait de jeunes familles chez elles. « Toutes les municipalités rurales souhaitent attirer de nouveaux résidants pour faire face à l'enjeu de la démographie, celles qui seront mieux outillées auront sans doute une longueur d'avance sur la préservation de leurs services à la population. » conclut Lise Got, agente à la rurbanisation au CLD du Haut‐Saint‐François.

Source : Lise Got, agente à la rurbanisation CLD Haut‐Saint‐François

 


  A LIRE AUSSI ...

34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes Par François Fouquet Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous